Pololu-Romi-32U4-Carte-Ajouter-Electronique

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ajouter de l'électronique

Cette section contient des trucs et astuces pour connecter des éléments électroniques complémentaires sur la carte de contrôle Romi 32U4.

Les broches I/O encore libre

Si vous voulez ajouter des périphériques complémentaires (ou recevoir des informations depuis l'AVR), vous aurez besoin de les connecter sur une ou plusieurs broches I/O de l'AVR. La section sur l'assignation des broches liste de toutes les broches et leur utilisation. De nombreuses entrées/sorties sont déjà utilisées par la carte mais il y a encore 8 broches I/O disponibles: 0, 1, 5, 12, A0, A2, A3 et A4. Toutes ces broches I/O disponibles peuvent être utilisées en entrée ou en sortie; chaque broche dispose également de fonctionnalités spéciales.

Broche 0 (PD2) et broche 1 (PD3) sont les lignes RX et TX du port série TTL de l'AVR.

Broche 5 (PC6) est une sortie PWM matérielle et utilisable avec la fonction Arduino analogWrite(). La broche 12 (A11/PD6) peut aussi être utilisée comme sotie PWM mais n'est pas supportée par analogWrite(), et utiliser la broche 12 en PWM pourrait entrer en conflit avec la broche 6 (qui contrôle le Buzzer) puisque ces deux broches sont des sorties complémentaire du Timer4 canal D.

Les broches 12 (A11/PD6), A0 (18/PF7), A2 (20/PF5), A3 (21/PF4) et A4 (22/PF1) peuvent être utilisée comme entrées analogiques.

Libérer plus de broches I/O

Si les entrées/sorties disponibles (libre d'usage) ne sont pas suffisants pour connecter les périphériques dont vous avez besoins, il est possible de désactiver (ou déconnecter) quelques fonctionnalités de la carte contrôleur Romi 32U4 pour libérer des I/O supplémentaires.

Si vous n'avez pas besoin que l'AVR mesure la tension des piles, vous pouvez utiliser la broches A1 (19/PF6) à d'autres fins. Cette broche peut être utilisée comme entrée/sortie numérique ou comme entrée analogique. Pour utiliser cette broche, il serai nécessaire de couper la piste entre les deux pastilles du cavalier "A1 = BATLEV" de façon à déconnecter la broche du diviseur de tension (du bloc pile). Si vous voulez utiliser A1 en sortie uniquement alors vous pourriez omettre de couper ce cavalier.

Si vous le connectez pas un LCD sur le connecteur LCD alors la broche 11 (PB7) et broche 4 (A6/PD4) son disponibles. ces deux broches peuvent être utilisées comme entrées/sorties numériques. De surcroît, la broche 11 peut être utilisée en sortie PWM (et une interruption "pin change") tandis que la broche 4 peut être utilisée comme entrée analogique.

Si vous ne connectez pas d'afficheur LCD sur le connecteur LCD alors vous pouvez utiliser le potentiomètre de contraste pour autre chose. La sortie du potentiomètre offre une tension entre 0 et 5V accessible sur le connecteur de l'afficheur LCD. Il peut être connecté sur n'importe quelle entrée analogique libre pour lire la valeur du potentiomètre sur l'AVR OU vous pouvez connecter la sortie du potentiomètre sur vos propres périphériques additionnels.

Si vous n'avez pas besoin du Buzzer alors vous pouvez libérer la broche 6 (A7/PD7) en coupant la piste entre les deux pastilles du cavalier libellé "6 = Buzzer". La broche 6 peut être utilisée en sortie PWM, ligne d'entrée/sortie numérique. Désactiver le buzzer permet également de liberer le Timer4, qui dispose de plusieurs broches de sortie PWM. Ces broches peuvent être utilisées comme sortie PWM si elles ne sont pas requise pour d'autres tâches normales.

Si vous n'avez pas besoin des encodeurs rotatifs alors vous pouvez libérer les broches 7 (PE6), broches 8 (A8/PB4), PE2 et broche A5 (23/PF0). Chacune de ces broches dispose d'un cavalier CMS dont il est possible de sectionner la piste (entre les deux pastilles) pour déconnecter la sortie Encodeur de l'AVR.

