UniPi-Manuel

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Qu'est ce qu'UniPi?

UniPi est une extension pour Raspberry Pi qui permet de créer un automate programmable.

UniPi-Manuel-00.png

Combiné avec un Raspberry Pi, UniPi se tranforme en unité de contrôle programmable. Un outil idéal pour réaliser une maison intelligente, un système de gestion de bâtiment (dit BMS pour Building management system) et pour réaliser des développement Internet des Objets (pour prendre le contrôle de gros objets... comme votre maison).

Avec UniPi, vous pourrez automatiser le chauffage d'un batiment, contrôler le système d'éclairage, contrôler le système de distribution des eau, contrôler le garage, l'ouverture d'une porte et bien d'autre applications (vous pouvez consulter ces cas d'étude sur le site d'UniPi).

UniPi est une unité de contrôle puissante de qualité professionnelle/semi-professionnelle qui permet d'accroître le confort des installations tout en maintenant un coût matériel raisonnable.

Fonctionnalités principales

Qu'y a t'il sur un UniPi ?

UniPi-Manuel-15.jpg

  • 8 × relais : deux directions (250V alternatif/5A -ou- 24V continu/5A)
  • 14 × entrées digitales : pour lire les signaux provenant de périphériques externes. Avec isolation galvanique par opto-coupleur. Déclenchement entre 5 et 24V continu). 12 entrées + 2 entrées.
  • 2 × entrée analogique : pour lire le signal analogique de périphériques externes. Entre 0-10 V continu.
  • 1 × sortie analogique : pour réaliser une sortie de contrôle proportionnel. Entre 0-10 V continu.
  • 1 × port 1-Wire : (RJ45) pour connecter des périphériques 1-Wire comme sonde de température, senseur d'humidité.
  • 1 × port I2C : (RJ11) pour de connecter des modules d'extension comme des relay, entrée analogique, sortie digitale.
  • 1 × port UART : (RJ11) pour connecter un périphérique série (lecteur NFC, lecteur code-barre) ou un câble console série.
  • 1 × Horloge temps réel : avec boîtier pour la pile (aussi appelée RTC pour Real Time Clock)
  • 1 x breakout I2C : sur la carte. pour y connecter vos propres extensions I2C.
  • 1 x sortie 12v : alimentation 12v 200mA à utiliser avec les entrée digitales de l'UniPi.

Broches de configuration:

  • Broche de configuration I2C : permet de connecter le bus I2C_0 du Raspberry-Pi (pour les utilisateurs avancés)
  • Port de configuration : pour configurer les entrée digitales afin qu'elles puissent utiliser une alimentation externe.
  • Configuration des 2 ports optionnels : Port P01 et P02 comme sortie digitale (directement raccordés sur le GPIO du Pi)
  • Potentiomètre A0 : pour un ajustement précis de la sortie analogique.

UniPi v1.1 est officiellement compatible avec Raspberry Pi modèle B+, Raspberry Pi 2 et Raspberry Pi 3.

Comment cela fonctionne t'il?

UniPi-Manuel-02.png

Raspberry Pi

Le Raspberry Pi sert d'unité centrale de contrôle (le CPU de l'automate programmable).

A l'intérieur se trouve une carte SD sur-laquelle est stocké le logiciel de contrôle, le Rapsberry-Pi reçoit les signaux et envoi des actions (réactions). Toutes les interfaces individuelles, entrées et sorties sont connectées directement sur le processeur du Pi par l'intermédiaire du GPIO ou indirectement via le bus I2C (ou bus SPI).

Le Raspberry Pi offre également une connexion réseau (ce qui permet le contrôle à distance) et connexions USB (ce qui permet de connecter des interfaces USB comme un convertisseur RS485 pour les communications Modbus).

I2C

Des composants et cartes complémentaires peuvent être connectées sur le Raspberry-Pi par l'intermédiaire du bus I2C. Il est par exemple possible de connecter une carte d'extension relais UniPi (voir modules d'extensions UniPi) ou vos propres interfaces d'entrées/sorties.

1-Wire

Une interface 1-Wire (un canal 1-Wire) permet de connecter des senseurs et périphériques 1-Wire. C'est une interface idéale pour connecter les senseurs de températures UniPi. Le périphériques 1-Wire sont abordables et facile à installer.

Software

UniPi v1.1 est compatible avec beaucoup de logiciels.

Pour contrôler UniPi, les options suivantes sont recommandées:

D'autres logiciels de contrôle compatible avec UniPi peuvent également être utilisés, ce guide de sélection de logiciel permet de faire un choix parmi les différents solutions.


Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.