MicroPython-Hack-safemode

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

La carte dispose d'un Safe Mode et d'une réinitialisation d'usine (factory reset).

Ne vous inquiétez pas si votre pyboard ne fonctionne plus comme attendu (ou fonctionne mal). Il est presque impossible de détruire une carte PyBoard en la programmant mal.

La première chose à essayer est d'entrer en "safe mode": ce mode évite temporairement l'exécution de boot.py et main.py tout en activant la configuration USB par défaut.

Si vous avez rencontrez des problèmes avec le système de fichier, vous pouvez utiliser la réinitialisation d'usine (dit factory reset) qui réinitialise le système de fichier à son état d'origine.

Safe mode

Le Safe Mode (mode de sécurité) évite temporairement l'exécution de boot.py et main.py en utilisant la configuration USB par défaut.

Pour activer le safe mode, exécutez les étapes suivantes:

  1. Connectez la carte pyboard sur l'USB pour l'alimenter.
  2. Maintenez le bouton USR enfoncé.
  3. Pendant que vous maintenez le bouton USR enfoncé, pressez et relachez le bouton RST (Reset... bouton de réinitialisation).
  4. Les LEDs vont alors cycler de vert à orange puis vert+orange et inversement.
  5. Maintenez le bouton USR enfoncé jusqu'à ce que seul la LED orange soit allumée, relâchez le bouton USR.
  6. La LED orange doit clignoter rapidement 4 fois puis s'éteindre.
  7. Vous êtes mainenant en safe mode.

Dans le mode safe mode, les fichiers boot.py et main.py ne sont pas exécutés... la carte PyBoard démarre donc avec son paramétrage par défaut. Cela signifie que vous pouvez accéder au système de fichier (le lecteur USB devrait apparaître sur votre ordinateur) et vous devriez être capable de modifier les fichiers boot.py et main.py pour corriger votre problème.

Le Safe Mode n'est que temporaire (jusqu'à la prochaine réinitialisation) et ne modifie aucun fichier sur la carte pyboard.

Réinitialisation d'usine

SI le système de fichier est de la carte pyboard est corrompu (par exemple: en oubliant d'éjecter/démonter le lecteur USB) OU SI vous avez du code dans boot.py et main.py qui tourne en boucle infinie ALORS vous pouvez réinitialiser le système de fichier de la PyBoard.

Réinitialiser le système de fichier effacé tous les fichiers stockés sur la PyBoard (efface la mémoire interne de PyBoard uniquement, la carte SD reste intacte) et restaure les fichiers boot.py, main.py, README.txt et pybcdc.inf dans leur configuration d'origine.

Pour faire une réinitialisation d'usine du système de fichier, vous utilisez la même procédure que celle du "Safe Mode" mais en relâchant le bouton USR sur vert+orange:

  1. Connectez la carte pyboard sur l'USB pour l'alimenter.
  2. Maintenez le bouton USR enfoncé.
  3. Pendant que vous maintenez le bouton USR enfoncé, pressez et relachez le bouton RST (Reset... bouton de réinitialisation).
  4. Les LEDs vont alors cycler de vert à orange puis vert+orange et inversement.
  5. Maintenez le bouton USR enfoncé jusqu'à ce que les deux LEDs orange et verte soient allumées, relâchez le bouton USR.
  6. Les LEDs orange et vertes doivent clignoter rapidement 4 fois.
  7. La LED rouge va s'allumer (donc les LEDs rouge, verte, orange sont maintenant allumées).
  8. La carte PyBoard est occupée à réinitialiser le système de fichier (cela peu prendre quelques secondes).
  9. Ensuite, toutes les LEDs s'éteignent.
  10. Voila, vous avez réinitialisé le système de fichier et vous êtes en "Safe Mode".
  11. Pressez et relâchez le bouton RST pour démarrer/booter normalement votre carte PyBoard.


Source: Safe mode and factory reset écrit par/written by Damien P.George

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be - Translated by Meurisse D. for MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation de micropython.org - Translated with the authorisation of micropython.org

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.