PowerBoost-500-Chargeur-PinOut
Brochage
Pour de nombreuses personnes, le PowerBoost 500 Chargeur peut être vu comme un accu rechargeable par microUSB et disposant d'une sortie alimentation USB. AdaFruit a cependant ajouté des breakouts bien utiles... voyons un peu ce qu'il y a sous le capot!
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com
Broches d'alimentation
Il y a trois points d'alimentation: L'entrée USB pour charger l'accu (4.75 à 5.25V, ce qui sort généralement d'un port USB), L'accu lui-même (3 à 4.2V) et la sortie (output) de 5 à 5.2V.
- USB: C'est la broche d'alimentation USB 5V. C'est la broche utilisée pour charger l'accu, PAS la sortie d'alimentation! Vous pouvez l'utiliser si vous avez besoin d'obtenir une source d'alimentation depuis la prise microUSB (lorsqu'elle est branchée). Bien pratique pour savoir si la microUSB est branchée (pour charger l'accu).
- GND: C'est la masse/Ground de l'alimentation. Le convertisseur BOOST n'est pas 'isolé' - la masse d'entrée et la masse de sortie sont commune (c'est la même)
- BAT: C'est l'entrée de l'accu, connecté directement sur une fiche JST. Pour la plupart des accu Lithium, la tension va de 3.0V pour un accu presque mort à 4.2V pour un accu pleinement chargé. D'une façon générale, plus la tension de l'accu est élevée et plus vous pouvez obtenir un courant (et le convertisseur est aussi plus efficace). Essayez de garder les fils de BAT le plus court possible (7cm ou mois, c'est l'idéal!).
- 5V: C'est la sortie Boostée. Lorsque la carte fonctionne, la tension de sortie sera approximativement de 5.2V. Cette tension chute à 5V lorsque le courant de sortie commence à devenir plus important (au dessus de 500mA). Lorsque la carte est désactivée, la sortie est 'flottante'. Bien que la sortie soit flottante dans ce cas, vous ne devriez pas y appliquer une tension.
Il y a une LED verte connectée sur cette broche qui indique que la sortie est active.
Broches de contrôle
Il y a deux broches de 'contrôle'.
- EN: C'est la broche 'enable' (actif). Par défaut, cette broche est placée au niveau HAUT (vers VBAT) à l'aide d'une résistance Pull-Up. Pour désactivé le Booster, connectez cette broche sur la masse. L'interrupteur/switch peut être aussi petit que vous le voulez, il s'agit d'un signal. C'est à l'opposé d'un interrupteur sur le circuit de puissance qui lui doit être capable de couper un courant allant jusque 2A! Lorsque le circuit est désactivé (avec la broche EN à la masse) la Sortie et l'Entrée d'alimentation sont complètement déconnectés.
- LBO: C'est la broche Low Battery Output (tension de la batterie/accu basse). Par défaut, cette broche est maintenu à l'état HAUT (sur BAT) mais lorsque le carte détecte une tension trop basse (sous 3.2V) alors cette broche tombe à l'état bas (0V). Vous pouvez utiliser ce signal pour savoir quand il est temps d'éteindre le montage OU pour d'alerter l'utilisateur que la batterie est basse. Il y a également une LED rouge connectée sur cette broche (qui s'allume lorsque le signal LBO passe au niveau bas).
Les LEDs
La carte est équipée de 4 LEDs.
- La LED Bleue est à côté du connecteur USB, elle indique l'état de la sortie 5V.
- La LED Rouge est à côté du port JST et indique que la tension de l'accu est sous 3.2VDC (la broche LBO "Low Battery Output")
- La LED Jaune est à côté du connecteur microUSB et indique que l'accu est en cours de charge.
- La LED Verte est également à côté du connecteur microUSB et indique que l'accu est totalement chargé.
Connexion Accu et USB
Vous pouvez connecter un accu sur le connecteur JST ou sur le connecteurs en Breakout. Les accus que nous proposons disposent généralement d'un connecteur JST, ce qui permettra de les brancher facilement (nous recommandons chaudement ces accus précablés). Faites attention à la polarité du câble! le + et le - sont indiqués juste à côté du connecteur JST.
Le connecteur USB peut être soudé sur la carte pour créer un "Power Pack USB". Les deux lignes de données USB (la sortie d'alimentation) sont équipées de résistances correspondant au chargeurs Apple, ce qui vous permet de brancher des appareils iOS à cherger. La plupart des téléphones et tablettes devrait être à l'aise avec ce dispositif résistif. Vous pouvez néanmoins court-circuiter D+ et D- si votre téléphone à besoin d'un tel dispositif pour reconnaître le chargeur.
Si vous ne voulez pas utiliser le connecteur USB, il y a deux trous espacés de 3.5mm permettant de souder un bornier (non inclus)
Tutoriel Adafruit PowerBoost 500 Charger créé par Lady Ada pour AdaFruit Industries.
Tutoriel traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be
Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : « Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.
L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.