AdaFruit LOL Shield Montage
Souder les LEDs
Puisque les LEDs sont des diodes (des diodes émettant de la lumière), elles se branches dans un seul sens. Le but d'une diode est de laisser circuler le courant dans un seul sens de manière à ce que le courant ne circule que dans le sens que vous avez choisit. Les LEDs ont la particularité d'émettre de la lumière pendant qu'elles exécute leur travail de diode.
C'est aussi ce principe qui nous permet de contrôler beaucoup de LEDs à partir des quelques broches disponibles sur un Arduino.
Chaque LED dispose de deux marquage permettant d'identifier sa polarité. La première est que la broche POSITIVE est PLUS LONGUE que la broche négative. Vous pouvez également constater que la LED dispose d'un bord aplatit du côté d'une des broches. Ce côté où il y a de la MATIERE EN MOINS est la broche NEGATIVE de la LED.
Si vous prêtez attention à la sérigraphie (ce qui est marqué) sur la carte PCB (Printed Circuit Board), vous remarquerez que les représentations des diodes ont également un morceau du bord aplatit. Il faudra placer les LEDs de la même façon sur la carte, avec le bord aplatit du même côté que sur le dessin de la sérigraphie. La broche courte se trouve donc du côté aplatit.
Fondamentalement, en orientant la carte de façon à lire le le texte, vous placerez la longue broche sur la gauche et la broche courte sur la droite.
Il est plus rapide de travailler colonne par colonne. Placer toutes les LEDs dans une colonne et maintenez les en place avec vos doigts pendant que vous retournez la carte.
Ensuite, vous ne souderez qu'une seule broche par LED sur toute la colonne. Vous pourrez ainsi redresser et ajuster les LEDs avant de les souder définitivement.
Le texte ci dessous accompagnant la vidéo ci-joint expliquent comment procéder: LoL Shield – Ajustement des LED (anglais)
Pour résumer ce qui est expliqué en anglais sur la vidéo:
- Placer les LEDS, une rangée à la fois, puis effectuez les opérations suivantes.
- Retourner bien a plat.
- Ne souder qu'une seule des deux pattes des LEDs de la rangée.
- Contrôler l'alignement.
- Corriger l'alignement comme suit:
- Pousser légèrement la LED a remettre en place à l'aide du doigt
- EN MÊME TEMPS, faire fondre le point de soudure (la LED tombe bien en place).
- IMMÉDIATEMENT APRÈS, retirer le fer à souder et attendre 3 secondes avant de retirer le doigt (que la soudure refroidisse et tienne bien en place)
Armé de ces quelques explications, vous pouvez (re-)visionner la vidéo ci-dessus.
Une fois la colonne de LED bien en place, vous pouvez souder l'autre rangée de broche permettant de finir le raccordement des dites LEDs.
Procéder de pareille sorte colonne par colonne.
Note: certaines personnes trouvent utile d'aussi souder une rangée de LEDs de l'autre côté de la carte afin de stabiliser l'ensemble. Personnellement, j'effectue le travail "à moitié" dans un sens jusqu'au centre, ensuite je fais faire un demi-tour à la carte et je recommence l'autre moitié (en allant de l'extérieur vers l'intérieur, colonne par colonne). Avec la quantité de temps que vous allez consacrer à cet tâche, vous trouverez certainement votre propre méthode qui vous conviendra au mieux.
Prenez votre temps et n'hésitez pas à vous reposer en cas de fatigue.
En regardant les lignes et les colonnes par le bas (en perspective comme sur la photographie), vous pouvez identifier facilement les LEDs bien alignées et celles qui sortents du rang. Il est plus facile de corriger l'alignement et la position de la LED lorsqu'une seule des deux pattes est soudée. Il est également plus facile d'identifier les LEDs récalcitrantes en contrôlant régulièrement votre travail. Aligner toutes les LEDs en fin de travail est une tâche plus ardue à réaliser.
Une fois que toutes vos LEDs sont alignés, vous devez essayer de couper les broches des LEDs aussi court que possible (sans décoller/arracher la pastille de la carte).
Coupez la patte juste au dessus du point de soudure (c'est également bon si vous enlevez la pointe du point de soudure).
Il est surtout important de couper les soudures à ras dans la zone se trouvant au dessus du port USB de votre Arduino..
Votre LoL Shield devrait fonctionner comme cela. Nous sommes maintenant prêt à souder les connecteurs (pin Header).
Note: si vous avez la version 1.1 du kit, vous aurez également besoin de ponter et souder les résistances. Il y en a 12 au total, vous pouvez utiliser les broches que vous avez coupez des LEDs après les avoirs souder. (sinon les LEDs ne s’allumeront pas).
Les connecteurs
Passons à l'étape suivante, saisissez vous de votre Arduino.
Placez les connecteurs sur votre Arduino, ensuite couper les comme sur la photographie.
En faisant de la sorte, vous êtes certains que tous vos connecteurs ont la bonne taille.
Quand c'est terminé, vous devez obtenir un résultat comme celui-ci. Laissez les connecteurs en place parce que vous allez les souder sur place (sur votre Arduino) dans quelques secondes.
Placez simplement le LoL sield sur les connecteurs et soudez les.
Il est difficile d'aligner des connecteurs à la main pour qu'ils s’insèrent correctement sur un Arduino.
La façon de procéder présentée ici permet d'obtenir un très bon résultat et un excellent alignement. Il ne faut pas s'inquiéter d'endommager quoi que ce soit, chauffer le connecteur juste assez longtemps pour effectuer le point de soudure et tout se passera parfaitement.
Vous êtes maintenant prêt à programmer votre Arduino!
La source de cette page est disponible ici
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : « Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.
L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.