TSL2561

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le senseur de luminosité TSL2561 est un senseur de lumière digital avancé. C'est un senseur idéal car il peut être utilisé dans une vaste étendue de situations lumineuses différentes.


Comparé aux photo-résistances (CdS) à bas prix, ce senseur est plus précis, permet un calcul précis des Lux et peut être configuré pour différents gains/plage de temporisation en vue de détecter de la lumière dans une gamme de 0.1 - 40.000 Lux (1*)... à la volée.

La partie la plus intéressante ce de senseur, c'est qu'il contient deux diodes permettant de couvrir le spectre entier et le spectre infrarouge! Cela signifie qu'il est possible de mesurer séparément les infrarouges, le spectre entier or la lumière visible (à l'oeil humain). La plupart des senseurs ne savent seulement détecter que la lumière Infrarouge ou la lumière visible... ce qui ne représente pas de façon précise ce que perçoit l'oeil humain (étant donné que nous ne percevons pas les infrarouges qui sont pourtant détectés par la plupart des photo-diodes).

TSL2561-Intro-01.jpg

Ce senseur dispose d'une interface digital (I2C). Il est possible de sélectionner l'une des 3 adresses disponible sur le breakout, ce qui permet d'utiliser jusque 3 TSL2561 avec un seul microcontroleur (chaque TSL2561 ayant alors une adresse differente sur le bus. Le convertisseur ADC(2*) intégré permet d'utiliser ce senseur avec n'importe quel microcontroleur, même s'il ne dispose pas d'entrée analogie (il doit juste supporter l'interface I2C).

Le courant nécessaire au bon fonctionnement est extrêmement faible, ce senseur convient donc bien au systèmes de Data-logging. Il est d'environs 0.5mA lorsque le senseur est actif, et moins de 15 µA lorsqu'il est désactivé.

1*: Voir aussi "Qu'est-ce donc qu'un Lux?" sur notre tuto des Photo Résistance pour avoir une idée de la correspondance Lux - Luminosité.

2*: ADC = Analog Digtial Converter pour Convertisseur Analogique->DigitalVoir

TSL2561-Intro-02.jpg

Quelques caractéristiques:

  • Réponse correspondant approximativement à l'oeil humain
  • Mesure précise de l'éclairement (luminance) dans des conditions d'éclairage diverses.
    Voir luminance sur Wikipedia.fr
  • Plage de température: -30 à 80 *C
  • Plage dynamique (Lux): 0.1 à 40,000 Lux
    Voir aussi "Qu'est-ce donc qu'un Lux?" sur notre tuto des Photo Résistance pour avoir une idée de la correspondance Lux - Luminosité.
  • Plage de tension: 2.7-3.6V
  • Interface: I2C

Vous pouvez acheter un breakout TLS2561 sur le WebShop de MCHobby


Réalisé par LadyAda Pour AdaFruit Insdustries.

Source: [1]

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.