RPI-ShieldBridge-Port-Serie-ou-I2C

De MCHobby - Wiki
Révision datée du 27 janvier 2014 à 12:00 par Admin (discussion | contributions) (→‎En alternative - Le bus I2C)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.


Introduction

En suivant le tutoriel du RPi-ShieldBridge, vous avez certainement noté que votre Raspberry-Pi et RPi-ShieldBridge peuvent communiquer par deux canaux différent: soit le bus I2C, soit le port série.

C'est bien pratique d'avoir le choix... mais encore, quel-choix faire?

Cela dépend principalement de votre application.

Une règle générale - Le port série

D'une façon générale, l'idéal est d'utiliser le port série pour communiquer avec le RPi-ShieldBridge.

De cette façon, le bus I2C du RPi-ShieldBrige (compatible Arduino) reste libre, ce qui vous permet d'y brancher une batterie de périphérique I2C qui pourrons alors fournir de nombreux services à votre Raspberry-Pi par l'intermédiaire du RPi-ShieldBridge.

A titre d'exemple, si vous voulez utiliser un ou plusieurs motor-shield pour commander des moteurs (cfr image ci-dessous), le bus I2C du compatible Arduino doit être disponible. Le motor-shield est piloté par l'Arduino compatible via le I2C. Par conséquent, le Raspberry et le RPi-ShieldBridge doivent communiquer par l'intermédiaire du port série.

Adafruit Motor Shield V2-Intro-02.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Cette méthode présente néanmoins des inconvénients:

  • Le port série du Raspberry-Pi est maintenant réquisitionné... compliqué si vous vouliez utiliser un GPS directement avec votre Pi
  • Le port série de votre Arduino Compatible (sur le RPi-ShieldBridge) est également réquisitionné et ne peux donc plus être utilisé pour faire du débogage.

Avantage de cette méthode:

  • Le bus I2C du compatible Arduino reste disponible pour y brancher de nombreux périphériques (afficheur graphique, senseur de température, shield moteur, ...)

Via le connecteur FTDI

A noter qu'il est cependant possible d'ajouter des ports séries à un Raspberry en branchant des FTDI Friend sur le port USB du Raspberry.

FTDI-Friend.jpg

Ce connecteur FTDI peut être directement branché sur le port FTDI du RPi-ShieldBridge.

Faites cependant attention:

  1. Soit a retirer le RPi-ShieldBridge du Raspberry (pour éviter la double alimentation + double raccordement de port série sur le microcontrôleur).
  2. Soit a:
    1. Couper physiquement le raccordement sur le port série du GPIO (en coupant les traces/cavaliers) JRX, GTX
    2. Couper physiquement le +5v en provenance du connecteur FDTI (en coupant la trace)

En alternative - Le bus I2C

Si vous avez absolument besoin du port série du Raspberry Pi, il faudra passer par le Bus I2C. Là aussi il y a du "pour" et du "contre".

Les avantages:

  • Le port série du Raspberry reste libre pour tout autre activité.
  • Le port série d'Arduino reste libre... vraiment pratique pour faire du débogage.
  • Il est possible de brancher plusieurs RPShieldBridge sur le bus I2C pour réaliser une configuration un Maître (Le Pi) et plusieurs Esclaves (Les RPiShieldBridge)
  • Vous pouvez également ajouter d'autres périphériques I2C sur le bus (périphériques qui seront commandés par la Pi)

Inconvénient:

  • La communication via I2C est nécessite un investissement plus important et une plus grande rigueur.
    Je vous invite à consulter nos tutoriels complémentaires dans la section ressource
  • Vous ne pouvez pas commander de périphériques I2C avec le compatible Arduino/RPi-ShieldBridge puisque (1) il ne dispose que d'un bus I2C et que (2) il est déjà esclave sur ce même bus.

Source: RPi-ShieldBridge
Créé par Stephan Watterott pour Watterott.

Traduction réalisée et augmenté par Meurisse D pour MCHobby.be.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduction et documentation réalisées avec l'autorisation expresse de Stephan Watterott - Documentation and translation built with authorization of Stephan Watterott.