UniPi-Selection-Logiciel

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Note de MC Hobby

Cette section se concentre sur la section d'un logiciel pour contrôler votre UniPi.

MC Hobby cultive depuis longtemps l'amour du hacking électronique et de la programmation Python, c'est donc tout naturellement que nous nous dirigeons vers l'interface de programmation EVOK. Cette API est accessible via REST, JSON, WebSocket.

Que faut-il considérer

Les produits UniPi sont compatibles avec plusieurs logiciels (dixit UniPi) - certaines sont développées par l'équipe UniPi, d'autres sont des plateformes populaires pour systèmes automatisés (produit par des tiers).

Il est utilise de clarifier certains points pour sélectionner le bon logiciel destiné à contrôler votre système.

Le logiciel est il compatible avec le matériel?

Les logiciels développés et fournis par UniPi sont compatibles avec tous les produits UniPi.

Le développement d'autres plateformes logiciels et leur compatibilité avec UniPi dépend des tiers qui développent ces dites plateformes.

Si vous n'êtes pas certain de la compatibilité (et disposition des fonctionnalités de l'UniPi) alors vous pourriez préférer l'utilisation des logiciels UniPi.

Dans quelle limite le logiciel dispose d'un support?

Les développeurs de solution tierce propose leur propre documentation, manuel et logiciel. Si vous ne trouvez pas de solution à problème alors vous pouvez poster votre question sur leur forum (ou le forum d'UniPi).

UniPi propose des manuels, documentation et support pour leur produits (via mail ou forum).

Logiciel open-source ou propriétaire?

Les logiciels Open source sont maintenu par la communauté. Vous pouvez expérimenter ces solutions et créer des projets uniques. Les codes sources sont librement disponible, vous pouvez les modifier et les partager.

Les logiciels Commerciaux n'offrent pas autant de libertés mais vous pouvez attendre un meilleur support, une meilleure ergonomie et un développement plus dynamique.

Ce que vous allez faire avec votre automate?

Chaque logiciel offre des fonctionnalités et fonctions légèrement différentes. Le choix du logiciel et du matériel (UniPi ou autre) dépend principalement du cas spécifique de votre application.

  • Pour les projets commerciaux et systèmes industriels, il est recommandé d'utiliser des logiciels en conformité avec IEC 61131-3.
  • Pour les projets de Maison Intelligente (Smart Home), il est approprié d'utiliser des plateformes qui se concentrent sur de telles applications et offrent des fonctions et interfaces visuelles attractives. Plus important encore, cela dépend surtout de vos propres besoins.

Quel technologie vous allez utiliser dans votre projet?

Les différentes plateformes logicielles ne supportent pas tout les protocoles, tous les périphériques et tous les produits tiers.

Contactez les développeurs du logiciel et assurez vous que la technologie sélectionnée soit supportée.

Logiciels disponibles

Logiciels UniPi

UniPi produit également des logiciels pour ses plateformes UniPi.

Nom Support Prix Compatibilité Fonctionnalités
Mervis Complet Payant (1) UniPi 1.1, Neuron En conformité avec IEC 61131-3, SCADA, cloud data backup. Pour les application de maison intelligente (Smart Home) et petite industrie.
EVOK Complet Gratuit UniPi 1.1, Neuron Il offre un accès de base aux fonctions individuelles du périphérique. L'utilisateur peut étendre les fonctionnalités à l'aide de ses propres scripts utilisant l'API EVOK. C'est une approche adaptée pour les développeurs et intégration dans des logiciels existants.

1) Les produits Neuron sont livrés avec une licence gratuire de Mervis

Alternatives commerciales

Nom Support Prix Compatibilité Fonctionnalités
CODESYS Forum, externe Payant UniPi 1.1, Neuron2) En conformité avec IEC 61131-3, internationalement reconnu, pour les applications universelles centrée sur le milieu industriel
REX Forum, externe Payant UniPi 1.1 Temps de réponse très court, pour applications temps réel, short response time, for real-time applications, adapté pour utilisation d'éclairage industriel
Wyliodrin Forum, externe Payant UniPi 1.1 Offre un langage de programmation visuel simple, supporte une large gamme de langage de programmation
HomeSeer Forum, externe Payant UniPi 1.1 Centré sur l'automatisation de maisons intelligentes (Smart Home automation)

2) Le Neuron doit être configuré manuellement

Alternatives Open-Source

Nom Support Prix Compatibilité Fonctionnalités
Jeedom Forum, externe Payant, gratuit en version "lite" UniPi 1.1 Gratuit en version "lite", dispose de nombreuses extension logicielles, convivial, centré sur les applications domestiques.
FHEM Forum, externe Gratuit UniPi 1.1 Supporte de nombreux protocoles, convient pour l’interconnexion de système filaires et systèmes sans fil.
PiDome Forum, externe Gratuit UniPi 1.1 Plateforme logicielle pour automatisation domestique (Smart Home) et pour développeurs, interface utilisateur agréable et personnalisable, offre de nombreuses possibilités pour les utilisateurs avancés
Pimatic Forum, externe Gratuit UniPi 1.1 Plateforme universelle pour l'automatisation domestique (Smart Home), dispose de nombreuses extensions logicielles
Domoticz Forum, externe Gratuit UniPi 1.1 Interface simple et agréable, centrée sur les projets d'automatisation domestique (Smart Home)
DomotiGa Forum, externe Gratuit UniPi 1.1 Plateforme développeur pour réalisation d'automatisation domestique (Smart Home) sous Linux
Node-RED Forum, externe Gratuit UniPi 1.1 Outils qui permet d'interfonnecter facilement des périphériques matériels, Interfaces de programmation (API) et Web Services.

IEC 61131-3

L'IEC 61131-3 est un élément des standard internationaux concernant les automates programmables (PLC pour programmmable logic controllers) qui décrit l'architecture logicielle et langages de programmations utilisés pour leur contrôles.

Pour les utilisateurs connaissant déjà les méthodes de programmation de ce standard, il est plus facile de travailler avec une nouvelle plateforme développée en conformité avec ce standard.


Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.