Trinket-Alarme-Installer

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Installation

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Vous devrez installer le boitier de l'alarme à distance d'un point d'entrée. Installer le boitier de façon à ce que l'intrus ait du mal à détruire l'alarme (ex: l'arracher du mur), soit nécessiter l'usage d'une échelle pour l'atteindre.

Vous aurez besoin d'une prise d'alimentation à proximité pour fournir la source d'alimentation principale pour le régulateur de tension step-down 5 volt continu.

Même si le boitier n'est pas installé à l'extérieur, prenez le temps de considérer les conditions environnemental et préférez l'usage d'un boitier étanche (pour garder l'unité de contrôle au sec).

Attachez fermement le boitier sur le mur à l'aide de vis appropriées. Les meilleurs boitiers sont ceux qui disposent des trous de fixation pré-forés.

Identifiez vos fils conducteurs: il est évident de reconnaitre les deux fils différents pour un senseur mais 3 ou 4 conducteurs peuvent être utilisé pour plusieurs contacts magnétiques. L'utilisation de plusieurs fils sous gaines facilite le montage car il n'y a qu'un "seul chemin de câble"... pensez donc à identifier vos différents fils.

Les fils de très faible section sur une longue distance présentent une certaine résistance... résistance qui peut affecter le bon fonctionnement du réseau Ladder. Préférez des fils avec une section un peu plus importante.

Vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes pour fixer les fils. A l'extérieur: de bonnes agrafes et du tubage plastique PVC ou gainage PVC devraient permettent de de placer les fils le long des murs (en les cachant et les mettant hors de portée). Dans les pièces équipées de tapis: vous pouvez faire passer vos fils sous la plinthe (ou derrière la plinthe). Sous la plinthe, il reste généralement un peu de place entre le tapis et le mur. Assuerez vous que les fils tiennent bien en place. Vous pouvez laisser un peu de câble en extra de chaque côté pour faciliter les raccordement (rien n'est pire qu'un fil trop court!)... il sera encore temps de raccourcis les fils à la bonne longueur au moment du raccordement final.

Mountez vos senseurs. Montez les senseurs magnétiques au dessus (ou très proche) des fenêtres et portes. Utilisez un multimètre sur les fils du contact magnétique pour vous assurez que le contact est bien fermé (presque 0 Ohms) lorsque la porte/fenêtre est fermée. Ajustez l'aimant si nécessaire pour fermer le contact. Puis ouvrez la porte et assurez vous que le contact s'ouvre. Visez l'aimant une fois que vous avez trouvé sa bonne position. Truc & astuce: vous pouvez faciliter vos essais en collant l'aimant à l'aide d'un collant double face. Cela permet de repositionner facilement l'aimant pour faire plusieurs essais et vous assurer que le contact et l'aiment sont bien placés.

Placez un bout de gaine thermo-rétractable sur les fils connections puis souder les fils du senseur sur le câble de raccordement. Déplacer la gaine rétractable au dessus de votre soudure et faite la rétrécir à l'aide d'un sèche cheveux. Vous pouvez également utiliser de la toile isolante si vous ne disposez pas de gaine thermo-rétractable. L'important c'est d'isoler les contacts électriques.

Test du système

Une fois en place, il est important de faire un test systématique du système. Pour commencer, la LED verte du Trinket doit être allumée. Si vous utilisez Bluetooth, faites en sorte d'avoir votre ordinateur à portée de main pour surveiller l'état de la centrale de contrôle. Une seconde personne sera la bienvenue pour vous aider, cela vous évitera de devoir activer un senseur puis courir jusqu'à votre PC pour voir ce qui se passe.

Fermer toutes les portes et fenêtres. Si vous avez un senseur de mouvement (PIR) alors ne bougez plus pour éviter qu'il ne s'active. La LED rouge du Trinket ne devrait pas clignoter et la communication série via Bluetooth doit indiquer "Set".

Maintenant, activez chacun des senseurs et vérifiez que la LED clignote du bon nombre de fois et que la liaison série via Bluetooth communique correctement le senseur activé. Si tout fonctionne comme attendu, chaque activation de senseur (ou combinaison de senseur) doit fonctionner comme attendu et rapporter l'alarme correspondante... sinon, il faut vérifier vos connexions.

Voyez ci-dessous la fenêtre terminal affichant l'activation de senseurs mais aussi l'activation de tous les senseur (All).

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Lorsqu'un (ou plusieurs) senseur est activé, l'alarme est déclenchée... ce que vous pouvez constater à l'aide du texte "Alarm!".

Lorsqu'il n'y a aucune alarme, le boitier de commande indique, à intervalle régulier, que tout va bien et que l'alarme est armée (voir le texte "Set").

Si vous avez le mot "Error" alors le circuit lit une valeur analogique qui ne correspondant pas à celle mesurée durant notre banc d'essai (voir plus tôt dans le tutoriel). Revenez en arrière et chargez le cpde avec l'option DEBUG pour afficher les valeurs correspondant à chacune des combinaison de senseur. Vous constaterez certainement qu'une ou plusieurs valeurs sont légèrement différentes (cela peut être causé par la résistance des fils).

Si votre alarme reste enclenchée suive à l'activation d'un ou plusieurs senseurs (ex: l'alarme ne revient pas à l'état "Set" après la fermeture de la porte):

  • Contact magnétique: Contrôlez l'ajustement du contact contact magnétique. Réajustez l'aimant.
  • Senseur PIR: Vous pouvez ajuster la sensibilité et le temps d'activation du senseur PIR à l'arrière de celui-ci.

Utilisation

Le circuit d'alarme de Mike (l'auteur de ce tutoriel en anglais) est contrôlé par une PC disposant d'un support Bluetooth. Le PC se trouve à environ 3 mètre (bien en dessous des 10 mètres autorisé par le Bluefruit). L'ordinateur surveille le flux de donnée et emet une alerte pour tout ce qui n'est pas "Set" (Set= alarme activée et rien à signaler). Vous pouvez écrire votre propre programme en Processing, Python ou autre langage capable de se connecter sur internet pour vous envoyer une alerte en cas d'alarme (c'est un chouette exercice pour un Maker).

Soyez prudent si vous envisagez d'alerter les autorités depuis votre système d'alarme. Dans de nombreux pays, les systèmes d'alarme avec avertisseur sonore doivent être enregistrées et vous pourriez être condamné à une amande si votre système déclenche des alarmes intempestives. Personne ne désire voir arriver la police chaque fois qu'un petit animal traverse la zone de surveillance.

Dans la prochaine section, nous allons discuté des circuit d'annonce/annonciateur un peu plus complexe.


Source: Trinket Bluetooth Alarm System

Tutoriel créé par MICHAEL BARELA pour AdaFruit Industries. Tutorial created by MICHAEL BARELA for AdaFruit Industries

Traduit et augmenté par Meurisse.D pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.