Ecran tactile 2.8" TFT

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Quel magnifique produit que le "2.8" TFT touch screen shield" d'AdaFuit

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Agrémentez votre Arduino avec ce magnifique shield écran tactile de grande taille incluant un lecteur de carte microSD. Cet écran TFT est grand (2.8" de diagonale) lumineux (rétro éclairage à 4 LED super-brillantes), coloré (262.000 couleurs, 18 bits) et assignation individuelle de chaque point (pixel) des 240x320 pixels disponibles. Cet écran dispose d'une résolution bien supérieure aux affichages noir et blanc 128x64 beaucoup plus répandu sur le marche. En bonus, cet écran est déjà équipé d'un écran tactile résistif, vous pouvez donc détecter la pression d'un doigt partout sur cet écran.

Ce shield est complètement assemblé, testé et il est prêt à l'emploi. Pas de raccordement, pas de soudures! Branchez le simplement sur votre Arduino et chargez la librairie AdaFruit correspondante - vous serez productif en moins de 10 minutes!

Cet écran tactile dispose de son propre contrôleur incluant sa propre une mémoire tampon (RAM buffering), le micro-controleur n'a donc presque rien à faire.

Ce shield nécessite beaucoup de broches pour fonctionner: 12 pin au total pour l'affichage, et 13 si vous utilisez le lecteur de carte MicroSD (voir la foire aux questions à ce sujet)

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Bien entendu, nous n'allons pas vous laisser avec une fiche technique et "Bonne Chance pour la suite" - AdaFruit à écrit une librairie graphique open-source capable de dessiner des pixels(point), lignes, rectangles, cercles et textes. AdaFruit fournit également un librairie tactile pour détecter les coordonées x, y et z (la pression) ainsi que des exemples de code met en pratique tous ces éléments. Le code est écrit pour Arduino et peut être porté assez facilement vers votre micro-contrôleur favoris!

Si vous voulez acheter cet article, il est disponible chez MC Hobby.

Caractéristiques

  • Affichage LCD de 2.8" de diagonale (TFT)
  • Résolution de 240x320 points, couleurs 18-bits (262.000 couleurs)
  • Contrôleur ILI9325 (fiche technique - datasheet) ou ILI9328 (fiche technique - datasheet) incluant une mémoire vidéo tampon (RAM)
  • Interface digital 8 bits, plus 4 lignes de contrôle.
  • Utilise les broches/pins digitales de 5 à 13 et analogique de 0 à 3.
  • Ce qui signifie que vous pouvez utiliser les broches/pins digitales 2, 3 et analogique 4 et 5. La broche 12 est disponible si vous n'utilisez pas la carte microSD
  • Fonctionne avec un Arduino '328 (Mega pas encore supporté)
  • 5V compatible! Commandable avec une logique 3.3V ou 5V
  • Régulateur LDO 3.3V - 300mA intégré (Low-Drop Out = à faibles pertes).
  • Rétro éclairage à 4 LEDs blanches. Actif par défaut mais vous pouvez connecter un transistor sur la pin digitale pour contrôler le rétroéclairage.
  • Ecran résistif 4-fils

FAQ: Foire Aux Questions

Pourquoi utiliser l'interface parallèle?

En consultant la fiche technique, je remarque qu'une interface SPI est disponible. Pourquoi utiliser vous l'interface parallèle? Une interface SPI utiliserait moins de pins! Même si le contrôleur de l'écran supporte un SPI, AdaFruit n'as pas encore trouvé d'écran capable d'en tirer profit - ces broches ne sont simplement pas disponibles sur le connecteur de l'écran. Par ailleurs, SPI serait incroyablement lent pour un écran aussi large (ce serait terriblement frustrant!). Si vous désirez des afficheurs SPI, MC Hobby peut vous proposer Shield LCD RGB - 2 pins - AFFICHAGE NEGATIF. Vous pouvez également consulter le catalogue "afficheur" d'AdaFruit, ils supportent presque tous des protocoles SPI (ou similaire)!... nous nous ferons un plaisir de les importer sur demande.

