Rasp-Retro-Games

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Un petit mot de MCHobby

Outre l'aspect rétro-gaming, ce tutoriel à l'énorme intérêt de montrer comment utiliser des broches du GPIO pour simuler des frappes au clavier. Un tuto intéressant pour de nombreuses autres applications.

Intro

Je suis un enfant des années 80. Le commodore 64, l'Atari, les jeux Miami Vice, Frogger, Space invader, Pac-Man et Mario Bros. Les vacances dans les Luna-parks ! Une époque très colorée! Et chacun avait ses préférences en guise de jeux vidéo d'arcade.

Grâce à notre Raspberry super abordable et quelques bons logiciels, il est possible de re-créer et revivre les sensation des bornes d'Arcade d’antan chez soit. Nous proposons une interface de contrôle de borne d'arcade (les joysticks de LunaPark), vous pouvez alors apporter vos fichiers de jeux et vos compétences en bricolage pour réaliser vos propres bornes d'arcades.

Source: AdaFruit Industries

L'émulation de jeu classique nécessite l'utilisation d'un PC disposant de spécifications bien étudiée (cela ne se fait pas sur n'importe quel PC) et des interfaces spécialisées pour les contrôleurs (manettes, boutons, etc).

Réaliser un émulateur de jeu à partir d'un système coûtant une 40aine d'Euro est un projet sacrément excitant.

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Compatibilité Pi-2 et Pi B PLUS

Avec l'arrivée du Raspberry Raspberry Pi 3, Raspberry Pi-2 et Raspberry Pi-B PLUS, Raspberry Pi Zero W vient également un GPIO étendu de 40 broches rétro-compatible avec le GPIO des premières générations du Raspberry-Pi qui, lui, n'avait que 26 broches.

GPIO-Compatibility-00v3.jpg

La seule vraie différence réside dans la longueur du GPIO du modèle Pi-3, Pi-2 ou B+ qui contient des broches en plus... et le Pi-Cobbler PLUS qui à également grandi pour accueillir les broches en plus.

Avec l'apparition du Pi Zero, nous pouvons reparler de la correspondance des GPIO.

Pour notre plus grand bonheur, le GPIO du Pi Zero et du Pi 3 (ou Pi 2) sont identiques :) chouette.

RASP-PIZERO-Correspondance-GPIO v2.jpg
Cliquez pour agrandir



Source: Adafruit Retro Gaming with Raspberry Pi
Créé par Phillip Burgess pour AdaFruit Industries.

Traduction réalisée par Meurisse D pour MCHobby.be.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com