EZ-LINK-TEST-SERIE-Brochage

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Intro

Bluefruit EZ-Link est une liaison série avec un connecteur semblable à un "FTDI", ce qui permet de l'utiliser directement avec des produits disposant d'un connecteur FTDI. Vous pouvez également le brancher sur un breadboard ou faire vos raccordements/soudures directement sur le Bluefruit (en fonction de vos besoins).

Il y a cependant quelques changements mineurs, de sorte que vous devriez vous pencher pendant quelques minutes sur la définition de chaque broche.

BlueFruit-EZLink.jpg

Connecteur principal (type FTDI)

  • GND: C'est la broche de masse commune, utilisée comme référence de masse pour l'alimentation et les signaux. Assurez-vous que toutes les masses de votre montage soient commune entre le microcontrôleur, aliementation, accis et EZ-Link.
  • DSR: est la broche de contrôle de flux matériel "Data Signal Ready". Signal envoyé par le microcontrôleur vers l'ordinateur/hotes appairé via l'EZ-Link. C'est la broche de signal à utiliser si vous voulez envoyer un signal depuis l'UART vers l'ordinateur/hôte appairé. L'ordinateur appairé poura alir lire le statut de la ligne terminal (terminal-status lines).
    Il ne s'agit pas d'une ligne à grande vitesse, comptez sur un délai de 100ms entre le moment où la le signal est basculé et le moment où il est lisible sur l'ordinateur appairé.
    Raccordez ce signal à la masse si vous n'utilisez pas ce signal.
    Sur un câble FTDI, le signal est souvent libellé CTS (Clear To Send) pour une ligne de contrôle différente. Bluetooth ne dispose pas de support pour renvoyer un signal vers l'ordinateur appairé... raison pour laquelle Adafruit lui a substitué le signal DSR.
  • Vin: Est la broche d'alimentation du module Bluefruit. Comme elle passe par un régulateur 3.3, la tension VIN peut varier de 3.3V a 16VDC (et est protégé contre la polarisation inverse accidentelle). Si un accu est branché sur le connecteur JST optionnel alors cette broche devient une sortie de tension pour alimenter votre microcontrôleur microcontroller/projet par l'intermédiaire de l'accu.
    Si vous utiliser le connecteur d'alimentation JST (à l'arrière du breakout) alors vous ne devez pas alimenter l'EZ-Link par la broche VIN.
  • TX: Ce sont les données transmissent sans fil par l'ordinateur appairé et sortant de l'UART série du BlueFruit. Il s'agit d'un signal logique 3V, vous pouvez donc l'utiliser avec un microcontrôleur 3 ou 5V.
  • RX: C'est la broche d'entrée de l'UART Série de l'EZ-Link qui reçoit ses données depuis le microcontrôleur puis les transmets sans-fil vers l'ordinateur appairé. Ce signal utiliser un Level Shifter, vous pouvez donc utiliser des microcontrôleur 3 ou 5V.
  • DTR: C'est la broche de contrôle de flux matériel "Data Terminal Ready" qui est contrôlée par l'ordinateur appairé et transmet le signal vers le microcontrôleur. Ce signal est souvent utilisé pour informer le client que l'ordinateur (le serveur) est prêt à envoyer des données.
    Cependant, cette broches à tendance à être utilisée pour reprogrammer les microcontrôleur Arduino en raccordant cette ligne sur la broche Reset. Arduino IDE change l'état de ce signal pour réinitialiser Arduino (reset) et redémarrer le bootloader permettant de téléverser votre sketch/croquis Arduino. Ce signal de sortie est en logique 3v, ce qui permet de l'utiliser avec un microcontroleur 3 ou 5v.

Broches en extra

AdaFruit à ajouté deux broches supplémentaires sur les deux côtés du connecteur FTDI classique, broches que vous pourriez trouver fort utiles

  • 3V: C'est la sortie du régulateur de tension 3.3V de l'EZ-Link. C'est donc une broche de sortie.
    Si vous alimentez l'EZ-Link par par l'intermédiaire du connecteur JST ou via VIN, vous pouvez récupérer une tension régulée à 3.3v à 100mA max sur cette broche. Attention, l'EZ-Link doit être alimenté avec minimum 3.5v
  • Sts: broche de sortie indiquant le statut de la connexion. Lorsqu'elle est à 0V, l'UART n'est pas 'ouvert' de l'autre côté de la connexion bluetooth (comprenez 'pas ouvert pas l'ordinateur appairé'). Lorsque la broches est à 3V, cela signifie que l'UART bluetooth est 'ouvert' sur l'ordinateur.
    La broche DTR devrait normalement être utilisé pour détecter ce type de statut... cependant, DTR est utilisé pour faire le Reset d'un Arduino lors de sa reprogrammation... du coup, AdaFruit utilise une broche différente pour signaler le statut de l'UART.

Tutoriel créé par Meurisse D. pour MCHobby.be

Contient également des sources provenant du tutoriel Introducing Bluefruit EZ-Link créé par LadyAda pour AdaFruit Industries.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.