Pololu-Senseur-QTR-Fonctionnement

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'ensemble des senseurs du QTR-8RC (détection par réfléchissement) sont utilisés comme détecteur de ligne mais peuvent également servir comme senseur de proximité ou senseur de surface réfléchissante.


Pololu-Senseur-QTR-Fonctionnement-00.png

Module QTR8C de pololu.

Cliquer l'image pour l'agrandir

Le module QTR8C lien pololu est équipé de 8 émetteurs infrarouges et 8 senseurs infrarouges (des phototransistors) montés en paires et espacés de 9.525 mm.

Pololu-Senseur-QTR-Fonctionnement-01.jpg

QTRxC principe de fonctionnement.

Cliquer l'image pour l'agrandir

Pour utiliser le senseur, vous devez d'abord activer la broche de lecture de votre microcontrôleur en sortie pour charger la capacité du noeud en appliquant une tension sur la broche OUT (sortie). Vous pouvez ensuite lire la réflectance (Wikipedia.fr) en relisant la tension sur cette broche en reconfigurant la broche de votre microcontrôleur en entrée. Une fois la broche du microcontrôleur reconfigurée en entrée, la capacité se déchargera au travers du photo-transistor... cette décharge ce faisant plus ou moins vite en fonction de la surface réfléchissante excitant le phototransistor.

La tension sur la broche OUT, chutera donc plus ou moins vite. Il suffit donc de mesurer le temps nécessaire pour que la tension chute suffisamment pour ramener la broche OUT à l'état bas. Ce temps est un bon indicateur de la lumière infrarouge renvoyée sur senseur infrarouge (photo-transistor) et donc du type de surface réfléchissante sous le senseur. Un temps de décroissance court signifie une plus grande réflexion de la surface.

Cette approche pour effectuer les mesures à plusieurs avantages, plus particulièrement avec ce module capable de désactiver ses LEDs infrarouges:

  • Pas besoin d'un convertisseur digital/analogique (ADC).
  • Améliore la sensibilité par rapport à une sortie analogique avec pont diviseur de tension.
  • Il est possible de lire plusieurs senseurs en même temps (sur la plupart des microcontrôleurs).
  • La lecture en parallèle permet d'optimiser l'activation des LEDs et d'optimiser la consommation.

Toutes les sorties sont indépendantes mais les LEDs sont connectées en série par paires (pour diviser la consommation par deux). Les LEDs sont contrôlées par un MOSFET avec la gate maintenue à VCC à l'aide d'une résistance pull-up. Cela permet de désactiver les LEDs en ramenant le potentiel de la gate du MOSFET à 0 volts (niveau bas). Pouvoir désactiver les LEDs peut être avantageux pour limiter la puissance consommée par le projet lorsque le senseur n'est pas utilisé. Il est également possible de contrôler la luminosité de celles-ci à l'aide d'un signal PWM.

Ce senseur est conçu pour que la carte soit placée parallèlement à la surface à surveiller.

Les résistances de limitation de courant des LED sont prévu pour un fonctionnement sous 5 V. Ces résistances sont organisées en deux étages; ce qui permet de bypasser un étage pour autoriser le fonctionnement sous 3.3 V. Le courant d'une LED est d'approximativement 20–25 mA, ce qui fait représente un courant de fonctionnement total de 80-100mA pour tout le module.


Basé sur "Arduino Library for the Pololu QTR Reflectance Sensors" de Pololu (www.pololu.com/docs/0J19/1) - Traduit en Français par shop.mchobby.be CC-BY-SA pour la traduction
Toute copie doit contenir ce crédit, lien vers cette page et la section "crédit de traduction". Traduit avec l'autorisation expresse de Pololu (www.pololu.com)

Based on "Arduino Library for the Pololu QTR Reflectance Sensors" from Pololu (www.pololu.com/docs/0J19/1) - Translated to French by shop.mchobby.be CC-BY-SA for the translation
Copies must includes this credit, link to this page and the section "crédit de traduction" (translation credit). Translated with the Pololu's authorization (www.pololu.com)