Comment accéder aux broches libres?

Toutes les broches sont raccordées, comment puis-je connecter quoi que ce soit sur Arduino?

Nous suggérons d'utiliser un protoshield (avec des Stacking Header) ou un shield de prototypage avec bornier pour accéder aux broches inutilisées (2, 3 et analogique 4 et 5).

Vous pouvez connecter différent senseur I2C ou analogique sur les broches analogique 4 et 5. Vous pouvez également connecter une extension d'entrée/sortie I2C pour obtenir plus de broches digitales.

Si vous avez désespérément besoin de plus de broches, et si vous êtes prudents, pour pouvez utiliser les 8 broches de données pendant que la librairie n'accède pas au TFT - Elles sont en "high-z" (haute impédance) et inutilisée pendant que les broches WR et RD sont à "HIGH".

Démarrer sans assemblage

Ce shield est vraiment facile à utiliser. Il n'y a qu'a le raccorder et c'est parti.

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Because the TFT is exactly the same size as an Arduino, we preassemble the shield in the factory. To use, simply place it onto your Arduino. No wiring, no soldering!

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Test du LCD

AdaFruit fournit une librairie prêt à l'emploi incluant des exemples de code utilisable avec ces TFTs. Cette librairie n'est pas incroyablement rapide, ni fortement optimisée mais c'est un bon point de départ. Elle peut être facilement portée vers d'autres microcontroleurs. Nous partons cependant du principe que vous utilisez un Arduino.

Visitez le dépôt github d'AdaFruit et cliquez sur le bouton Downloads (dans le coin en haut a droite) pour télécharger l'archive Zip contenant la librairie et les exemples. Décompressez le répertoire qu'elle contient et renommez le TFTLCD. Assurez vous que le répertoire contienne bien les fichiers .cpp et .h. Ensuite, copier le répertoire dans votre répertoire_des_sketchs_arduino/libraries . LadyAda vous propose un tutoriel plus détaillé (en anglais).

Vous aurez également besoin de la librarie "GFX graphics core" disponible dans ce dépôt GitHub. Cliquez sur le bouton Downloads en haut à droite pour télécharger l'Archive Zip (incluant la librarie et les exemples). Décompressez le répertoire qu'elle contient et renommez le Adafruit_GFX. Assurez-vous que le répertoire contienne les fichier cpp and .h. Ensuite, copier le répertoire dans votre répertoire_des_sketchs_arduino/libraries .

//comment or uncomment the next line for special pinout! 
//Pour le TFTShield, la ligne suivante doit apparaître strictement comme suit: (au caractère près)
#define USE_ADAFRUIT_SHIELD_PINOUT

Redémarrez votre environnement Arduino. Vous devriez constater un nouveaux répertoire example (d'exemple) portant le nom TFTLCD. A l'intérieur de ce dernier, il y a un exemple nommé graphicstest. Chargez ce sketch sur votre Arduino. Vous constaterez que le TFT affiche une série de tests graphiques.

{{ADFImage|TftTouch-graphictest.jpeg]]

Librairie Adafruit GFX

La libraire TFT LCD d'AdaFruit est basé sur la librairie graphique "Adafruit GFX graphics core". GFX dispose de nombreuses fonctions prêt à l'emploi qui devraient vous aider à démarrer vos projets. Ce n'est pas document exhaustif mais nous essayerons de mettre ce document à-jour dès que nous trouverons d'autres fonctions vraiment utiles. Pour le moment, la librairie supporte les points, lignes, rectangles, cercles, rectangles arrondis, triangles, affichage de texte ainsi que la rotation (en anglais: pixels, lines, rectangles, circles, round-rects, triangles, text printing et rotation).

Vérifier donc le tutoriel GFX pour des informations détaillées sur ce qui est supporté et comment les utiliser!

