Hack-wipy-repl

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Obtenir une ligne de commande REPL

REPL signifie 'Read Evaluate Print Loop', ce que nous traduirons par 'boucle de Lecture Evaluation Affichage'. Comme l'indique son nom, REPL vous offre un accès à une ligne de commande MicroPython en mode interactif. Avec REPL, vous pourrez accéder à votre WiPy en ligne de commande et REPL est de loin la manière la plus simple de test votre code et d'exécuter des commandes. Vous pouvez utiliser REPL en plus d'écrire un script dans main.py.

Pour utiliser REPL, vous devez cous connecter sur votre WiPy soit:

  • via telnet
  • via un câble USB équipé d'un convertisseur USB-Série, convertisseur que vous raccorderez sur l'un des deux ports série (UART) du WiPy.

Vous aurez besoin d'un petit bout de code supplémentaire dans boot.py si désirez utiliser REPL via le port série UART0 (celui ci est accessible via la carte d'extension). Si c'est la cas, saisissez le script suivant:

from machine import UART
import os
uart = UART(0, 115200)
os.dupterm(uart)

En plaçant ce script directement dans boot.py REPL sera automatiquement disponible sur UART0 même après une réinitialisation.

Vous pouvez identifier les broches du UART0 (et UART1) utilisées par la carte d'extension dans cette partie de notre tutoriel WiPy

Note de MCHobby: Vous pourrez fort bien saisir le script ci-dessus en REPL pour tester REPL sur UART0. Vous n'êtes pas obligé de saisir le code dans boot.py sauf si vous désirez cette fonctionnalité de façon permanente.


Avec Windows

Pour commencer, il sera nécessaire d'installer un pilote FTDI (pour le convertisseur USB série présent sur la carte d'extension). Vous aurez ensuite besoin d'un logiciel "terminal". La meilleure option est de télécharger le programme libre PuTTY: putty.exe.

Pour obtenir l'invite REPL via telnet:

Sélectionnez Telnet comme type de connexion si vous utilisez Putty, laisser le port par défaut (23) et saisissez l'adresse IP de votre WiPy (192.168.1.1 lorsqu'il est en mode point d'accès WLAN.AP)). Cliquz ensuite sur "Open".

Pour obtenir le REPL sur l port série (UART):

En utilisant un programme terminal série, vous devez vous connecter sur le port COM créé sur UART0 à l'étape précédente. Avec Putty, vous devez cliquer sur le "Session" dans le panneau de gauchhe, puis cliquer sur le bouton "Serial" (port série) disponible sur la droite. Saisissez alors le port COM (ex: COM4) dans la zone de saisie "Serial Line". Pour finir, cliquez sur le bouton "Open" pour ouvrir la connexion.

Avec Mac OS X

Ouvrez un terminal et exécutez:

$ telnet 192.168.1.1

ou:

$ screen /dev/tty.usbmodem* 115200

Lorsque vous voulez quitter le programme screen après avoir terminé, tapez CTRL-A CTRL-\.

Avec Linux

Ouvrez un terminal et saisissez:

$ telnet 192.168.1.1

ou

$ screen /dev/ttyUSB0 115200

Vous pouvez également essayer le programme picocom ou minicom (déjà utilisé avec la PyBoard) à la place de screen. Vous aurez besoin d'utiliser /dev/ttyUSB01 ou numéro plus élevé de ttyUSB. Suivant les distributions, vous pourriez avoir besoin d'octroyer les permissions correcte à votre utilisateur pour qu'il puisse accéder au périphérique série (ex: groupe uucp ou groupe dialout, ou utiliser un sudo).

Utiliser l'invite REPL

Essayons maintenant d'exécuter des instructions MicroPython directement sur le WiPy.

Sur votre programme terminal série (PuTTY, screen, picocom, etc), vous devriez voir un écran vide avec un curseur qui clignote. Pressez la touche "Enter/Entrée/Retour clavier" et vous devriez voir apparaître l'invite de commande de MicroPython, ex: >>>. Assurons nous que tout fonctionne correctement en utilisant le test ci-dessous:

>>> print("Salut WiPy!")
Salut WiPy!

Vous ne devez pas saisir les caractères >>> visible dans l'exemple ci-dessus. Ils sont affichés par WiPy et indique que vous pouvez saisir du texte directement après cette invite de commande. A la fin, après avoir saisit le texte print("Salut WiPy!") et pressez la touche Enter/Entrée/Retour clavier, la sortie d'écran devrait être mise-à-jour et ressembler à l'exemple ci-dessus.

Si vous connaissez déjà python, vous pourrez essayer quelques commandes élémentaires ici.

Si rien n'a l'air de fonctionner comme attendu, vous pouvez essayer de réaliser une réinitialisation matérielle (hard reset) ou une réinitialisation logicielle ; voyez plus loin.

Avançons et essayons quelques autres commandes. Par exemple:

>>> from machine import Pin
>>> import wipy
>>> wipy.heartbeat(False)  # désactive le heartbeat
>>> led = Pin('GP25', mode=Pin.OUT)
>>> led(1)
>>> led(0)
>>> led.toggle()
>>> 1 + 2
3
>>> 4 // 2
2
>>> 20 * 'py'
'pypypypypypypypypypypypypypypypypypypypy'

Réinitialiser la carte (Reset)

Si quelque-chose ne se passe pas bien, il est possible de réinitialiser la carte (Reset) de deux façons différentes.

Soft Reset: Réinitialisation logiciel

La première option est de presser CTRL-D sur l'invite de commande MicroPython. Cela effectue une réinitialisation logicielle (soft reset). C'est une façon très pratique de réinitialiser l'interpréteur Python de votre carte. Chez MCHobby


You will see a message something like:

>>>
PYB: soft reboot
MicroPython v1.4.6-146-g1d8b5e5 on 2015-10-21; WiPy with CC3200
Type "help()" for more information.
>>>

Hard Reset: Réinitialisation matérielle

Si le réinitialisation logicielle ne fonctionne pas, il est possible d'opter pour une réinitialisation matérielle (Hard Reset, comme débrancher et rebrancher l'alimentation de la carte) en pressant le bouton RST (le petit bouton noir à côté de la LED heartbeat).

La réinitialisation matérielle clôture également toutes les sessions telnet qui pourraient être ouverte sur le WiPy.


Tutoriel WiPy tutorials and examples & general information about WiPy sous copyright de Damien George et contributeurs en ce qui concerne MicroPython et/ou PyCom en ce qui concerne les informations relatives a WiPy et LoPy.

Tutoriel traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation de micropython.org - Translated with the authorisation of micropython.org également avec l'accord de Daniel Compara (créateur de WiPy).

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.