Senseur IR

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

IRsensorPNA4602.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Les senseur Infrarouge (ou Senseur IR) sont des puces intégrant une photorésistance spécialement configurée pour répondre à la lumière infrarouge. Elles sont généralement utilisées pour fabriquer des récepteurs de télécommandes - presque chaque télévision ou lecteur DVD en à un sur sa façade pour recevoir le signal infrarouge de la télécommande.

L'intérieur de la télécommande contient la Led Infrarouge correspondante, qui émet les impulsions IR pour dire à lé télévision de s'allumer (ON), s'éteindre (OFF), changer de canal, etc.

La lumière infrarouge n'est pas visible pour l'oeil humain, ce qui signifie que sa mise en œuvre réclame un peu plus de travail et de test.

Comparaison avec une Photorésistance

Il existe quelques différences entre ce senseur et des photo-résistances traditionnelles:

  • Le détecteur Infrarouge filtre la lumière de manière spécifique (pour ne garder que les infra-rouges), ce détecteur ne convient donc par pour la détection de lumière visible.
    A l'opposé, les photo-résistances sont excellent pour détecter de la lumière visible jaune/verte, mais pas de la lumière infrarouge.
  • Le senseur Infrarouge est équipé d'un démodulateur, ce qui signifie que le senseur ne s'intéresse qu'à la lumière infrarouge modulée à 38 KHz. Une Led IR simplement illuminée ne sera pas détectée, elle doit être pulsée avec un signal PWM à 38KHz.
    A contrario, les photo-résistance ne disposent pas de démodulateur et peuvent donc détecter toutes les fréquences (y compris continue/DC) à la vitesse de réponse/réaction de la photo-résistance (à savoir, approximativement 1KHz)
  • Les senseurs Infrarouge utilisent des sorties de type digital - soit il détecte un signal IR à 38KHz et la sortie est LOW (0V), soit il ne détecte rien et la sortie es HIGH (5V).
    Les photo-résistances agissent comme des résistance, la résistance varie en fonction de la quantité de lumière qui attent le senseur mais aussi de l'exposition par rapport à la source (qui influence la quantité de lumière reçue).

Dans ce tutoriel vous allez aborder les points suivants:

  • Tester votre senseur Infrarouge et vous assurer qu'il fonctionne.
  • Lire un codage infrarouge brut (à l'aide d'un micro-controlleur)
  • Créer un intervalomètre pour une appareil photo.
  • Ecouter/espionner les 'commandes' issue d'une télécommande/commande à distant (à l'aide d'un micro-controlleur)

Quelques informations

Les informations suivantes concerne le senseur Infrarouge (et équivalent) disponible sur le WebShop de MCHobby. Même si tous les senseur fonctionnent de façon similaire, ils ont presque tous des spécifications légèrement différentes. Si vous avez une fiche technique/datasheet à disposition, n'hésitez jamais à vous y référer.

  • Modèle: PNA4602
  • Taille: Carré. Zone senseur: 7mm par 8mm
  • Prix: abordable
  • Sortie: 0V (LOW) lors de la détection d'un signal à 38KHz, sinon 5V (HIGH).
  • Sensibilité: 800nm à 1100nm avec un pic de réponse à 940nm.
    Correspond à une gamme de fréquence de 35KHz à 41KHz avec un pic à 38KHz
  • Alimentation: 3-5V DC, 3mA
  • Fiche technique du PNA4602 (obsolète et plus vendu) ou GP1UX311QS ou TSOP38238 (remplacement, brochage compatible)

Où Acheter

Nous vous proposons un mini-kit infrarouge sur le WebShop de MC Hobby. Il contient un récepteur, un émetteur infrarouge et une résistance.


Source: IR Sensor

Crée par LadyAda pour AdaFruit Industries.

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.