EZ-LINK-TEST-SERIE-Tour

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Intro

Le Bluefruit EZ-Link est le module Bluetooth ultime! Faisons donc un petit tour de tous les composants inclus sur le breakout.

EZ-LINK-TOUR-00.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Module RF

Le module radio se trouve au centre de la carte. Il prend en charge le processus d'établissement de connexion RF et d'émission/réception de données. Ce module à été spécialement réalisé pour AdaFruit et il dispose de la certifications FCC et certification CE.

LEDs

Il y a trois LEDs: une rouge un deux bleues.

LED rouge

La LED rouge de connexion est utilisée pour indiquer l'état de la connexion/liaison bluetooth.

  • Si elle clignote lentement cela signifie qu'il n'y a pas d'appairage/appariement avec le module.
  • Si elle clignote rapidement c'est que le module est connecté à un ordinateur (ou hôte) et que la connexion sans fil est 'active' - l'ordinateur/hôte à ouvert la connexion UART et envoi/reçoit des données.

LEDs bleues

Les deux LEDs bleues sont utilisées pour surveiller l'émission/réception des données.

Lorsque des données sont envoyées depuis l'ordinateur/l'hôte vers le module bluetooth, la LED TX clignote. Lorsque des données sont envoyées depuis le module bluetooth vers l'ordinateur/l'hôte appairé alors la LED RX clignote.

Vous pouvez utiliser ces caractéristiques pour déboguer vos raccordements et la connexion.

Bouton "PAIR" (appairage)

Le bouton "pair" est utiliser pour réinitialiser (reset) l'appairage du lien bluetooth entre le module bluetooth et l'ordinateur/l'hote. Si vous désirez ré-appairer le module, pressez le bouton pendant 5 secondes et vous verrez la LED rouge clignoter rapidement pour indiquer que le module est prêt pour l'appairage/appariement! Vous pouvez maintenant recommencer une recherche (scan) bluetooth pour re-détecter le périphérique EZ-Link.

Level Shifter et Regulateur de tension

La carte inclus un régulateur de tension acceptant une tension d'entrée entre 3-16V Continu, tension converti en 3v pour alimenter le module RF. Le régulateur dispose également d'une protection contre la polarisation inversée.

La carte inclus également un circuit d'adaptation de niveau logique (level shifter) utilisé pour convertir le signal d'entrée en signal 3V pour le module RF. Vous pouvez donc utiliser ce breakout avec des microcontrôleurs 5V.

Signaux d'entrée/sortie

La ligne de 8 connecteurs 2.54mm (8 trous) en bas de la carte sont utilisé pour transporter les signaux rx/tx et l'alimentation. Ce connecteur est très proche d'un connecteur type FTDI . Pour plus de détails, voyez la page consacrée au brochage.

Connecteur d'accu JST

L'arrière du breakout EZ-Link dispose d'un point de connexion permettant d'y souder un connecteur JST. Ce connecteur JST PH-2 (inclusà permet de brancher un accumulateur Lithium Polymère pouvant alimenter le module bluetooth.

Lorsque vous utilisez un accu, la broche Vin peut agir comme une sortie d'alimentation pour alimenter votre microcontrôleur.

Trous de montage

Quatre trous de 2mm permettent d'attacher l'EZ-Link, voyez ci-dessous!

EZ-LINK-TOUR-01.png
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com


Tutoriel créé par Meurisse D. pour MCHobby.be

Contient également des sources provenant du tutoriel Introducing Bluefruit EZ-Link créé par LadyAda pour AdaFruit Industries.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.