EZ-LINK-Programmer-Arduino

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Intro

EZ-LINK-02.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

A la différence des autre modules Bluetooth, vous pouvez utiliser l'EZ-Link pour programmer un Arduino. Si cela est rendu possible c'est parce que l'EZ-Link est capable de changer dynamiquement le débi et qu'il sait envoyer le un signal DTR vers l'Arduino depuis Arduino IDE par l'intermédiaire de la liaison bluetooth. Ces deux caractéristiques sont requises si vous voulez être capable de rapidement changer le signal à 115.2K pour faire le téléversement et de basculer la ligne DTR.

Cette technique à testée sur Mac OS X et Windows 7 mais devrait aussi fonctionner à l'identique avec d'autre OS.

Vous pouvez également utiliser toutes les version d'Arduino IDE avec cette technique, le connexion via Bluetooth est totalement transparente pour le logiciel.

Avant de commencer

Vous aurez d'abord besoin d'appairer le module. Idéalement, vous aurez également conduit les tests loopback (en boucle fermée) pour être certain que tout fonctionne correctement!

Branchement

Branchez l'EZ-Link sur votre Arduino comme suit. Nous allons utiliser une Arduino Uno mais les branchements seront identiques pour tous les autres type d'Arduino/Compatible.

Connectez:

  • EZ-Link GND sur le GND d'Arduino (la masse)
  • EZ-Link DSR sur le GND (ou laisser la broche non connectée)
  • EZ-Link Vin vers le 5V d'Arduino (ou toute autre alimentation entre 3 et 16V, idéalement 5V)
  • EZ-Link TX vers la broche #0 d'Arduino (RX)
  • EZ-Link RX vers la broche #1 d'Arduino (TX)
  • EZ-Link DTR sur une capacité de 1µF en série avec la broche Reset d'Arduino (La capacité est en série. Donc, Reset est branché sur le + de la capacité, et la broche DTR sur le - de la capacité)

EZ-LINK-Programmer-Arduino-10.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Si vous utilisez un compatible Arduino tel qu'un Boarduino (ou un autre compatible Arduino), vous pourriez avoir la chance que ce dernier soit équipé directement d'un connecteur FTDI. Dans ce cas, vous pouvez y brancher directement l'EZ-Link avec la ligne GND alignée sur le fils noir (cherchez Black/Blk sur la sérigraphie de votre compatible ET le ligne DTR allignée sur le fil vert (cherchez Green/GR sur la sérigraphie). Vous n'aurez pas besoin d'autres composants :-)

EZ-LINK-Programmer-Arduino-11.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Téléversement

Vous êtes prêt? Alors vous pouvez maintenant ouvrir votre Arduino IDE et sélectionner le port COM/Série correspondant à l'EZ-Link. Si vous ouvrez ouvrez et fermez le moniteur série, vous verrez alors votre Arduino faire un Reset (une réinitialisation)... la LED sur la broche 13 clignote.


Si vous utilisez Windows, Arduino IDE se montre un peu léthargique en sélectionnant le port COM Bluetooth. Cela est provoqué par un bug dans la bibliothèque Java RX/TX. Vous pouvez corriger ce problème en suivant les instructions disponibles sur ce fil de discussion du Forum Arduino



Tutoriel Introducing Bluefruit EZ-Link créé par LadyAda pour AdaFruit Industries.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.