LCD-I2C

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

Voici un contrôleur I2C capable de gérer un écran LCD 2 lignes (dans cet exemple) ou 4 lignes.

LCD-I2C-01.jpg

LCD-I2C-00.jpg

Ce contrôleur permet de contrôler facilement un écran LCD avec uniquement deux broches Arduino (A4 et A5 du bus I2C). C'est un outil très appréciable étant donnée le nombre de broches très limité sur un Arduino Uno. Si vous avez déjà connecté plusieurs senseurs sur votre Arduino, il ne vous restera plus assez de broches pour commander un écran LCD... ce breakout I2C sera votre sauveur.

Ce qui est génial avec le bus I2C, c'est que vous pouvez avoir d'autres périphériques I2C sur le même bus (sans consommer plus de broches). Vous pourrez même utiliser plusieurs écran LCD sur un même Arduino car ce breakout dispose de broches d'adresses (pour changer l'adresse du breakout sur le bus I2C).

Utiliser un écran LCD I2C est un excellent projet Arduino, une bonne introduction à I2C et un outil utile pour vos futurs projets.

Comment identifier l'adresse I2C du Module

L'adresse du module sur le bus I2C dépend:

  1. Du circuit utilisé
  2. Et des pontages d'adresse A0, A1, A2

Vous pouvez très facilement déduire ces informations a partir de l'image suivante:

LCD-I2C-10.jpg

Rétro-éclairage

Enlevez le cavalier (sur la gauche) si vous ne désirez pas utiliser le rétro-éclairage.

Si le cavalier reste en place, vous pourrez contrôler le rétro-éclairage à l'aide des fonctions backlight() et noBacklight() .

Fonctionnalités

  • Interface: I2C
  • Adresse I2C: 0x27 (par défaut. Attention, cette adresse pourrait changer d'une fourniture à l'autre)
  • Identification des broches Pin: VCC、GND、SDA、SCL
  • Contrôle d'écran LCD 16 broches à base de contrôleur HD44780 (comme notre écran 2 Lignes blanc/bleu)
  • Rétro-éclairage
  • Tension d'alimentation: 5V
  • Taille: 27.7mm×42.6mm
  • Ajustement du contraste: avec potentiomètre
  • Utilise uniquement deux entrée/sortie.

Réalisé par Meurisse D. pour MCHobby.be.

Remerciements à Mr Roblin pour la correction de la coquille dans la bibliothèque et complément d'info sur l'adressage I2C.


Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.