Railuino

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Hackez votre train Marklin

Marklin-CanDIY-Arduino 01.jpg

Oui, vous avez lu! CanDIY est un projet original de Joerg Pleumann, le génial concepteur de Railuino. Railuino est une bibliothèque qui permet de prendre le contrôle de votre Marlin digital afin de réaliser des interfaces homme machine/Marklin intelligentes et/ou automatiser des scènes sur votre réseau digital. Commander des aiguillages, des trains Marklin (digitaux) depuis un Arduino devient un jeu d'enfant. Nous l'avons testé avec des locos et aiguillages utilisant le protocole MM2 avec succès. Vous aurez besoin d'un pack railuino pour réaliser la câble d'interface.

Etes vous MM2(Motorola) et MFX?

Nous voulons juste attirer votre attention sur le fait que nous avons réaliser notre tutoriel et nos tests en MM2 (Motorola).

Railuino supporte également MFX mais la nature auto-configurable de MFX nécessite un "investissement plus important".

Si vous êtes intéressé par le support MFX, prenez le temps de consulter notre section "dédié à la théorie"

But de ce tutoriel

Le but de ce tutoriel de vous permettre de découvrir un matériel permettant de piloter vos trains Marklin sans presser sur des boutons.

Avec ce tutoriel, vous serez capable de piloter les fonctions essentielles d'un circuit Marklin à partir de programmes réalisés en C (une version simplifiée) et d'un Arduino Uno.

Arduino Uno est une plateforme à base d'un microcontrôleur ATMega. Arduino Uno est très simple à programmer et dispose de nombreuses extensions/interfaces. Arduino supporte également de nombreux senseurs et en rendent la programmation très accessibles. Il est possible de disposer de connexion internet, wifi, ... Arduino Yun (l'Arduino ouvert sur le Net) permettrait même d'aller encore plus loin.

Cette méthode d'utilisation peut paraitre exotique, voire fort peu utile. Pourtant permettre a un MicroControleur de contrôler offre de nombreux avantages... même s'ils ne sont pas évident à entrevoir.

Grâce à tutoriel comme celui-ci, vous pourriez envisager les extensions suivantes:

  • Construction d'une centrale autonome (basée sur Raspberry Pi communicant avec un Arduino gérant le traffic).
  • Elaborer une scène complexe totalement automatisée.
  • Concevoir une "gare de stockage" intelligente.
  • Automatiser un pont tournant.
  • Introduire de l’intelligence sur dans vos circuits (Arduino est capable d'être sensible au monde extérieur)
  • Arduino est aussi capable de commander des périphériques externes... comme des moteurs, stepper, servo-moteur. Vous pourriez fort bien programmer un système automatisé de remplissage de benne (vous savez commander le train et le restant de la scénique.
  • Etc. La seule limite est celle de votre imagination.

Ce que ce tutoriel n'est pas?

Nous ne sommes pas des spécialistes Marklin, juste de grands curieux explorant une nouvelle application pour Arduino... avec des étoiles dans les yeux.

Notre documentation est réalisée avec le plus grand sérieux en essayant de garder l'information accessible. Nous avons aussi testé tous les éléments, montages, programmes, exemples repris dans la présente documentation.

Mais nous devons aussi rester humble vis-à-vis de ce que nous savons... et ne savons pas.

Nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur... que nous corrigerons dès qu'elle sera portée a notre connaissance.

Vous ne connaissez pas Arduino?

Kit de démarrage

Si vous ne connaissez pas du tout Arduino Uno, nous disposons du kit d'expérimentation ARDX avec traduction Française ou d'un Arduino Starter Kit (en anglais) offrant une prise en main rapide et facile.

ARDX.jpg ARDX2.jpg

Pour en savoir plus sur L'ARDX, je vous propose de lire l'article "Revue du kit d'expérimentation Arduino traduit en Français (ARDX)" paru sur Arduino Notepad.

Autres informations

Notre Wiki Arduino propose également de nombreux tutoriels en ligne (et gratuit).

Notre WebShop propose également de la littérature autour d'Arduino (en Français).

Remerciement

Ce tutoriel est également l'occasion de remercier Geoffroy pour nous avoir consacrer son temps afin de nous à l'aise avec la terminologie, le matériel Marklin et des exemples Railuino en "life".

Merci Goeffoy pour le prêt de matériel Marklin utilisé pour rédigé ce tutoriel, je ne suis pas prêt d'oublier ma surprise lorsque la loco MFX s'est mise à poussez des bruits :-)


Documentation réalisée par Meurisse D. pour MCHobby.be.

Source: Projet Railuino de Joerg Pleumann, CanDIY Shield de Watterott.

Traduction et documentation réalisées avec l'autorisation expresse de Joerg Pleumann et Stephan Watterott - Documentation and translation built with authorization of Joerg Pleumann and Stephan Watterott.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.