ADF-RTC-DS1307

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Qu'est ce qu'un RTC

Une horloge temps réel est fondamentalement identique à une montre - elle fonctionne sur une pile et reste à l'heure même en cas de coupure de tension! Utiliser un RTC ("Real Time Clock" signifiant littéralement "Horloge temps réel") permet de préserver l'heure sur de très-très-très longues périodes, même si vous reprogrammer votre microcontroleur, déconnectez la prise USB ou retirez la fiche d'alimentation.

La plupart des micro-controlleurs, y compris Arduino, inclus un chronomètre interne appelé millis() et il y a également des minuteries dans le circuit intégré qui permettent de suivre de plus longues périodes de temps comme des minutes ou des jours.

Mais pourquoi donc avoir besoin d'un circuit RTC en plus?

Et bien, la raison la plus importante est que millis() ne "chronomètre" le temps que depuis le dernier démarrage d'Arduino - cela signifie que lorsque l'alimentation est enclenché, la minuterie des millisecondes recommence à 0. Un Arduino ne sait pas qu'il est 'jeudi' ou 'le 8 mars' et tout ce qu'il peut dire c'est que 'il y a 14.000 millisecondes que j'ai été mis sous tension'.

Que faire si vous voulez initialiser l'heure sur un Arduino?

Vous avez besoin de programmer/initialiser la date et l'heure actuelle et vous pouvez alors compter sur le fait que le temps continue à progresser normalement depuis ce point du temps. Mais s'il y a une perte de tension, vous devrez redéfinir/reprogrammer la date et l'heure. C'est un peut comme avec les alarmes bon marchés: à chaque fois qu'il y a une coupure de tension, l'alarme/horloge clignote stupidement sur le chiffre 12:00

Si cette façon élémentaire de maintenir le temps convient à quelques projets, d'autres projets comme un "data logger", horloge, etc aurons besoin de préserver l'heure et l'écoulement du temps de façon cohérente même lorsque la pile de votre Arduino rends l'âme ou que vous ayez besoin de reprogrammer votre micro-controleur. Pour y arriver, il faut utiliser un module RTC!

Le composant RTC est une puce spécialisée qui ne fait que suivre l'écoule du temps. Il sait compter les années bissextiles et sait combien il y a de jours dans un mois, mais ne se préoccupe pas des horaires Eté/Hiver (parce que cette règle change d'un endroit à l'autre)

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Cette image présente la carte d'un ordinateur avec un module Real Time Clock (horloge temps réel) appelé DS1387. S'il est si gros, c'est parce qu'il contient une pile au lithium.

Le circuit RTC que nous allons utiliser est le DS1307. Il est bon marché, facile à souder, et fonctionne pendant des années avec une petite pile bouton.

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Aussi longtemps qu'il dispose d'une pile pour le faire fonctionner, le DS1307 fera tic-tac bravement pendant très-très longtemps, même si votre Arduino perd son alimentation ou est reprogrammé.

Fichiers

Schemas et fichiers layout peuvent être trouvé sur GitHub - cliquer sur "Download Source" et téléchargez l'archive zip!


Source: DS1307 Real Time Clock Breakout Board Kit. Ecrit par Tyler Cooper pour AdaFruit. Crédit AdaFruit Industries

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.