Rasp-Hifi-Player

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

Au cours de ce tutoriel, nous allons aborder la création d'un Player Audio HiFi de qualité studio (24 bit/192 KHz, DAC Burr-Brown). Ce Player pourra au choix disposer de sorties audio analogiques RCA (pour relier un amplificateur externe), numériques COAX ou optique (pour y relier un DAC externe), ou d'un amplificateur de classe D (numérique) intégré de deux canaux d'une puissance de 2x25Wrms* (*la puissance restituée varie selon l'alimentation utilisée).

Du coté logiciel, nous utiliserons RuneAudio, un serveur audio embarqué multi-plateforme (dont le RaspBerry Pi) puissant utilisable à travers un navigateur web depuis votre PC, smartphone ou tablette.

Personnellement, le must c'est d'avoir un système autonome basse consommation (donc un Raspberry-Pi + HiFiBerry Amplifié), toujours sous tension, sur lequel ont branche son smartphone/iPhone une fois rentré à la maison pour profiter du meilleur de la musique.

Qu'est ce que RuneAudio

RuneAudio est un logiciel libre et open-source pour transformer du matériel embarqué en station audio Haute Fidélité (Hi-Fi).

Rasp-Hifi-Player-100.jpg

Transformez un un nano-ordinateur abordable, silencieux et à faible consommation pour en faire une source digitale haute fidélité.

Rasp-Hifi-Player-101.jpg

Le coeur de votre système audio digital

Un périphérique RuneAudio est lui même au coeur d'un système musical digital. RuneAudio est

  • Un lecteur de flux/streamer - Il peut reroduire votre bibliothèque musical digitale depuis un lecteur USB ou disque réseaux (network mounts/NAS) ainsi que depuis des flux internets (web radios).
  • Un lecteur sans fils - Il peut être contrôlé à distance par de multiples clients fonctionnant sur différents périphérique. Son interface Web le rend accessible depuis un smartphone, tablette, pc à l'aide d'une simple connexion WiFi.
  • Un lecteur digital - Restez à la pointe de la chaîne de traitement digital. RuneAudio offre un rendu parfait (sans décalage) des formats audio les plus répandus. RuneAudio offre ses meilleurs résultats avec un DAC I2C asynchrone, un DAC I2S ou une sortie S/PDIF vers DAC.

Si vous utilisez un HiFiBerry DAC+ ou HiFiBerry Digi+ (ou DiGi+ Transformer)avec votre propre amplificateur, vous vous retrouvez dans la configuration suivante:

Rasp-Hifi-Player-103.png

Par contre, en utilisant un HiFiBerry AMP+ (comme dans le kit AudioPhile), la mise en oeuvre du système RuneAudio s'en trouve remarquablement simplifié.

Rasp-Hifi-Player-104.png

Matériel nécessaire

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faudra les éléments suivants:

Le coeur du système

  Description Quantité
Raspberry Pi 2 ou Raspberry Pi 3
Rasp-Hifi-Player-04.png
Le Raspberry Pi 2 ou Raspberry Pi 3, un nano ordinateur de type Linux.
disponible ici chez MCHobby
1
Carte microSD 8Go CLASS 10, UHS 1
Rasp-Hifi-Player-05.png
Une carte microSD de 8Go SHDC Class 10 sur laquelle nous installerons le système d'exploitation.
disponible ici chez MCHobby
1
Un boitier adapté pour contenir les deux cartes
Rasp-Hifi-Player-06.png
Boitier noir - Moulé - convenant pour pour HifiBerry Digi+, RCA+, Amp+
disponible ici chez MCHobby
1

Trois cartes, trois possibilités

Vous pouvez choisir l'une des trois cartes suivantes selon l'appareil que vous souhaitez y connecter. Soit vous optez pour l'une des deux premières si vous posséder un amplificateur audio, une chaine hifi ou un kit audio pour PC possédant une entrée auxiliaire Analogique ou Numérique Coaxiale/Optique. Soit vous optez pour une solution "tout en un" en choisissant la dernière carte possédant un amplificateur intégré vous permettant de relier directement une paire d'enceintes audio que vous possédez.

  Description Quantité
HiFiBerry DAC+
Rasp-Hifi-Player-01.png
Carte Audio pour Raspberry Pi offrant une grande qualité audio. Ceci est le HiFiBerry DAC+ (sortie Analogique) avec une paire de connecteur RCA (sortie stéréo).
disponible ici chez MCHobby
1
HiFiBerry DiGi+
Rasp-Hifi-Player-02.png
Carte audio pour Raspberry Pi S/PDIF offrant une grande qualité audio. Ceci est le HiFiBerry DiGi+ (sorties numériques) avec une sortie COAX Numérique et une sortie Optique (S/PDIF).
disponible ici chez MCHobby
1
HiFiBerry AMP+
Rasp-Hifi-Player-03.png
Carte audio amplifiée pour Raspberry Pi offrant une grande qualité audio. Ceci est le HiFiBerry AMP+ composée d'un DAC et d'un amplificateur de classe D offrant deux canaux stéréo de 2x25Wrms* (*variable selon le type d'alimentation utilisé) .
L'amplificateur puissant intégré vous permet de relier directement une paire d'enceintes, cependant il faudra alimenter cet amplificateur à l'aide d'une alimentation dédiée à acheter séparément.
disponible ici chez MCHobby
1

Logiciels nécessaires

Il existe une foule d'OS et de paquets plus ou moins prêts à l'emploi.

Je dis plus ou moins, car il faudra la plupart du temps mettre les mains dans le cambouis.. Euhh le Shell ;-)

  • Pour la majorité d'entre-vous, cela ne posera pas de problème ! (si si, j'en suis sûr: aillez confiance).
  • Pour les autres, si vous suivez ce TUTO et exécutez méthodiquement les tâches dans l'ordre présenté, vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier.
  • Dans le cas contraire, je vous invite à parcourir la FAQ du Forum MCHobby par ici pour dénouer d'éventuels déboires avec la configuration de la be-bête.

Tutoriel créé par Antoine Wrotny (PYRANOID) et Meurisse D. pour MCHobby SPRL

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.