Photon-Démarrer

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Votre nouveau Photon

Félicitation, vous êtes maintenant l'heureux possesseur du tout nouveau Photon! Voici ce dont vous avez besoin pour démarrer:

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Crédit: Particle.IO www.particle.io
  • (1) Photon: votre carte de développement Particle.IO
  • (1) câble micro USB: Un câble micro USB est nécessaire pour alimenter le Photon, il est inclus dans le Photon Kit

Si vous achetez un Photon Kit vous recevrez également un breadboard et quelques composants pour accompagner votre Photon.

Le Kit Photon contient également:

Nous proposons des exemples complet pour utiliser ces composants!

Dans la prochaine section, nous allons apprendre comment utiliser notre périphérique.

Démarrer

Etape 1: Alimenter le Photon

Branchez le cable USB sur le Photon puis sur votre ordinateur. Le Photon doit commencer à clignoter en beu.

{{{2}}}
Crédit: Particle.IO www.particle.io

  • Il ne clignote pas en bleu?
    • Peut-être à t'il déjà été configuré. Maintenez le bouton SETUP enfoncé jusqu'à ce qu'il commence à clignoter en bleu PUIS continuez.

Etape 2: Installer l'App

Vous pouvez cherchez après l'application nommée "Particle" sur votre mobile OU cliquer sur l'un des liens proposés ci-dessous:

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Crédit: Particle.IO www.particle.io

Activez l'application Particle sur votre mobile et tapez sur le bouton "Get Started" (débuter). Cela entamera le processus de connexion de votre Photon sur le WiFi. Dans l'application, vous aurez besoin de vous logger sur votre compte "Particle" ou de créer un compte si vous n'en disposez pas encore.

Etape 3: Connectez votre Photon sur le Cloud

Suivez les instructions affichées par l'Application mobile pour connecter votre Photon sur le Cloud de Particle.

Lorsque votre Photon se connecte sur le WiFi il passera par les couleurs suivantes... mais ne vous inquiétez pas si vous ne les voyez pas tous:

  • Flashs bleu: En mode de configuration Soft-AP, attente des informations réseaux.
  • Bleu fixe: La configuration Soft-AP est terminée, les informations réseaux sont disponibles.
  • Flashs vert: Connexion sur le réseau Wi-Fi local.
  • Flashs cyan: Connexion sur le Cloud.
  • Flashs rapide en cyan: handshake avec le Cloud.
  • Clignoter en magenta: mise-à-jour du firmware (téléchargement d'une version plus récente)
  • Pulsation en cyan: Connecté sur le Cloud avec succès.

Note: Tous les nouveaux photons recevrons une mise-à-jour du FirmWare depuis Particle cloud une fois qu'ils seront mis en ligne pour la première fois. Vous savez que votre Photon se met à jour une fois qu'il commence à clignoter en magenta. Soyez patient, cela peut prendre quelques minutes.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Crédit: Particle.IO www.particle.io

Votre téléphone ne trouve aucun Photon? Vérifiez la page de support de Particle (Particle.IO, anglais).

Soft-AP, Kaseko?!?!?

Soft-AP signifie "Software Access Point". Cela signifie que votre Photon se comporte temporairement comme un point d'accès WiFi (comme c'est le cas pour un modem-routeur WiFi). Celui-ci est de type logiciel.

Cela permet au logiciel "Particle" de votre Smartphone de faire une recherche des différents réseaux WiFi à sa disposition et de repérer celui du Photon. Cela permet à votre Smartphone d'interagir avec le Photon pour lui envoyez les informations nécessaire pour se connecter sur votre réseau WiFi puis d'associer votre Photon à votre compte Particle.IO.

Faire clignoter la LED

Maintenant, faisons en sorte de contrôler la LED bleue de la carte (branchée sur D7). Si vous cliquez ici ou sur "Build" sur le site de Particle.IO vous serez dans l'IDE (environnement de développement) de Particle. Ce dernier vous permet d'écrire du code et de le téléverser sur votre Photon.

Loguez vous avec le même e-mail et mot de passe que vous avez utilisez en enregistrant votre Photon avec l'App.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Crédit: Particle.IO www.particle.io

Cliquer sur le titre de l'application "BLINK AN LED" (clignoter une LED) visible sous le titre "Example" (exemples). Ce code activer et désactive la broche D7 (libellé led2) une fois toute les secondes. Cliquez ensuite sur le symbole "Arc Electrique" visible en haut à gauche de l'écran, cela compilera le programme et le téléversera (flasher) sur votre Photon. Vous verrez le statut de votre Photon changer durant l'opération (la LED RGB de la carte changera de couleur) puis la petite LED bleue se mettre à clignoter toutes les secondes... c'est magique!

Vous pouvez trouver plus d'information à propose de l'environnement de développement dans notre tutoriel Web IDE (Build) (Wiki MCHobby, Français).


Source: Particle Photon Hardware créé par Particle.IO.

Traduction réalisée par Meurisse D pour MCHobby.be - Translated by Meurisse D. for MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation de Particle.IO - Translated with the permission from Particle.IO - Particle.IO

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.