PILE-ACCU-LIPO-ETC-Protection
Les accu Lithium ion/polymère dispose d'une densité d'énergétique à classer dans la catégorie "extrême". Cela en fait un outil idéal pour réduire la taille et le poids des projets. Cependant, ce ne sont pas des accus 'sécurisés' et il est nécessaire de prendre des précautions complémentaires. Les charger ou les utiliser de façon incorrecte peut causer explosion ou feux (chose que vous pourrez constater sur de nombreuses vidéo YouTube).
{{#Widget:Iframe
|url=http://www.youtube.com/embed/YCWdnjLqVWw
|width=420
|height=315
|border=0
}}
Ou accéder directement à la vidéo sur YouTube
Il y a 5 points important auquels il faut faire attention lorsque vous rechargez des accus/piles:
- Ne pas les recharger au dessus de leur tension de fonctionnement maximal (soit 4.2V pour le modèle approprié) - Généralement pris en charge par le circuit de protection de l'accu si celui-ci en est équipé
- Ne pas les décharger en dessous de leur tension minimale de sécurité (soit 3.0V) - Généralement pris en charge par le circuit de protection de l'accu si celui-ci en est équipé
- Ne pas consommer plus de courant que l'accu ne soit capable de fournir (soit entre 1C et 2C) - Généralement pris en charge par le circuit de protection de l'accu si celui-ci en est équipé
- Ne pas les recharger avec plus de courant que l'accu est capable d'accepter (soit environ 1C) - Généralement pris en charge par le circuit de protection de l'accu si celui-ci en est équipé MAIS également choisi sur le chargeur (lorsque vous sélectionnez le débit/temps de charge)
- Ne pas charger l'accu en dessous ou au dessus de certaines température (généralement entre 0 et 50°C) - Parfois pris en charge par le chargeur, mais n'est pas souvent source de problème aussi longtemps que le débit de charge est raisonnable.
Vous devez consulter les fiches techniques de vos accus pour connaître les tensions, courant et températures d'utilisation 'en toute sécurité' - ces données varie d'accu en accu.
Pour les 3 premiers points, une carte de contrôle attachée sur l'accu peut monitorer la tension de l'accu et le courant qui en sort. Cela est souvent simplement identifié comme circuit de protection (où protection circuits sur une fiche technique en anglais. Ces circuit sont très répandu sur les accu standardisé mais vous devez vérifier la fiche technique ou le produit lui-même pour vous assurer qu'il y a bien un circuit de protection.
Sur les accus que nous vendons, ce circuit de protection est soudé sur l'accu, ensuite, enfermé dans une petite cavité sur le dessus de l'accu puis collez à l'aide d'un adhésif spécial. Cela est très répandu pour les accus lipoly.
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
Si vous ne pouvez pas identifier l'adhésif spécial entourant le circuit de protection, alors vous êtes probablement face à un accu brute - ce type d'accu n'est pas protégé!
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
Note importante! Nous recommandons de NE JAMAIS UTILISER des accus lithium ion/polymère SANS CIRCUIT DE PROTECTION. Sans cette protection, une simple erreur d'utilisation peut détruire l'accu et il y a un risque accru d'explosion ou d'incendie! |
Tutoriel Li-Ion & LiPoly Batteries créé par Lady Ada pour AdaFruit Industries.
Tutoriel traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be
Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : « Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.
L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.