Hack-wipy-boot-mode

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Réinitialisation et mode de démarrage

Comme déjà précisé, il existe une réinitialisation logicielle (soft reset) et une réinitialisation matériel (hard reset).

Réinitialisation logicielle

Une réinitialisation logicielle permet simplement de faire une remise-à-zéro de l'état de la machine virtuelle MicroPython sans affecter les périphériques. Pour réaliser un soft reset il suffit simplement de presser les touches Ctrl+D dans une session REPL.

Vous pouvez aussi réaliser un soft reset à l'aide du script suivant:

import sys
sys.exit()

Réinitialisation matérielle

La réinitialisation matérielle (hard reset) provoque un résultat identique à un cycle d'alimentation (mise-hors-tension puis remise-sous-tension).

Pour réaliser un réinitialisation matérielle, vous pouvez:

  • Presser le bouton Reset (marqué RST) present sur le WiPy.
  • Couper puis rebrancher l'alimentation du WiPy
  • Utiliser le code suivant (en mode REPL)
import machine
machine.reset()

Safe Boot : le mode sans échec

Nous pouvons traduire "safe boot" par "mode sans échec", c'est pratique si quelque-chose se passe mal avec votre WiPy... pas de panique! Il est presque impossible de détruire un WiPy à partir d'un programme.

La première chose à essayer est de démarrer en "mode sans échec" (safe mode tel que décrit dans la doc officielle). En Safe mode, les fichier boot.py et main.py ne sont pas exécuté et le WiPy démarre en vous proposant la configuration WLAN/WiFi par défaut. Cela signifie que vous pourrez accéder à votre système de fichier et d'y éditer le contenu de boot.py et main.py afin de ficer votre problème.


Pour démarrer en safe mode, suivez les instructions décrites ici.

Le safe mode est un mode temporaire qui ne modifie rien au fichiers présents sur votre WiPy. Le safe mode est abandonné dès que vous redémarrez votre carte WiPy.

Note: Si vous avez un problème pour accéder au système de fichier/fichiers corrompus, il est possible de reformater le lecteur flash interne du WiPy.

Réinitialiser le système de fichier

Si le système de fichier de votre WiPy est corrompu (très rare mais pas impossible), vous pouvez très facilement le reformater à l'aide des instructions suivantes:

>>> import os
>>> os.mkfs('/flash')

La réinitialisation du système de fichier efface tous les fichiers présents sur la mémoire de stockage interne de la carte WiPy (La mémoire flash interne, cela ne concerne pas la carte SD) et restaure les fichiers boot.py et main.py dans leur état d'origine (au prochain Reset).


Tutoriel WiPy tutorials and examples & general information about WiPy sous copyright de Damien George et contributeurs en ce qui concerne MicroPython et/ou PyCom en ce qui concerne les informations relatives a WiPy et LoPy.

Tutoriel traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation de micropython.org - Translated with the authorisation of micropython.org également avec l'accord de Daniel Compara (créateur de WiPy).

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.