Rasp-HiFi-Player-FAQ

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Ethernet vs WiFi

Q: Un Raspberry-Pi 3 dispose du WiFi alors pourquoi utiliser un câble Ethernet?

  1. L'utilisation du câble Ethernet assure une connexion fiable et rapide entre votre Raspberry-Pi et toutes les ressources (bibliothèques) qu'il pourrait avoir besoin de contacter.
  2. Configurer la connexion WiFi est d'une complexité supérieure à la simple utilisation du câble Ethernet... il n'est pas approprié de multiplier la complexité du système si c'est le première fois que vous installez un système RuneAudio.
    Vous pourrez configurer votre WiFi facilement dans RuneAudio une fois câblé et lancé. (cela sera bien plus facile et efficace depuis cette interface simplifiée)
  3. Les émissions Radio Fréquence de l'antenne WiFi ne manquerons certainement pas de perturber l'étage d'amplification de l'HiFiBerry.

Qualité audio

Q: Qu'est ce qui influence la qualité audio de mon installation RuneAudio?

  1. Pour commencer, il y a la qualité de vos enceintes. Dans le temps, j'utilisais des petites enceintes d'une marque très répandue. Je pensais en être satisfait jusqu'à ce qu'Antoine me fasse découvrir des enceintes Klipsch et sa superbe ligne de basses. Inutile de dire que ce sont de vraies bonnes enceintes... ca change tout (pour l'avoir testé et découvert). De plus, ces enceintes sont adaptées aux sources de faible puissance (- de 20 watts RMS) car elle ont un rendement supérieur à la moyenne. Pour 1 watt envoyé dans l'enceinte RF82 de Klipsch restitue déjà 98dB de son ce qui est énorme quand on sait que la moyenne du marché se situe à environ 92dB pour de la HiFi accessible. (chaque augmentation de 3dB donne une sensation de 2fois plus fort)
  1. L'échantillonnages de vos fichiers rippés: beaucoup d'entre-nous utilisent des fichiers audios au format MP3 ou OGG. Ce sont des algorithmes de compression avec perte, les connaisseurs opterons pour d'autres formats mais pour nous, les néophytes, je vous recommande un débit minimum de 128 Kbits/s (et de préférence 192 Kbits/sec) pour vos fichiers MP3 (ou OGG).
  2. Eviter la compression sonore: très utilisé au moment des pubs sur votre chaîne de télévision favorite, la compression sonore qui donne l'impression que le volume est "plus fort".
    A outrance, la compression alourdira la ligne de basse... ce qui risque d'être assez désagréable après un moment (surtout sur des enceintes capable d'assurer).
    Il se peut fort bien que vous rencontriez des flux audio de ce type sur certaines WebRadio.
    Voyez l'article "Comprendre la compression audio" sur le-son-ableton.fr.

Notez bien que certains DJ l'utilisent à outrance dans leur mix pour diminuer les vides dans la musique ou augmenter artificiellement le niveau naturel des instruments par rapport à d'autres: Cet article de Wikipedia résume assez bien le sujet

Dans tous les cas, n'oubliez jamais que votre oreille est subjective, si le style de musique que vous écoutez varie d'une personne à l'autre, la manière de l'entendre et la manière de l'écouter ferons que vous apprécierez ou non certains sons, vous chercherez peut être plus de détails dans les "aigus", d'autres apprécierons les "médiums", et les autres apprécierons les "basses". Une paire d'enceintes acoustique n'est pas "neutre", l'amplificateur et le décodeur ne le sont jamais totalement non plus. L'ingénieur du son qui a enregistré et mixé le morceau l'a fait sur un type de matériel, en ayant ses affinités avec le son, sa manière d'écouter etc...

