3D-OrdBot-Ramps

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

 Page(s) en cours de traduction/élaboration.

Page(s) under translation/construction

Dans ce tutoriel, nous allons nous attarder sur le pilotage des différents moteurs de votre Ord Bot.

Ce pilotage repose sur de plusieurs éléments techniques dont nous allons décrire les connecteurs histoire de se familiariser avec le matériel.

Ensuite, nous proposerons des étapes d'assemblages et de raccordement électriques sur la carte Ramps

Conseil de sécurité

Compléments de fourniture

Cette section nécessite l'usage d'une visserie et quelques éléments complémentaires (hors kit).

Compléments en visserie:

  • 4 x Vis en Nylon M3x20
    12 x écrous Nylon M3 - pour fixer la carte Mega 2560 (Arduino/Funduino) sur Ord Bot.

Autres compléments:

  • Du fil de raccordement - pour le raccordement des moteurs pas-à-pas, nous avons utilisé du 0.5mm carré à notre disposition.
  • 2 x connecteur femelle 2 broches - empattement 2.54mm, pour le branchement des thermistances sur la Ramps
  • 5 x connecteur femelle 4 broches - empattement 2.54mm, pour le branchement des moteurs sur la Ramps

Les détails techniques

Il convient de se familiariser avec quelques détails techniques avant de se lancer dans les raccordements.

Principe de raccordement

Les StepSticks se branchent sur la Ramps... et la Ramps sur la carte Mega 2560 (Arduino ou Funduino).

En gros, l'assemblage éléctronique ressemble à ceci:

 

N'enfichez pas encore vos cartes, il nous faudra fixer la carte Arduino/Funduino sur notre OrdBot avant de placer la Ramps dessus.

La Ramps - Présentation

La Ramps (RepRap Arduino Mega Pololu Shield) est une carte conçue pour piloter le circuit de puissance d'une imprimante 3D et pour y connecter les différents senseurs, stop-ends, etc.

 

Note:

  • L'alimentation de votre imprimante passe par le connecteur marqué "Alimentation Lit Chauffant" (11 Amp) + "Alimentation Moteur & Carte" (5 Amp).
    L'alimentation fournie dans le kit est capable de fournir à elle seule 30 Amp.
  • Le connecteur D8 est réservé à la résistance du lit chauffant. C'est un élément qui n'a pas de polarité, il peut donc être raccordé dans les deux sens sans problème.
  • Le connecteur D9 est initialement prévu pour raccorder un second extrudeur. Il est utilisé pour la ventilation du Hot End. Le ventilateur doit tourner dans le bon sens, il faut donc raccorder le fils rouge sur la borne "+" et le fil noir sur l'autre borne.
  • Le connecteur D10 est réservé à la résistance de chauffe sur le Hot End. C'est un élément qui n'a pas de polarité, il peut donc être raccordé dans les deux sens sans problème.

La Ramps - End Stops

Les connecteurs End-Stops sont tous localisés au même endroit sur la Ramps.

 

Comme indiqué sur l'image, il y a 3 groupes de deux connecteurs; Un groupe de deux connecteurs par axe d'impression. 3 groupes dans l'ordre X, Y Z.

Chaque groupe de connecteur commence par le End Stop Min, suivit du End Stop Max du même axe.

On retrouve donc dans l'ordre (de Gauche à droite) les fins de course:

  1. X Min
  2. X Max
  3. Y Min
  4. Y Max
  5. Z Min
  6. Z Max

La Ramps - Thermistance

Voici l'emplacement de raccordement des thermistances.

 

Les thermistances ne sont pas polarisées... vous pouvez donc les brancher dans un sens ou dans l'autre.

Les connecteurs de gauche à droite:

  • Thermistance de la tête de chauffe (le Hot-End).
  • Thermistance du lit chauffant (Heat Bed).
  • Thermistance de la deuxième tête de chauffe (qui ne nous concerne pas dans le cas de l'Ord Bot)

La Ramps - Les moteurs

La partie la plus intéressante est assurément le raccordement des moteurs.

