Arduino Yun-Guide

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Guide de démarrage Arduino Yun

Arduino Yún est une carte Arduino sans ressemblance avec les autres. Même si sa programmation est fort similaire à un Arduino Leonardo (Anglais, Arduino.cc) et qu'elle utilise le même processeur Atmel ATmega32U4, cette carte dispose également d'un processeur additionnel (Atheros AR9331) fonctionnant sous Linux avec un pile Wifi OpenWrt. La programmation du 32U4 via USB est identique à un Arduino Leonardo. Une fois le Yún configuré pour se connecter sur un réseau WiFi, vous pouvez également programmer votre 32U4 par l'intermédiaire du réseau Wifi.

Pour connecter Arduino Yún à votre Ordinateur, vous aurez besoin d'un câble Micro-B USB. Ce câble USB fournit énergie et connexion de donnée à la carte. Pour programmer un Yún, vous devez choisir Arduino Yún dans le menu Outils > Carte (Tools > Board) d'Arduino IDE. Yún est uniquement supporté à partie de la version 1.5.4 d'Arduino IDE.

Différences avec un Arduino Leonardo

 
Crédit: Arduino arduino.cc

En plus du processeur 32U4, le Yún dispose d'un processeur complémentaire, un Atheros AR9331 qui fonctionne avec la distribution Linux Linino basé sur OpenWrt. OpenWrt est un système Linux pour système embarqué. Linino inclus également une installation complète de Python 2.7.

Le Yún dispose d'un connecteurs et caractéristiques différentes par rapport à un Leonardo. Il dispose d'un connecteur pour carte SD, d'un connecteur Ethernet(réseau filaire), et d'un connecteur USB-A Hôte (Host). Il n'y a pas de connecteur d'alimentation sur le Yún; car il peut être alimenté par le connecteur micro-USB.

Si vous n'alimentez pas le Yun par l'intermédiaire de la connexion micro-USB, vous pouvez appliquer l'alimentation sur les broches Vin et 5V de la carte. Il est recommandé d'alimenter Yún par l'intermédiaire de la connexion USB dès que cela est possible.

Les connecteurs SD, Ethernet et USB-A sont tous physiquement connectés sur le processeur Linux AR9331 et non sur le 32U4.

Les processeur 32U4 du Yún fonctionne de la même façon qu'un Leonardo, excepté que vous ne pouvez pas utiliser Serial1 car il est réservé à la communication avec le processeur AR9331.

Le Yún dispose également d'un module Wifi sur la carte. Il permet de se connecter sur un routeur sans fil (Wifi) mais aussi de devenir un point d'accès (AP). Quand votre Yun est utilisé en point d'accès, la carte devient visible sur le réseau Wifi et vous pouvez vous y connecter avec votre ordinateur... exactement comme vous le faites habituellement avec votre routeur Wifi (un routeur WiFi est forcément un Point d'Accès ;-) ).

Le processeur, WiFi et processeur AR9331 disposent chacun de leur propre bouton "Reset" (bouton de réinitialisation).

 
Crédit: Arduino arduino.cc Traduction: MCHobby.be

Il y a plusieurs LEDs de statut sur un Yun. Elles indiquent:

  • L'état d'alimentation,
  • La connexion WLAN (réseau Ethernet filaire),
  • La connexion WAN (réseau Wireless... réseau sans fil),
  • Connexion USB.

En outre, la broche 13 est connectée sur une des LED de statut.

 
Crédit: Arduino arduino.cc Traduction: MCHobby.be

Linino

Le Yún exécute une distribution Linux qui s’appelle Linino, basée sur OpenWrt. Même s'il est possible de configurer les système en ligne de commande, il y a aussi une page WEB qui permet de configurer de nombreuses options parmi toutes celles disponibles. L'interface (appelée LuCi) vous fournit l'accès à la plupart des paramètres nécessaires à la gestion de l'interface WiFi.

L'accès à l'interface WEB est décrit plus loin.

Pour installer des logicielles complémentaires sur Linino, vous utiliserez le gestionnaire de paquet Linux opkg. Pour plus d'information sur le gestionnaire et quelques commandes, voyez la page du gestionnaire de paquet Yún.

Lorsque vous vous interfacez avec le système Linino, vous devez utiliser soit une ligne de commande, soit utiliser la librairie Bridge d'Arduino (Librairie de liaison), soit une connexion SSH. Si vous n'êtes pas familiarisé avec les lignes de commandes, vous pouvez lire cette documentation de base décrivant le principe et quelques programmes couramment utilisés.

Python

Guide en vidéo

Voici une vidéo YouTube "Getting started with Yun" réalisée par Arduino.


{{#Widget:Iframe |url=http://www.youtube.com/embed/9-hPhWHWnvs |width=420 |height=315 |border=0 }}


Source: Arduino Yun, Guide to the Arduino Yún. Crédit: Arduino.cc, licence Creative Common Attribution ShareAlike.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.