ARDX-Montages-CIRC11
Ce que nous faisons
.: Une plus grande charge :.
.: Les relais :.
Le prochain circuit est une sorte de test. Nous allons combiner ce que nous avons appris à propos de l'utilisation du transistor dans CIRC03 pour contrôler un relais.
Un relais est un interrupteur mécanique contrôlé électriquement. A l'intérieur de la petite boîte il y a un électro-aimant qui, une fois alimenté, enclenche l'interrupteur (souvent avec un cliquetis sonore).
Vous pouvez acheter des relais dont la taille varie du quart de celui présent dans ce kit d'apprentissage à celle d'un frigo, chacun capable de commuter une certaine quantité de courant.
Ils sont très amusants parce qu'ils comportent des éléments mécaniques. Bien que, jusqu'à maintenant, tout ce silicium avec lequel nous avons bricolé est vraiment amusant, quelquefois vous voulez juste brancher des interrupteurs pour contrôler quelque chose de magnifique.
Les relais vous offrent la possibilité d'y rêver pour ensuite le contrôler avec votre Arduino.
Maintenant, utilisons les technologies d'aujourd'hui pour contrôler celles du passé. (La diode 1N4001 agit comme une diode anti-retour - aussi dite "en roue libre"-, plus de détails sur son utilité sur ardx.org/4001)
Le montage
Le matériel nécessaire
Diode (1N4001)
x1
Transistor P2N2222AG (to92)
x1
2 Pin header
x4
Résistance de 560 Ohms (vert-bleu-brun)
x2
Résistance de 2.2K Ohms (rouge-rouge-rouge)
x1
LED Rouge
x1
LED Verte
x1
Relais (DPDT)
x1
Tous ces éléments sont disponibles dans le Kit Ardx proposé sur shop.mchobby.be.
Schéma
Montage
Le code
Pas besoin de tout taper, vous pouvez utiliser l'exemple disponible dans l'environnement Arduino IDE.
Fichier > Exemples > 1.Basic > Blink
N'oubliez pas de changer la broche ledPin utilisé dans le code |
/* Blink * Allume une LED pendant une seconde, puis l'éteint pendant une seconde, de manière répétée * Créé le 1 Juin 2005 par David Cuartielles * http://arduino.cc/en/Tutorial/Blink * basé sur l'original de H. Barragan pour la carte Wiring i/o */ int ledPin = 2; // *********** CHANGER SUR PIN 2 ************ // LED connectée à la broche digitale No 13 . // La fonction setup() est exécutée une fois quand le sketch démarre void setup() { // initialise la broche digitale comme sortie (output): pinMode(ledPin, OUTPUT); } // Le fonction loop() est exécutée encore et encore, aussi longtemps qu'Arduino est alimenté void loop() { digitalWrite(ledPin, HIGH); // Allume la LED delay(1000); // Attendre une seconde digitalWrite(ledPin, LOW); // Eteindre la LED delay(1000); // Attendre une seconde }
Cela ne fonctionne pas?
Voici 3 choses à essayer.
Rien ne semble se passer
Le code de l'exemple utilise la broche 13 et nous avons le relais connecté sur la broche n° 2.
Assurez-vous d'avoir modifié le code.
Pas de cliquetis ?
La partie du circuit relative au transistor ou à la bobine du relais ne fonctionnent pas.
Vérifiez que le transistor soit correctement raccordé.
Ne fonctionne pas correctement
Le relais inclus est destiné à être soudé sur une carte. Vous pourriez avoir besoin de presser dessus pour vous assurer qu'il fonctionne (il peut occasionnellement se déloger)
Faire encore mieux
Voir l'impulsion électromagnétique de retour
Replacez la diode avec une LED. Vous la verrez s'illuminer brièvement à chaque fois que la bobine du relais renvoie une pointe de tension lorsque celui-ci s'éteint (se coupe).
Contrôler un moteur
Nous avons contrôlé un moteur à l'aide d'un transistor dans le montage CIRC-03. Cependant, le relais est une bonne option si vous voulez contrôler des moteurs plus puissants.
Pour le faire en toute simplicité, retirez la LED rouge et connectez le moteur à sa place (pensez à retirer la résistance de 560 Ohm).
Contrôler le sens de rotation du moteur
Voici une petite amélioration un peu plus compliquée pour finir. Pour contrôler le sens de rotation d'un moteur à courant continu (CC ou DC en anglais), vous devez être capable d'inverser le sens du courant qui circule dans celui-ci.
Pour le faire manuellement, nous inversons les fils.
Pour le faire de façon électrique, nous utilisons un circuit qui s'appelle un pont-H (H-Bridge, L293 ou L298). Cela peut être réalisé en utilisant un relais DPDT pour contrôler la direction du moteur.
Plus, plus et encore plus
Plus d'information, où poser vos autres questions:
ardx.org/CIRC11 (anglais)
Internet
.:téléchargement:.
LA fiche de montage est disponible sur ardx.org/BBLS11
.: Vidéo :.
La vidéo du montage est disponible sur ardx.org/VIDE11 (anglais)
Tutoriel/Manuel traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be licence Creative Commons BY-SA.
Crédit de traduction
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant :
« Traduction par MCHobby (shop.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » et ce quelque soit le média utilisé.
Utilisation commerciale
L'utilisation commercial de cette traduction (y compris sur site produisant des revenus par l'intermédiaire de publicité), même partielle, est soumise à redevance (license fee).
Le présent manuel a été traduit et autorisé à la vente avec l'aimable autorisation conjointe de Oomlout (www.oomlout.com) et d'AdaFruit (www.adafruit.com).
Produit sous licence Creative Commons BY-SA License and available for download: ardx.org/src/