RASP-PIZERO

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Présentation

Nous arrivons bientôt au mois de Décembre, les fêtes et Noel ne sont plus très loin et qu'apprenons nous? ... Un nouveau Pi est né, longue vie au Pi.

'Le Pi Zero est le plus petit, plus fin et plus abordable Pi jamais créé. Tellement bon marché qu'il à été distribué avec chaque exemplaire #40 du magazine The MagPi.

Envie d'avoir le vôtre? Achetez votre kit Raspberry Pi Zero ou Raspberry Pi Zero Starter Kit ou Raspberry Pi Zero Basic kit sur le Webshop de MCHobby.

RASP-PIZERO-Starter-Kit-00.jpg

Quoi de neuf? Quelle différence?

Woaw, un nouveau Pi - tellement excitent! Le Pi Zero est le plus petit et le plus abordable Pi existant à ce jour. On se demande bien ce qu'il à de nouveau et de different? Regardons donc à cela de plus près!

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

La taille

Pour commencer, le Pi Zero est petit et fin

65mm de long x 30mm de large wide x 5mm d'épaisseur

(31mm si l'on inclus l'on prend en compte les connecteurs micro-USB qui dépassent légèrement)

RASP-PIZERO-20.jpg

C'est beaucoup plus petit que le Pi 2 ou B+ et même plus petit que le Pi A+. Le Pi Zero représente 60% de la taille d'un Pi A+: même longueur et approximativement la moitié de la largeur:

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Comparé au Pi 2 & Pi B+, le Pi Zero représente 40% de leur taille.

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Processeur et vitesse

Pour garder le Pi Zero à très bas prix, la sélection s'est portée sur des éléments de base pour le processeur et la RAM. Comparé à notre Pi 2 embarquant 4 coeurs ARM v7, le Pi Zero revient à un simple coeur cadencé à 1GHz ARM (le même processeur que le Pi Modèle B+ et A+). Nous disposons également de 512 MB de RAM monté sur le dessus du processeur (assemblage package-on-package).

Le processeur (et mémoire) sont présenté ici:

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

La RAM est embarqué sur le top du processeur principal.

Cela ne représente pas un frein pour les projets des hackers electronique et Maker.

Pour fixer les idées, vous obtiendrez en gros les mêmes performances que sur un Pi A+ ou B+. Si vous avez besoin d'une plateforme offrant des performances de traitement plus importantes alors vous devriez vous tourner vers le Raspberry Pi 2.

Connecteur carte Micro SD

Il n'y a pas beaucoup de changement ici, nous utilisons toujours une carte MicroSD dont la taille et le standard rende son utilisation assez simple (il s'agit du format de carte le plus répandu de nos jours!).

Cette fois-ci, le connecteur microSD est sur le dessus de carte et est d'un modèle pousser-tirer et non plus un modèle pousser-pousser comme sur Pi 2, B+, A+, ....

Ce modèle de connecteur est plus approprié car vous ne risquez pas d'éjecter votre carte microSD (et corrompre votre projet) en poussant accidentellement.

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Sortie Vidéo

La sortie vidéo HDMI est toujours disponible, vous aurez cependant besoin d'utiliser un adaptateur Mini HDMI -> HDMI standard pour connecter un câble HDMI sur votre Pi Zero.

Il n'y a pas de jack 3.5mm pour la sortie vidéo composite, vous pouvez cependant obtenir une sortie PAL ou NTSC via un point de connexion prévu pour cela (deux pastille à empattement 2.54mm sur lequel vous pouvez souder un pinHeader ou vos fils). Ce tutoriel reprends une section plus complète concernant les sortie vidéo du Pi Zero.

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Sortie Audio

Pas de sortie audio analogique native sur le Pi Zero mais si vous le connectez sur un moniteur HDMI vous pourrez obtenir du son par l'intermédiaire des haut-parleurs de votre moniteur/TV (sortie audio HDMI digital).

Il est également possible de réaliser un hack avec quelques composants passifs afin d'obtenir une sortie audio analogique, voyez les détails dans cette section de notre tutoriel consacré à la sortie audio sur le Pi Zero.

Port USB

Comme pourle Pi Modèle A+, le Pi Zero ne dispose pas d'un USB Hub intégré ce qui signifie que vous avez uniquement un port USB! De surcroît, ce port USB n'est pas un port USB standard de type A, à la place, nous avons un port 'USB On-The-Go' (largement connu sous son acronyme USB OTG)

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Pour connecter des périphériques USB tel que des souris calvier Wifi, etc, vous aurez besoin d'un câble OTG USB micro B vers USB A :

RASP-PIZERO-61.jpg

Si vous avez de sonnecter de multiples périphériques USB, un simple simple HUB USB fera l'affaire. Un HUB USB alimenté sera même meilleur et vous permettra d'alimenter des périphériques USB plus puissant tels que des adaptateurs WiFi et même un disque dur USB externe.

RASP-PIZERO-62.jpg

En bonus, vous pouvez même alimenter votre Pi Zero depuis le HUB USB (la câble/connecteur d'alimentation le passant aucune donnée) - branchez simplement le connecteur micro USB d'alimentation du Pi Zero sur l'un des ports de votre HUB USB alimenté.

Connecteur GPIO

Afin de garder le Zero aussi simple et petit que possible, le connecteur GPIO, bien que présent et fonctionnel, n'est pas équipé du connecteur (pinHeader) auquel nous sommes habitués!

Habituellement, vous retrouvez un connecteur/pinHeader mâle 2x20 broches (sectionnable sur un pinHeader de 2x40 broches)) soudé à cette emplacement. Vous pouvez obtenir très facilement un tel connecteur pour l'y souder.

Cet emplacement GPIO libre représente un énorme de potentiel. Vous pouvez, par exemple, connecter un connecteur femelle en angle droit, et transformer votre Pi Zero en une sorte de "carte mère".

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Vous trouverez plus d'idées et suggestion, plus de détails sur le connecteur GPIO dans cette section du tutoriel


Source: Introducing the Raspberry Pi Zero
Créé par LadyAda pour AdaFruit Industries.

Traduction réalisée et augmentée par Meurisse D pour MCHobby.be.

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com