PowerBoost-500-Chargeur

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Présentation

Le PowerBoost 500 Chargeur est l'alimentation parfaite pour vos projets portables! Ce produit intègre un circuit rechargeur d'accu, vous serez donc capable de recharger l'accu tout en gardant votre projet en cours de fonctionnement! Ce petit convertisseur DC/DC Boost peut être alimenté par un accu LiIon/LiPoly 3.7V et convertir cette tension en sortie 5.2V Continu pour alimenter des projets 5V.

PowerBoost-500-Chargeur-00.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Comme pour notre populaire bloc d'alimentation 5V A1 USB, le circuit de conversion est réglé sur 5.2 Volts (autorisé par la norme USB) afin de compenser la chute de tension induite dans le câble USB qui alimente votre projet. Cet petit plus vous permettra d'utiliser des câble plus long et d'envisager des courant plus important ou même enisager l'usage d'une diode de protection. La tension de 5.2V peut être utilisée en toute sécurité pour alimenter vos projets électroniques tels qu'Arduino, Raspberry Pi, Beagle Bone tout en évitant les réinitialisation inopinée lors d'appel de courant plus important (courant causant une chute de tension plus grande dans le câble USB à cause de la résistance du câble USB).

PowerBoost-500-Chargeur-01.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Le PowerBoost 500 est articulé autour d'un TPS61090 boost converter de Texas Instruments. Ce composant dispose de fonctionnalités vraiment chouette comme la détection de tension trop basse sur l'accu/pile, un hacheur interne de 2A, une conversion synchrone, un excellent rendement et une fréquence de fonctionnement de 700KHz. Voyez la fiche technique du TPS61090!

  • Le fonctionnement synchrone signifie que vous pouvez complètement déconnecter la sortie en branchant le broche ENable (actif) sur la masse/gnd. Cela débranche totalement la sortie.
  • Le hacheur interne de 2A (pointe limitée à ~2.5A) signifie que vous pouvez obtenir 500mA+ depuis un accu LiPoly/LiIon 3.7V. Adafruit n'a eu aucun problème à obtenir 1000mA, assurez vous seulement d'avoir un accu capable de les fournir!
  • Un indicateur "Batterie Faible" s'allume en rouge (c'est une LED) lorsque la tension chute sous 3.2V, optimisé pour l'usage de la plupart des accus LiPo/LiIon.
  • Dispose d'une résistance data pour le débit de charge 500mA 'Apple/iOS'. Soudez le connecteur USB inclus et vous pouvez brancher n'importe quel iPhone ou iPod pour une charge au débit de 500mA. None recommandé pour les iPad qui ont vraiment besoin d'un débit de charge de 1A.
  • Breakout complet pour les broches: entrée accu/pile, broches de contrôle et sortie de puissance.
  • Rendement de plus de 90% dans la plupat des cas (voyez les graphiques de rendement dans la fiche technique), faible courant au repos: 5mA lorsque le module est acivé (ENabled) et que la LED est allumée, 20µA lorsque le module est désactivé (sortie et LED batterie faible éteinte)


PowerBoost-500-Chargeur-02.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Pour le rendre encore plus utile, AdaFruit à ajouté un chargeur MicroLipo. Le circuit de recharge est alimenté par un connecteur microUSB, et rechargera n'importe quel accu LiIon ou LiPoly 3.7V/4.2V avec un taux de charge de 500mA max. Il ya deux LED pour surveiller la recharge, une LED jaune indique que la recharge est en cours, une LED verte indique que c'est terminé. Vous pouvez charger et booster en même temps sans aucun problème, sans interruption sur l'alimentation en sortie. Ce breakout peu représenter un excellent petit "UPS" (un-interruptable power supply) pour les périphériques à basse consommation. Gardez à l'esprit que le taux de charge est de 500mA max, si vous avez continuellement besoin de plus de ~300mA sur la sortie 5V alors l'accu va se vider lentement car le taux de charge est inférieur au taux de décharge. Par exemple, ce système UPS fonctionne bien sur un Pi (à faible consommation) mais un BBB consomme trop de courant.

PowerBoost-500-Chargeur-03.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Excellent module pour alimenter votre robot, projet Arduino, nano ordinateur tel que Raspberry Pi ou BeagleBone! Pour chaque commande, vous recevez une carte complètement assemblée et testée et un connecteur USB A (inclus mais non soudé). Si vous alimentez votre projet via USB, soudez le connecteur USB USB A (cela devrait prendre 3-minutes). Si vous voulez utiliser un bornier à vis, vous pouvez acheter un bloc terminal 2 broches 3.5mm ici et souder les broches à l'emplacement prévu pour le connecteur USB. Si vous avez besoin d'un assemblage très compacte, vous pouvez souder directement les fils à la place du connecteur USB


Tutoriel Adafruit PowerBoost 500 Charger créé par Lady Ada pour AdaFruit Industries.

Tutoriel traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.