PowerBoost-500-Basic-PinOut
Le brochage
Pour bon nombre d'utilisateurs, le PowerBoost simplement utilisé avec son entrée d'alimentation et sortie d'alimentation. Cependant, AdaFruit à fait un breakout de signaux bien pratique.
Voyons un peu cela!
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
Broches d'alimentation
Il y a deux 'ports' de puissance - une entrée (appelée BAT pour batterie) et une sortie (appelée 5V)
- BAT - C'est l'entrée pour les piles/accu. La tension se situant entre 1.8V et 5V. Une tension plus élevée vous permettra d'obtenir un courant plus élevé et en général, plus efficace. Gardez les fils de raccordement vers ces broches en bon état et court! De préférence moins de 7cm (pour un résultat optimal)!
- GND - Est la masse/ground de l'alimentation. Le convertisseur Boost n'est pas isolé - la masse de l'entrée est la même que la masse de la sortie.
- 5V - Est la sortie Boostée. Quand la carte fonctionne, la tension sera appriximativement de 5.2V. La tension chutera à 5V quand le courant commencera à devenir important (au dessus de 500mA). Lorsque la carte est désactivée, cette sortie est 'flottante'. Il est conseillé de ne pas y appliquer une tension lorsque la carte est désactivée. Il y a une LED verte branchée sur cette broche qui vous permet de savoir lorsque que la sortie de l'alimentation est active.
Broches de contrôle
Il y a deux broches de 'contrôle'.
- EN - C'est la broche 'enable' (activé). Par défaut, cette broches est placée au niveau haut (sur VBAT). Pour désactiver le booster, connectez cette broche sur la masse/GND. L'interrupteur peut être aussi petit que voulu, cette broche ne transporte qu'un signal. C'est tout l'opposé d'un interrupteur que l'on placerait sur le circuit de puissance qui, lui, doit interrompre un courant allant jusque 2A!
Lorsque la puce est désactivée, la sortie est complètement déconnecté de l'entrée. - LBO - LBO signifie Low Battery Output (Sortie Batterie Faible). Par défaut, le potentiel est au niveau haut (branché sur VBAT). Lorsque le PowerBoost détecte une tension trop basse sur l'entrée (sous 3.2V) alors la broche LBO est ramenée à 0V. Vous pouvez utiliser ce signal pour alerter votre montage (ou utilisateur) que la batterie est faible et qu'il est temps d'agir. Il y a aussi une LED rouge branchée sur cette broche.
Les LEDs
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
Il y a deux LED sur la carte. Une LED verte juste à côté du connecteur USB et qui indique la disponibilité de 5V sur la sortie. La LED rouge est à côté du connecteur JST et indique que la tension de l'accu/pile passe sous les 3.2V DC
Accu et connexion USB
Vous pouvez connecter un accu/pile sur le connecteur JST ou sur le pastilles GND et VBAT disponibles en breakout strip. Tous les accus que nous proposons disposent d'un connecteur JST. Vous pouvez également vous procurer un cable JST. Faite attention à la polarité, le + et - sont indiqués à côté du connecteur JST.
Le connecteur USB peut être soudé pour créer 'un pack d'alimentation USB'. Les deux lignes de données USB sont connectées sur un diviseur résistif qui correspond aux chargeurs Apple, ce qui vous permet de brancher des appareils iOS pour les chargers. 99% des autres téléphones, périphériques et tablettes sont tolérant avec ce système résistif. Vous pouvez toujours court-circuiter les lignes D+ et D- s'il vous arrivait de tomber sur un téléphone qui a besoin d'avoir ces lignes connectées ensembles pour autoriser la charge.
Si vous ne voulez pas utiliser de connecteur USB, il y a deux trous prévus pour fixer un bornier 3.5mm (non inclus)
Tutoriel Adafruit PowerBoost 500 Basic créé par Lady Ada pour AdaFruit Industries.
Tutoriel traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be
Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : « Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.
L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.