Les moteurs sont fournit avec des fils utilisant une codification de couleur précise (Rouge, Bleu, Vert, Noir)

Cette codification permet d'éviter les erreurs de raccordement.

 

 

StepStick A4988

Circuit spécialisé dans la commande de moteurs pas-à-pas... il est important de le brancher dans le bon sens sur la Ramps.

 

Si vous prenez attention, les broches dir et gnd sont indiquées sur le StepStick. Cette information sera importante lors du montage.

Le potentiomètre situé sur le StepStick permet de limite le courant dans dans le Moteur pas-à-pas. Il est conseiller de garder un courant aussi important que possible... si vos moteurs chauffaient néanmoins trop, il est possible de diminuer le courant de commande à l'aide de ce potentiomètre (attention, très fragile. Plus "Ramps 1.4 - Pre-Flight Check" sur RepRap.Org pour d'information)

Il existe des refroidisseurs pour ces StepStick, il peut être utile d'en placer si votre imprimante est fortement sollicitée.

Vous pouvez obtenir plus d'information (+schéma de montage) sur le A4988 depuis le site de Pololu. La fiche technique du A4988 (pdf, anglais)est également disponible.

Attention aux branchements

Inverser les connexion +/- ou connecter l'alimentation incorrectement peut détruire votre matériel électronique, ... voire prendre feu.

Mal brancher un moteur pas-à-pas détruira votre électronique et peut présenter un risque de prise de feux.

Assurez vous toujours d'avoir déconnecter l'alimentation et la prise USB lorsque que vous retirez ou ajustez un moteur pas-à-pas.

Vérifiez toujours deux fois que vous avez insérer l'électronique de pilotage (StickStep) dans le bon sens et correctement dans son connecteur.

Stop Ends et Ramp 1.4 : Les broches des End Stop (fins de course) sont Signal - GND - VCC au lieu de VCC - Sig - GND comme sur la plupart des autres cartes RepRap. Assurez vous qu'ils sont branchés correctement.

La carte Ramps fournie par MCHobby est noire comme sur les illustrations de cette documentation. Nous avons vérifié et documenté la polarité des connecteurs End Stop.

Placer les StepStick

Commençons par placer les 4 x StepStick sur la Ramps.

 

Vous trouverez, l'image ci-dessous, les points GND et DIR des différents Step Sticks.

Faite attention à ne pas vous tromper de sens lors du placement, cela détruirait votre électronique de commande! Les informations DIR et GND sont par ailleurs visible sur la Ramps (mais il faut être attentif pour les trouver).


 

Avant d'essayer d'insérer vos StepStick, il sera probablement nécessaire d'enlever les éventuels micro déchets qui se trouvent des deux côtés des StepSticks (voir image ci-dessous).

Vous constaterez qu'ils sont tellement proches les uns des autres que ces imperfections de fabrication peuvent vraiment gêner le montage.

 

Comme sur l'image ci-dessous, il est plus facile de présenter les 3 premiers StepStick à la queue-leu-leu avant de les enfoncer ensemble avec tact.

 

Voila, quand vos StepStick sont placés, votre Ramps doit ressembler à ceci.

 

Le dernier emplacement laissé libre permet d'ajouter un dernier stepstick pour second extrudeur (ce qui n'est pas relevant pour un Ord Bot Hadron).

Fin & Ressources

Où Acheter

Le kit Ord Bot Hadron complet est disponible chez MCHobby.


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Réalisé par Meurisse D. Pour MCHobby.be, Licence CC-BY-SA.

L'utilisation commercial de la traduction/documentation (texte), même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits si cela s'applique. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit et/ou réalisation de la documentation.

Pour toute référence non-commerciale de la documentation, merci de mentionner le crédit "par MCHobby.be vente de kit et composant", licence et lien vers www.mchobby.be; et ce quelque soit le média utilisé.

Reprap France / eMotionTech avec qui nous collaborons sur ce projet est bien entendu libre de référencer notre documentation. Certaines informations peuvent par ailleurs provenir de leurs ressources.

Ord Bot est documenté sur Buildlog.net - documentation en anglais - licence CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported.