Spark-Core-Brochage

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Introduction

Le Particle Core offre un total de 18 I/O (entrées/sorties) à l'utilisateur:

  • D0 à D7: broches digitales
  • A0 à A7: broches analogies (aussi utilisable en mode digital)
  • 2 broches qui sont prédéfinies en Port Série - TX et RX.

Diagramme

Spark.IO-Brochage-GPIO.png
Crédit: Particle.IO www.particle.io

Vous pouvez également obtenir ce diagramme directement depuis le site de Particle Core (png).

Broches digitals

Chaque broche du Core peut être configurée comme:

  • Entrée input (avec ou sans activation de la résistance pull-up ou pull-down interne)
  • Sortie output (avec un configuration push-pull comme arduino ou open-drain) en utilisant la fonction pinMode().

Après l'initialisation du mode, l'utilisateur peut écrire ou lire les broches en utilisant les fonctions digitalWrite() (écriture digital) et digitalRead() (lecture digital).

Chacune de ces broches peut individuellement fournir ou absorber (source/sink) un maximum de 20mA.

En mode input (entrée), l'utilisateur peut activer des résistances pull-up ou pull-down interne (typiquement égal à 40K ohms). Sans action extérieure, une résistance Pull-Up (tirer vers le haut) ramène le potentiel de la broche à 3.3V tandis qu'une résistance pull-down (tirer vers le bas) ramènera le potentiel à 0 volts.

Les résistance pull-up/pull-down sont désactivées par défaut.

Entrées analogiques

Les broches de A0 à A7 peuvent être configurées comme entrée analogique pour mesurer des tension allant jusqu'à 3.3V (ces broches ont une référence de tension interne à VDD).

L'utilisateur peut lire les broches en utilisant la fonction analogRead() (lecture analogique) qui retourne une valeur sur 12 bits (correspondant à une valeur entière entre 0 et 4096).

Sorties PWM

Aussi appelées "sorties analogiques", ce terme pouvant conduire à des erreurs d'appréciation, comme il est largement utilisé par la communauté Arduino.

Les broches sont configurées en sortie (output) mais la valeur en sortie n'est pas une tension analogique mais plutôt un signal PWM avec un cycle utile pouvant varier sur la totalité de la puissance du signal. Vous pouvez consulter cette page pour en apprendre plus sur le signal PWM.

Sur le Particle Core, le signal PWM à une résolution de 8 bits et fonctionne à une fréquence de 500Hz.

L'utilisateur peut envoyer une valeur de signal PWM à l'aide de la fonction analogWrite(). Comme pour un Arduino, la valeur doit être comprise entre 0 et 255.

Cette fonctionnalité ne s'applique qu'aux broches: A0, A1, A4, A5, A6, A7, D0 et D1.

Ports séries (UART)

The Core features three serial ports.

Spark.IO-Brochage-UART.jpg
Crédit: Particle.IO www.particle.io

Le premier port série est celui accessible sur le port USB en tant que périphérique CDC (Communications Device Class). Une fois configuré, il se présentera comme un port COM virtuel sur l'ordinateur. (usage: Serial.begin(9600);)

Le second est un port série matériel (USART) disponible sur les broches RD et TX du Particle Core. Il faut utiliser le code Serial1.begin(9600); pour l'utiliser.

Le troisième est également un port série matériel (USART) accessible via les broches D1(Tx) et D0(Rx) du Particle Core. Pour pouvoir l'utiliser, il faut utiliser le code Serial2.begin(9600);.

La configuration et l'utilisation de ces ports séries est décrite dans le document serial functions (Particle.io, anglais).

Bus SPI

Le Bis SPI (Serial Peripheral Interface) est assez largement utilisé en électronique et disponible sur les broches:

  • A2: SS (Slave Select)
  • A3: SCK (Serial Clock)
  • A4: MISO (Master In Slave Out)
  • A5: MOSI (Master Out Slave In)

Spark.IO-Brochage-SPI.jpg
Crédit: Particle.IO www.particle.io

Note: Toutes ces broches fonctionnent en logique 3.3V.

Note de MCHobby:
Il existe de nombreux périphériques SPI dans l'écosystème Arduino... veuillez utilisez des périphériques SPI en 3.3V (ex: comme un MCP23017 pour étendre les GPIO sous 3.3v)

OU utiliser des convertisseurs de niveau logique 4 bit ou 8 bit pour échanger des informations entre systèmes 3.3v et 5v.

Bus I2C

La communication I2C s'effectue sur les broches GPIO D0 et D1. Le bus I2C est multiplexé avec les broches de Serial2 qui sera indisponible si vous voulez utiliser I2C.

  • D0: SDA (Serial Data Line)
  • D1: SCL (Serial Clock)

Spark.IO-Brochage-I2C.jpg
Crédit: Particle.IO www.particle.io

Ces deux broches fonctionne avec un niveau logique 3.3V mais sont tolérantes 5V en entrée.

Note de MCHobby:
En cas de besoin, vous pouvez également utiliser un convertisseur de niveau logique 4 bit compatible I2C pour échanger des informations entre systèmes 3.3v et 5v.

Nous avons eu l'occasion d'apprendre qu'il était préférable d'éviter la multiplication des périphériques I2C 5 Volts sur un BUS I2C 3.3v.

Connecteur JTAG

En plus de pouvoir télécharger et mettre le FirmWare à jour via WiFi et USB, les utilisateurs peuvent également avoir un accès direct à la puce STM32 via le canal JTAG.

Pour utiliser le canal JTAG, vous devez disposer d'un shield JTAG pour Particle Core et d'un programmateur JTAG. Spark à réaliser ses test de programmation à l'aide du ST-LINK/V2 (st.com, anglais).

Spark.IO-Brochage-JTAG.jpg
Crédit: Particle.IO www.particle.io

Les specifications du Shield JTAG sont disponibles ici (Particle, GitHub, Anglais).


Source: Particle Core Hardware créé par Particle.IO.

Traduction réalisée par Meurisse D pour MCHobby.be - Translated by Meurisse D. for MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation de Spark.IO - Translated with the permission from Particle.IO - Particle.IO

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.