Galileo

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Présentation

Galileo est une carte microcontroleur basée sur le processeur Intel® Quark SoC X1000, un système Intel 32-bit de "classe Pentium" sur une seule puce (voir la fiche technique).

Galileo-01.jpg Galileo-02.jpg

C'est la première carte basée sur une architecture Intel® conçue pour être compatible avec les shields des Arduino R3 aussi bien sur le plan matériel que logiciel. Les broches digitales 0 à 13 (et AREF & GND adjacentes), entrées analogiques 0 a 5, le connecteur d'alimentation, ICSP et broches d'UART (0 et 1) sont toutes à la même position que sur un Arduino Uno R3 (également connu sous l'appellation "Brochage Arduino 1.0").

Galileo est conçu pour supporter les shields qui fonctionnent soit en 3.3V ou 5V. La tension de fonctionnement d'un Galileo est de 3.3v. La carte est équipée d'un cavalier permettant de convertir les signaux I/O d'entrée/sortie en 5V. Cela fournit un support pour les shields 5V d'Arduino (ce qui est le fonctionnement par défaut des shield UNO).

La carte Galileo est, bien entendu, compatible avec l'environnement de développement Arduino (Arduino IDE), ce qui le rend immédiatement utilisable dans votre environnement Arduino habituel. En plus de la compatibilité matériel et logiciel avec Arduino, la carte Galileo dispose de plusieurs connecteurs I/O standard dans l'industrie PC, il dispose également de fonctionnalités pour étendre l'utilisation au delà de l'écosystème des shield Arduino.

A qui s'adresse Galileo

Forcement aux amoureux d'Arduino... une première expérience Arduino est quand même souhaitée.

Aux utilisateurs de la plateforme Arduino qui voudraient explorer un environnement plutôt orienté vers le monde professionnel.

Galileo sera également utile pour les développeurs professionnels qui recherche un environnement de développement simple et rentable pour les processeurs Intel® Atom.

Ce qui rend Galileo hors du commun...

L'un des points les plus remarquable de Galileo, c'est sa mémoire et il en a vraiment beaucoup. Il y a 8MB de mémoire Flash (pour stocker le firmware), une EEPROM de 11Kb (mémoire non-volatile) et un connecteur µSD (qui supporte les cartes jusqu'à 32GB). En plus de la mémoire, il y a toute une série de périphérique: Support Ethernet 10/100Mb, USB 2.0 en hôte et client, un port RS232 (série) et un connecteur mini PCI Express (mPCIE). De surcroît, il dispose du même brochage/pinout que le très populaire Arduino Uno (qu'on aime, ou qu'on déteste, il faut admettre que c'est une excellente approche puisque l'on profite de toutes les connaissance de l'écosystème Arduino). Le brochage Arduino inclus 6 entrées analogiques, bus SPI, bus I2C, UART (port série), entrées/sorties digitales & PWM... qui sont exactement à l'endroit attendu (nous ne serez pas perdu si vous disposez déjà d'une expérience Arduino).

Ce que Galileo essaye de réaliser, c'est une fusion entre la facilité de branchement matériel d'Arduino ET la puissance d'un système d'exploitation Linux totalement opérationnel. La plupart des croquis écrit pour Arduino Uno, Leonardos et autres cartes peuvent être directement portés sur Galileo. Vous avez toujours accès aux très populaires bibliothèques Arduino tel que SD, Ethernet, WiFi, EEPROM, SPI et Wire mais vous pouvez également accéder sur le côté Linux de la carte à l'aide des appels system().

La partie Linux de la carte supporte des fonctionnalités tels que Python, Node.js, SSH, Telnet et toute sorte d'autres trucs et joyeusetés propre au monde Linux.


Source: Intel Galileo, crédit: Arduino.cc, licence Creative Common Attribution ShareAlike. Diverses documentations publiées par Intel(R), Crédit Intel(R)

Traduit et augmenté par Meurisse D pour MCHobby.be

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.