Faites attention lorsque vous connectez des composants sur les broches 13 (PC7), broche 17 (PB0) et broche 30 (PD5). Celle-cis sont utilisées pour contrôler les LEDs du Romi 32U4. Toutes ces broches sont contrôlées en sorties par le bootloader. Les broches 17 (PB0) et 30 (PD5) sont utilisées comme indicateurs RX et TX; par conséquent, si vous envoyez ou recevez des données via USB alors le programme Arduino prend le contrôle de ces broches dans ses routines ISR (interrupt service routines) alors que votre programme est en cours de fonctionnement.

Périphériques I2C

Il est possible de raccorder des périphériques I2C additionnel sur le bus I2C du controleur Romi 32U4 pour autant que les adresses de vos périphériques n'entre pas en conflit avec les périphériques déjà présents sur le bus (le LSM6DS33 qui utilise l'adresse 7-bits 1101011, soit 0x6b). Les broches I2C de l'ATmega32U4’s (2 et 3) fonctionne à 5V. Si vous voulez connecter un périphérique 3.3V alors vous pouvez la connecter sur la partie 3.3V du bus (accessible sur la broche GPIO 2 du connecteur Raspberry Pi pour SDA 3.3V et GPIO 3 du connecteur Raspberry Pi pour SCL. Ces signaux en 3.3V restent accessibles même si le Raspberry Pi n'est pas connecté. Si vous avez besoin de travailler avec d'autres niveaux logiques (ex: 1.5V) alors il sera nécessaire d'ajouter d'autres convertisseurs de niveau logique.

Si vous ne désirez utiliser le capteur inertiel présent sur le bus I2C alors vous pouvez couper les pistes entre les pastilles des cavaliers CMS libellés "IMU SDA Jmp" et "IMU SCL Jmp". Cela libère les broches 2 (PD1) et 3 (PD0) pour une utilisation comme entrée/sortie numérique aussi longtemps qu'il n'y a pas de Raspberry-Pi branché sur la plateforme Romi. A noter que les broches I2C de l'AVR resterons connectées sur les level shifters de la carte et seront donc ramenées à +5V (à cause des résistances pulled-up I2C).

Alimentation

Les points d'alimentation de la carte de contrôle Romi sont disponibles en différents emplacement de la carte. Si vous alimentez d'autres périphériques depuis VSW alors ils seront alimentés lorsque l'interrupteur d'alimentation est en position "ON" (marche) et ces périphériques recevrons la tension d'alimentation produite par les piles.

Si vous alimentez vos périphériques depuis VREG alors ils recevrons une tension d'alimentation de 5V lorsque les piles sont installées et l'interrupteur d'alimentation sur la position ON (mais ils ne seront pas alimentés depuis l'USB). Si vous les alimentez depuis la broche 5V alors ils seront alimentés en 5V lorsque la logique de la carte contrôleur Romi sera alimentée. Si vous les alimentez depuis 3V3 alors ils seront alimentés lorsque la logique de la carte de contrôleur Romi est alimentée.

Voir la section alimentation pour plus d'informations sur les points d'alimentation (et le courant qu'ils peuvent délivrer).

Il est aussi possible d'ajouter votre propre interrupteur d'aliment pour pour contrôler l'alimentation de la carte contrôleur Romi 32U4 comme décrit dans la section d'alimentation.

Masse

Vous devriez aussi vous assurer que les masses de votre système sont également connectées. Le point de masse (GND/Ground) du contrôleur Romi 32U4 est accessible sur toutes les broches libellée "GND". Cette masse devrait être connectée sur le point de masse de toutes les cartes (ou capteur) ajouté sur votre robot Romi.


Basé sur "Guide utilisateur de la carte de contrôle Romi 32U4" de Pololu (https://www.pololu.com/docs/0J69) - Traduit en Français par shop.mchobby.be CC-BY-SA pour la traduction
Toute copie doit contenir ce crédit, lien vers cette page et la section "crédit de traduction". Traduit avec l'autorisation expresse de Pololu (www.pololu.com)

Based on "Pololu Romi 32U4 Control Board User’s Guide" from Pololu (https://www.pololu.com/docs/0J69) - Translated to French by shop.mchobby.be CC-BY-SA for the translation
Copies must includes this credit, link to this page and the section "crédit de traduction" (translation credit). Translated with the Pololu's authorization (www.pololu.com)