ADF-RTC-DS1307-SOUDER

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Voici les notes qui vous guiderons étape par étape dans l'assemblage du kit.

Préparez vous à assembler ce kit en commençant par vérifier la liste des pièces et tout est bien à disposition!

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Ensuite, Chauffez votre fer à souder et nettoyer votre bureau.

Placez la carte du circuit sur un étau 3ieme main (si vous en avez un) de façon a pouvoir travailler plus facilement.

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Commercez par placer de la soudure sur la pastille négative de la pile (sur la carte): La pastille ainsi "bombée" améliorera le contact!

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Placez les deux résistances de 2.2K, et la capacité céramique. Ce sont des composants symétriques (qui fonctionnent à l'identique dans les deux sens), vous n'avez donc pas à vous soucier du sens dans lequel vous le raccordez.

Ecartez les pattes en dessous de la carte pour que les composants restent en place et ne tombent pas lorsque vous retournerez la carte (pour souder les composants).

Placer ensuite le cristal (également symétrique), le support de pile (placé de telle façon je l'on peu insérer la pile dedans) et le circuit intégré RTC.

Le circuit RTC doit être placé de telle façon que le détrompeur (enfoncement en forme de demi-lune) correspond à celui dessiné sur la sérigraphie de la carte.
Notez en haut à gauche sur la photographie, le détrompeur pointe vers le bas. Vérifiez avant de souder le circuit intégré parce que c'est un composant très difficile à déssouder!

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Pour empêcher le support de pile de tomber en retournant votre étau, vous aurez besoin de déposer un peu de soudure pendant qu'il est encore "au dessus".

Ensuite, retournez la carte et soudez toutes les broches.

ADF-RTC-DS1307-BUILD-06.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Comment souder facilement:

Voici quelques trucs et astuces pour faciliter les opérations de soudure.

  • La configuration: un fer (15w à 30w pour un débutant), réglé sur environ 280°c, du fil à souder avec flux de 1mm de diamètre (max). Gardez votre fil a souder en main (ou portée directe)
  • Nettoyage:
    • Nettoyez la pointe de votre fer sur une éponge humide ou chiffon pour enlever les dépôts (noir) et les souillures.
    • Les pastilles sur votre carte (et composant) doivent être propre, sans oxydation, sans dépôt (graisse des doigts)
  • La chauffe: Il est important de chauffer la pastille et la patte du composant (entre 2 et 3 secondes, en même temps) avant de souder le tout.
    Placez la pointe de votre fer a souder pour qu'elle touche la pastille et la broche du composant en même temps. Placer la pointe panne du fer presque à plat sur la pastille puis arranger vous pour également toucher la patte. La chauffe (au total) doit durer environ 3 secondes au maximum.
  • La soudure: En fin de chauffe, placez votre fil a souder sur la jonction patte+pastille+point-du-fer et faites en fondre une pointe (1 à 2mm devrait être assez). La soudure doit mouiller le fil et la pastille immédiatement. Voilà, c'est le moment de retirer la pointe du fer.
    • S'il ne mouille pas, c'est probablement un manque de chauffe... souvent sur la pastille... Dans la plupart des cas c'est la panne du fer qui n'est pas bien en contact avec la pastille.
    • S'il ne mouille pas, attendez encore une seconde ou deux pour que l'étain chauffe la pastille et qu'il finisse par mouiller cette dernière.
  • Laisser refroidir: Laisser votre soudure refroidir avant de la manipuler (ex: couper la patte du composant), au risque de la briser (et le contact électrique)

Voici à quoi doit ressembler une bonne soudure:

Soudure-Exemple-01.jpg

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Couper ensuite les fils excédentaire des résistance, cristal et capacité juste au dessus de point de soudure.

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

ADF-RTC-DS1307-BUILD-11.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Si vous voulez utiliser un connecteur pour brancher la carte sur un quelque chose, placez la section de pinHeader sur un breadboard (avec ka partie longue enfoncée dans le breadboard... de telle sorte que la partie courte reste accessible). Placez la carte de façon a ce que les trous s'insèrent sur le pinHeader (la partie courte doit passer au travers des pastilles).

Note: Vous noterez que la section d'un PinHeader est plus importante qu'une patte d'un composant. C'est pour cela qu'un PinHeader nécessite un temps de chauffe un peu plus important.

soudez les pastilles avec le tout en place.

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Insérez une pile de façon à avoir la partie plate (avec le +) si le dessus.

La pile fonctionnera au moins plusieurs années, 5 ou plus, il n'y a donc même pas besoin de le retirer et la remplacer régulièrement.

Il est absolument nécessaire d'avoir une pile mise en place pour que le RTC fonctionne, s'il n'y a pas de pile, le module agira de façon étrange et peut même planter votre Arduino... donc penser à toujours placer une pile... même si elle est à plat!



Source: DS1307 Real Time Clock Breakout Board Kit. Ecrit par Tyler Cooper pour AdaFruit. Crédit AdaFruit Industries

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.