Rasp-Hack-Afficheur-LCD

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Préambule

Le présent tutoriel s'attarde sur le branchement et l'utilisation d'un afficheur LCD Brut.

Cela peut faire beaucoup de fils et être intimidant.

Si c'est le cas, sachez qu'il existe aussi un afficheur LCD RGB pilotable via le port USB (voir ce tutoriel) ou encore un afficheur I2C un afficheur LCD pilotable via le port I2C (voir ce tutoriel)

LCD-USB-TTL-00.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Introduction

Rasp-Hack-Afficheur-LCD-INTRO-1.JPG

Ajouter un afficheur LCD à n'importe quel projet présente généralement une grande avancée. Ce tutoriel explique comment connecter un Afficheur LCD (compatible HDD44780 et abordable) sur votre Raspberry en utilisant 6 broches GPIO.

Bien qu'il existe d'autre façon de connecter un afficheur en I2C ou via un UART (connexion série) cette méthode est la plus directe permettant même d'aller au fond des choses.

Cette technique:

  • permet l'usage de LCD bon marchés
  • Ne nécessite pas de pilotes I2C
  • Laisse libre le seul port série de votre Pi.

Le code d'exemple en Python envoi la date, l'heure et l'adresse IP sur l'afficheur. Si vous faite fonctionner votre Pi sans interface (clavier, moniteur, etc), vous serez capable de détermine l'adresse IP en une fraction de seconde, ce qui peut être vraiment très pratique.

Rasp-Hack-Afficheur-LCD-INTRO-2.JPG

Les montages proposés

Nous allons nous pencher sur les montages suivants:

  • branchement d'un LCD monochrome directement sur le GPIO
  • Branchement d'un LCD RGB directement sur le GPIO
  • Branchement d'un LCD en I2C via un MCP23017

Compatibilité Pi3, Pi 2 & Pi B Plus

Avec l'arrivée du Raspberry Pi-3, Raspberry Pi-2 et Raspberry Pi-B PLUS, vient également un GPIO étendu de 40 broches rétro-compatible avec le GPIO des premières générations du Raspberry-Pi qui, lui, n'avait que 26 broches.

GPIO-Compatibility-00v3.jpg

La seule vraie différence réside dans la longueur du GPIO du modèle Pi-3, Pi-2 ou B+ qui contient des broches en plus... et le Pi-Cobbler PLUS qui à également grandi pour accueillir les broches en plus.

Avec l'apparition du Pi Zero, nous pouvons reparler de la correspondance des GPIO.

Pour notre plus grand bonheur, le GPIO du Pi Zero et du Pi 3 (ou Pi 2) sont identiques :) chouette.

RASP-PIZERO-Correspondance-GPIO v2.jpg
Cliquez pour agrandir

Matériel pour suivre ce tutoriel


Source: Character LCD with Raspberry Pi or BeagleBone Black écrit par Tony Dicola pour Adafruit Industries.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.