Hack-micropython-Robot2Wheel-Code

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Bibliothèque r2wheel et hbridge

Le code permettant de faire fonctionner cette plateforme est disponible sur GitHub dans le projet PyBoard-a-Roulette.

Pour les détails, vous pouvez explorer le dépôt ici: https://github.com/mchobby/pyboard-a-roulette

HBridge & DualHBridge

Le fonctionnement de la plateforme robotique repose sur deux classes de base (bibliothèque hbridge.py):

  • La classe HBridge pour le contrôle d'un simple pont-H (donc un moteur dans les deux sens)
    • Cette première classe permet de contrôler la marche avant forward(), arrière backward() et l'arrêt halt() d'un moteur.
    • Elle permet également de configurer un signal PWM pour contrôler la vitesse d'un moteur entre 0 et 100% (de cycle utile)
  • La classe DualHBridge pour le contrôle des deux pont-H du L293D (donc deux moteur dans les deux sens)
    • Cette seconde classe prend le contrôle de deux moteurs pour faire avancer forward(), reculer backward() et arrêter halt() les deux moteurs en une seule fois.
    • Comme pour HBridge, il est possible de préciser la vitesse des moteurs (entre 0 et 100%). Si une seule vitesse est précisée alors deux moteurs sont utilise la même vitesse.
    • Cerise sur le gâteau, cette classe permet de gérer la dérive de la plateforme en ralentissant volontairement l'un ou l'autre des moteurs d'un certain pourcentage. Voyez DualHBridge.__init__()

Robot2Wheel

La plateforme Robotique 2 Wheel utilise la classe Robot2Wheel (bibliothèque r2wheel.py.

Robot2Wheel étend la classe DualHBridge et offre des fonctionnalités supplémentaires bien pratique:

  • Utilise la définition des broches tel que décrit dans le plan de raccordement
  • Permet d'inverser la commande de marche-avant/marche-arrière du moteur 1 / moteur 2 au moment de la création de l'objet avec reverse_mot1 = True / reverse_mot2 = True.
    Il n'est donc pas nécessaire de modifier votre câblage moteur si l'un des moteurs devait tourner à l'envers lors de l'exécution de forward()
  • L'option fix_rotate = True lors de la création de l'objet permet également d'inverser moteur 1 et moteur 2 sur la plateforme sans devoir démonter votre plateforme.
    Bigrement pratique si votre robot tourne à gauche lorsque vous lui demandez de tourner à droite avec turn( Robot2Wheel.RIGHT_ROTATE ).

Les méthodes héritées de la classe DualHBridge restent disponibles:

  • forward( speed = 100, speed_2 = None )
    Passe les deux moteurs en marche avant (100% de régime). Spécifier une valeur pour speed entre 0 et 100 pour modifier la vitesse des deux moteurs. Spécifier speed_2 pour avoir une vitesse différente pour le deuxième moteur.
  • backward( speed = 100, speed_2 = None )
    Passe les deux moteurs en marche arrière (100% de régime). Spécifier une valeur pour speed entre 0 et 100 pour modifier la vitesse des deux moteurs. Spécifier speed_2 pour avoir une vitesse différente pour le deuxième moteur.
  • halt( self )
    Arrête mes deux moteurs.


Robot2Wheel offre une méthode complémentaire pour permettre au robot de tourner (la façon de tourner est spécifique au nombre de roue du robot ;-) ).

  • turn( direction, speed=100 )
    Indique de quel côté et speed indique la vitesse moteur (0-100%) à laquelle la doit tourner.
    Voici les différentes valeurs pour direction:
    • DualHBridge.RIGHT_ROTATE - Rotation à droite, sur place.
    • DualHBridge.LEFT_ROTATE - Rotation à gauche, sur place.
    • DualHBridge.RIGHT_BEND - Rotation en négociant un tournant sur la droite. Speed indique de combien il faut ralentir le moteur (0-100%) droit pour entamer le virage.
    • DualHBridge.LEFT_BEND - Rotation en négociant un tournant sur la gauche. Speed indique de combien il faut ralentir le moteur (0-100%) gauche pour entamer le virage.

Installer

Vous pouvez télécharger la bibliothèque et les codes d'exemple directement depuis le dépôt GitHub du PyBoard-a-roulette

Modèle:Download

Copiez les fichiers hbridge.py et r2wheel.py dans le répertoire racine de votre PyBoard.

Hack-micropython-Robot2Wheel-Code-00.jpg

Tester


Projet original réalisé par Meurisse D. pour MC Hobby SPRL

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.