FEATHER-CHARGER-FICHIER-MICROPYTHON

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Ce tutoriel montre comment charger des fichiers et exécuter du code sur une carte MicroPython. Dans les premières version de MicroPython vous pouviez saisir manuellement tout le code que vous désiriez exécuter sur l'interface REPL-Série de la carte. Ce processus est génial pour l'apprentissage et l'expérimentation, mais pas idéal pour développer et exécuter des programmes complexes parce qu'il est nécessaire de saisir le programme en entier à chaque fois que vous voulez l'exécuter.

Heureusement, MicroPython dispose d'un système de fichier interne qui peut stocker le code que vous voulez exécuter dès la mise sous tension (exactement comme le fait un croquis/sketch Arduino). En utilisant un outil simple, il est possible de charger du code (et d'autres fichiers) sur le système de fichier de MicroPython... et de suivre une méthode de développement proche de l'environnement Arduino (code développé sur PC et téléversé sur la plateforme).

Avant de débuter, prenez le temps de consulter la documentation de la carte pour plus d'informations sur celle-ci et son système de fichier. Certaines cartes MicroPython comme la Pyboard dispose d'un connecteur microSD permettant stocker de grandes quantités de données dans le système de fichier. D'autres cartes comme l'ESP8266 ne réserve qu'une petite partie de leur mémoire flash interne pour le système de fichier. Chaque carte est un peu différente dans leur façon de créer et utiliser le système de fichier alors prenez quelques instants pour consulter les détails de votre carte MicroPython.

Pour ce guide, nous utilisons l'outil Adafruit MicroPython (ampy) pour charger des fichiers et exécuter du code sur la carte MicroPython. Ampy n'est pas le seul outil permettant de manipuler le système de fichier, et bien plus encore, d'une carte MicroPython. Il y a plusieurs autres outils tels que:

  • ESP8266 web REPL - Pour les cartes à base d'ESP8266, WebREPL offre une interface de base pour téléverser des fichiers sur la carte. C'est pratique pour déposer des fichiers sur la carte mais cela nécessite d'être connecté sur WebREPL, ce qui n'est pas toujours convenable.
  • rshell - rshell est un outil "remote sheel" pour carte MicroPython. Il permet d'accéder au système de fichier de la carte, REPL, édition de code d'une carte MicroPython connectée vie une connexion USB-Série. Voyez ce fil de discussion à propos de rshell sur le forum MicroPython pour plus de détails à propos de son utilisation.
  • mpfshell - mpfshell est similaire à rshell et offre un accès fichier et REPL à MicroPython. Cependant, mpfshell est uniquement destiné au support des cartes à base d'ESP8266 et WiPy. Voyez ce fil de discussion mpfshell sur le forum MicroPython pour plus de détails.

Avant de poursuivre, assurez vous d'avoir une carte MicroPython et de pouvoir y accéder via REPL Série. Si vous êtes un nouveau venu dans le monde MicroPython il est préférable de débuter votre lecture par des guides expliquant ce qu'est MicroPython et comment débuter facilement avec MicroPython:

Ampy vs RShell

Nous avions découvert et utilisé rshell (documenté ici) bien avant la traduction de ce tutoriel.

C'est un outil plus complet que Ampy mais aussi plus complexe. Son utilisation demande un peu investissement... mais cela en vaut largement la chandelle.

Nous en recommandons donc chaudement son usage... surtout que son utilisation est bien indiqué avec le Feather ESP8266 Huzza à condition de réduire la taille du buffer d'échange.

rshell --port /dev/ttyUSB0 --baud 115200 --buffer-size 128 --editor nano

Nous avons également un petit script shell rsheel-esp8266.sh pour faciliter faciliter le démarrage de rshell pour un esp8266.


Source: MicroPython Basics: Load Files & Run Code
Créé par Tony DiCola pour AdaFruit Industries.

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com