EZ-LINK

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Voici un produit tout droit issu de la ligne "BlueFruit d'AdaFruit" (ligne destinée au support Bluetooth). Le Bluefruit EZ-Link est un produit vraiment excitant et probablement le module de liaison série Bluetooth le plus aboutit du marché.

EZ-LINK-00.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Comme de nombreuses personnes, vous avez certainement déjà cherché et acheté de nombreux modules de liaison série Bluetooth avec des attentes plutôt élevées - mais obtenir quelque-chose qui fonctionne vraiment et réalise exactement ce que l'on attend de lui, c'est autre chose! Vous avez certainement connu ces longs moments de frustration liés à la configuration de ces modules... et ne parlons pas de la possibilité de reprogrammer un Arduino à l'aide d'un tel module bluetooth (Windows, MacOS).

Ne cherchez plus, nous avons quelque-chose à vous proposer, le premier module bluetooth susceptible de répondre aux nombreuses demandes introduite chez MCHobby depuis sa création. AdaFruit à conçu un module Bluetooth... quelque-chose de meilleur... et qui fonctionne!

EZ-LINK-01.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Le Bluefruit EZ-Link est une périphérique client de liaison série 'SPP' standard (SPP serial link client device, SPP pour Serial Port Profile) qui permet un couplage avec n'importe quel ordinateur ou tablette en tant que port série/port COM (sauf iOS puisque iOS n'autorise pas le couplage SPP). Mais voici ce qui rend ce module vraiment excitant: à l'opposé des autre module BT, EZ-Link peut automatiquement détecter et changer le débit de connexion série (baud rate). Cela signifie que si vous ouvrez un port COM à 9600 baud sur votre ordinateur, la sortie est à 9600 bauds. Vous utilisez 57600 bauds??? la sortie sera à 57600 bauds. Ce sera pareil avec 2400 bauds. Tous les débits les plus populaires sont supportés: 2400, 4800, 9600, 19200, 38400, 57600, 115200 et 230400. Vous n'avez donc pas besoin de configurer et customiser le module à la main - tout se passe de façon totalement automatisée dans le le module RF.

Là, vous vous dites certainement " "woaw c'est vachement cool" mais AdaFruit ne sait pas arrêté à mi-chemin! Le EZ-Link dispose d'une autre caractéristique impressionnante: les broches de contrôle de flux DTR/RTS/DSR sont synchronisées avec le port série de l'ordinateur. Cela signifie que si votre ordinateur active les broches de contrôles DTR ou RTS au niveau haut/high ou bas/low alors les broches du module bluetooth suivent. Si la broche d'entrée DSR du EZ-Link est placé au niveau haut/high ou bas/low, alors ce niveau logique peut également être détecté sur l'ordinateur. De nombreux autres modules BT ne proposent pas cette fonctionnalité... et même avec les broches RTS/DTR disponibles, elles ne sont pas forcément synchronisées vers l'ordinateur (la gestion de flux devant être pris en charge par l'intermédiaire de la mémoire tampon série [instead the flow control is for the module serial buffer itself]).

EZ-LINK-02.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Le tout ensemble, cela permet d'avoir quelque-chose d'assez surprenant: une module Bluetooth capable de changer de débit à la volé et de contrôler l'état de la broche DTR à souhait... et bien, nous avons tout ce qui est nécessaire pour programmer un Arduino (ou compatible) se trouvant dans un rayon de 10 mètres, sans fil (en wireless), sans logiciel supplémentaire, ni matériel particulier, hacking de Firmware ou Firmware modifié. En fait, vous pouvez utiliser le Bluefruit comme une sorte de câble FTDI "sans fil" avec tous les périphériques disposant d'un port de re-programmation FTDI. Ce module fonctionne également très bien si vous voulez l'utiliser comme console série. Ce produit inclus la capacité de 1µF nécessaire entre les broches DTR et reset.

Pour parfaire la conception, le module dispose de deux LEDs indicatrices RX/TX, ce qui permet de savoir si des données sont envoyées et reçues ainsi que qu'une broche "statut" de connexion. Lorsque l'ordinateur accouplé au module ouvre la connexion UART (connexion série), la broche de "statut" passe au niveau haut, permettant au microcontroleur de savoir qu'il peut maintenant recevoir des informations... mais aussi en envoyer vers l'ordinateur. Cherchez la broche marquée "sts" (pour "status" en anglais)

EZ-LINK-03.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Chaque commande de cet EZ-Link + Extras inclus une carte EZ-Link, disposant d'une certification FCC/CE/RoHS. Un connecteur femelle à 6 broches (qui s'installe en angle droit) et une section de 6 broches mâles extra-longues. Il est a parier que vous aurez probablement besoin de souder le connecteur femelle pour utiliser le module comme un câble FTDI mais vous avez le choix total de votre raccordement. Le kit inclus également un connecteur JST qui peut être soudé à l'arrière du module (optionnel) pour connecter un accumulateur Lipoly pour les projets portables. Si vous utilisez le connecteur JST, l'accumiulateur peut également être utilisé pour alimenter le microcontroleur sur-lequel vous avez branché votre module EZ-Link (voyez la broche 3.3v sur le connecteur, max 100mA).


Tutoriel Introducing Bluefruit EZ-Link créé par LadyAda pour AdaFruit Industries.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.