Exemple: le Paint tactile

Ce LCD dispose d'un écran tactile de 2.8" 4-fils (collé sur le LCD). Vous pouvez l'utiliser pour détecter la pression du doigt, d'un stylus, etc. Normalement, vous avez besoin de 4 pins pour dialoguer avec la couche tactile mais nous avons réutilisé des pins/broches de l'écran LCD! Cela est possible parce que la résistance de la couche résistive est suffisamment grande pour ne pas interférer avec les opérations digitale (input/output). Nous pouvons donc interroger la couche résistive entre deux accès aux TFT (écran LCD), pendant que les pins ne sont pas utilisées.

Visitez le dépôt github de la libraire "Touch Screen" d'Adafruit et cliquer sur le bouton Downloads en haut à droite pour télécharger l'archive Zip. Cette archive contient la librairie et les exemples. Décompressez et renommez le répertoire en TouchScreen. Assurez cous que le répertoire contienne les fichiers cpp et .h. Copier ensuite ce répertoire dans le_répertoire_arduino_des_sketchs/libraries. Vous pouvez consulter le tutoriel d'AdaFruit pour plus d'information sur l'installation des librairies (en anglais).

Nous avons connecté les 4 broches comme suit:

  • Y+ est connecté sur Analog 1
  • Y- est connecté sur Digital 7
  • X+ est connecté sur Digital 6
  • X- est connecté sur Analog 2

Vous pouvez maintenant démarrer l'exemple tftpaint_shield disponible dans la librairie TFTLCD. Vous trouverez des "boîtes de couleur" sur la droite. Vous pouvez y sélectionner la couleur avec laquelle vous voulez dessiner les trait. Vous effacerez l'écran si vous pressez la zone à gauche (ou l'écran se termine).

Images depuis la Carte SD

Généralités

Ce shield intègre un support pour carte microSD, et nous pouvons l'utiliser pour charger des images (bitmap)! Vous aurez besoin d'une carte microSD formattée en FAT16 ou FAT32 (ce qui est presque toujours le cas par défaut)

Vous aurez également besoin de télécharger notre librairie SD adaptée pour offrir des lectures plus rapide (ces modification seront ajoutées à arduino v23). Vous pouvez obtenir la librairie SD depuis le dépôt GitHub d'AdaFruit. Pour télécharger la librairie, cliquez sur le bouton Downloads et décompressez le répertoire. Remplacez les fichiers se trouvant dans votre répertoire ArduinoIDE/libraries/SD et redémarrez votre IDE.

Note de MCHobby: Pensez à faire un backup du contenu du répertoire SD avant d'écraser son contenu.

Pour les ARDUINO MEGA

Après installation, ouvrez le fichier SD/utility/Sd2Card.h et décommentez la ligne qui indique

#define MEGA_SOFT_SPI 1

Cela permet au MEGA d'utilise les mêmes broches (same pinout) qu'un Arduino Classique pour accéder à la carte SD.

Mise en oeuvre

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Pour créer une nouvelle image, assurez-vous qu'elle ait une taille de 240 par 320 pixels et sauvez là au format BMP 24-bit! Elle doit être au format 24-bit, même si elle ne contient pas une image couleur 24-bits (c'est un format qu'Arduino gère plus facilement).

Vous poucez tourner l'image en utilisant la procédure setRotation().

Contrôler le rétro-éclairage

AdaFruit a opté par un rétro-éclairage actif par défaut. Ce rétro-éclairage fonctionne donc tout le temps. Cependant, vous pouvez le contrôler le rétro-éclairage LED en PWM ou le désactiver pour économiser de l'énergie.

Vous pouvez y arriver par une simple petite modification. A l'arrière du shield, vous avez deux jumper (pastille à sourder) portant la mention backlight (rétro-éclairage).

Sectionnez la trace entre les deux pastille du jumper VCC (en utilisant un bon cutter) et souder les deux pastille du Jumper portant la mention Pin 3.

Vous pouvez ensuite contrôler le rétro-éclairage à l'aide de la broche/pin 3 (digital)

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Ressources

Où Acheter

L’Écran tactile 2.8" TFT est disponible chez MC Hobby.


Source: 2.8 TFT Touch Shield créé par LadyAda pour AdaFruit Industries. Crédit: AdaFruit Industries

Traduit par Meurisse D pour MCHobby.be

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com