La chaine "musicale" est longue avant d'atteindre vos oreilles ! N'oubliez jamais que chaque maillon de la chaine a son importance, et donc que les fichiers MP3 ou autre OGG ou format compressé en général sont à bannir d'une écoute audiophile car cela reviendrait à poser un rideau devant votre écran de télévision ! Ok, vous verrez encore l'image à travers, mais est-ce que c'est vraiment cela que vous vouliez ?

Comment lire des fichiers Audio

Q: Comment démarrer la lecture de fichier Audio?

Une fois que vous aurez ajouté vos bibliothèques, il suffira d'ajouter les fichiers audios (ou répertoires de fichiers) à votre liste de lecture (la Queue).

Voyez cet section de notre documentation pour plus de détails.


Rasp-Hifi-Player-RuneAudio-33.jpg

Note perso: Dans un premier temps, j'ai trouvé cette manière de procéder très contraignante. Avec un peu de pratique ce procédé se montre efficace et pratique. L'ajout de répertoire de fichiers dans liste de lecture (la Queue et la sauvegarde d'une "Queue" sont les petits plus qui font la différence.

Le retour en arrière détraque tout

Q: Le bouton "Go Back" ne marche pas pas bien!

Dans un navigateur internet, il est possible de revenir en arrière... cela ne s'applique pas à RuneAudio! RuneAudio utilise beaucoup Javascript pour fonctionner, il a la particularité d'exécuter des demandes directement depuis votre navigateur vers le serveur (RuneAudio). Cela implique que plein d'éléments sont temporaires sur les pages et rafraîchis en "temps réel" sur votre ordinateur depuis le serveur (comme les couvertures d'albums ou les temps de lecture etc... Lorsque vous utilisez le bouton précédent, vous coupez ce fil de synchronisation. Parfois, cela peut provoquer des comportements inattendus (perte de morceaux dans une "queue", arrêt de la lecture, ou augmentation subite du son...

Si vous désirez revenir en "arrière" (étape précédente), il faut utiliser le bouton "Back" de l'interface RuneAudio (pas celui du navigateur).

Rasp-Hifi-Player-RuneAudio-33a.jpg

Volume sonore reste faible

Q: Je trouve que mes enceintes restent à un volume sonore trop raisonnable même lorsque je le met à 100% sur l'interface rune audio. Est-ce normal?

Oui car le RuneAudio protège vos enceintes en employant une amplification de base raisonnable (le volume primaire).

Vous pouvez cependant modifier les paramétrage et augmenter le volume primaire pour donner un sérieux coup de punch. Voyez le point "Augmenter le volume primaire"

Comment fonctionne AirPlay?

Q: Comment activer la fonctionnalité AirPlay de RuneAudio?

Il n'y a rien à activer, AirPlay fait partie intégrante de RuneAudio. Il suffit d'y connecter un périphérique AirPlay pour que la fonctionnalité s'active. (toutefois, il existe dans les réglages de RuneAudio, un bouton d'activation/désactivation, mais par défaut, il est deja actif)

Antoine est un fana de MAC... et utilise donc la fonctionnalité AirPlay depuis son MacBook Pro ou IPod à chaque fois qu'il passe.

Connectez votre PC Mac ou IPod sur votre réseau local (soit en WiFi, soit via un câble réseau). Votre RuneAudio s'annonce sur le réseau local comme un périphérique AirPlay. Votre MacBook ou IPod doit pouvoir identifier le périphérique sans aucun problème. Sous Windows, si vous utilisez iTunes (d'Apple), vous pourrez aussi bénéficier de tout le confort d'écoute d'AirPlay.

Sélectionnez votre 'runeaudio' comme carte son puis jouer de la musique... elle sera jouée sur votre système RuneAudio par l'intermédiaire du réseau..

Voyez également notre article sur le blog de MCHobby

Ligne de commande

Q: Est-il possible de contrôler/configurer le système en ligne de commande?

Oui, nous avons abordé ce point ici dans les ressources.


Tutoriel créé par Antoine Wrotny (PYRANOID) et Meurisse D. pour MCHobby SPRL

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.