TSL2561-Brancher
La manière la plus facile de démarrer avec ce senseur, c'est encore de souder le pin header pour pouvoir le brancher sur un breadboard.
La breakout est livré avec une section de pinHeader (une rangée de connecteur mâle) qui permet de raccorder ce senseur très facilement sur un breadboard ou une carte.
- Placez simplement le pin header avec la partie longue enfoncée dans un breadboard. La partie plus courte du connecteur doit rester visible.
- Placez ensuite le breakout sur le connecteur afin qu'une broche passe par chaque trou.
- Soudez les deux ensembles.
Ensuite, nous allons le raccorder sur notre microcontroleur. Dans cet exemple nous allons utiliser un Arduino mais presque n'importe quel microcontroleur peut-être utilisé en adaptant le code
- Connecter la broche VCC sur l'alimentation 3.3V. Le senseur ne peut pas être utilisé avec une tension supérieure à 3.3V... alors n'utilisez pas une alimentation 5V!
- Connecter GND sur la masse/GND du microcontroleur.
- Connecter la broche i2c SCL clock (horloge I2C) sur la broche I2C clock du microcontroleur.
Sur un Arduino Uno/Duemilnove/Decimila/etc il s'agit de la broche Analogique #5 - Connecter la broche i2c SDA data (donnée I2C) sur la broche I2C data.
Sur une Arduino Uno/Duemilanove/Diecimila/etc il s'agit de la broche Analogique #4
Malheureusement, sur la plupart des microcontroleur les lignes du bus I2C sont fixes... vous n'aurez pas le choix des broches à utiliser.
Vous pourriez vous demander s'il est raisonnable de connecter un senseur 3.3v tel que le TSL2561 sur un bus de donnée 5.0V comme un Arduino? N'est-ce pas une mauvaise idée? Et bien, il n'y a pas de problème dans ce cas particulier. I2C utilise des pullup pour ramener à la tension de l'alimentation 3.3V, les données sont donc envoyées à 3.3V. Tout ira bien du moment que tous les senseurs sur le bus I2C fonctionne en 3.3v. Faite cependant attention à ne pas utiliser un périphérique I2C avec des pullup à 5.0v (comme le DS1307) en même temps qu'un périphérique 3.3V tel que le TSL2561! Si vous voulez utiliser ce senseur avec un datalogger utilisant le DS1307, retirez toutes les résistances pullup des broches SDA/SCL du DS1307. Les pullup qui sont incluses dans le TSL2561 seront alors actives et maintiendrons la tension à 3.3V, ce qui est sans danger à la fois pour le RTC et pour le sensor. |
Vous n'avez pas besoin de connecter les proches ADDR (I2C address change pour changement d'adresse I2C) et INT (interrupt output pour sortie d'interruption).
La broche ADDR peut être utilisé pour vous avez un conflit d'adresse I2C. Pour changer l'adresse:
- Connectez la à la masse (GND) pour fixer l'adresse à 0x29,
- Connectez la à 3.3V (vcc) pour fixer l'adresse à 0x49 ou
- laissez la flottante (non connectée) pour utiliser l'adresse 0x39.
La broche INT est une sortie du senseur utilisée pour signaler un changement du niveau lumineux (il faut configurer le senseur pour qu'il signale un tel changement de niveau lumineux).
Il n'y a pas de code d'exemple exploitant l'interruption dans le tutoriel, il n'est donc pas nécessaire de raccorder cette broche. Si vous désirez utiliser l'interruption, utilisez une résistance de pull-upp de 10K-100K entre INT et 3.3V (vcc)
Réalisé par LadyAda Pour AdaFruit Insdustries.
Source: [1]
Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : « Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.
L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.