Rasp-Hack-Stepper

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Le moteur pas-à-pas se situe entre le moteur à courant continu ordinaire et le servo-moteur.

Le moteur Pas-à-pas a l'avantage de pouvoir être placé dans une position déterminée et de la garder, ou de tourner dans un sens ou dans l'autre à volonté d'un «pas» (step) à la fois. Mais il peuvent aussi tourner de façon 'continue'.

Rasp-Hack-Stepper-Intro-01.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Dans ce tutoriel vous allez apprendre comment contrôler un moteur pas-à-pas en utilisant votre Raspberry Pi et le même circuit intégré L293D que nous avons utilisé avec le moteur à courant continu au cours d'un précédent tutoriel.

Ce tutoriel vous montrera aussi comment utiliser un circuit de pilotage alternatif, le ULN2803. Des circuits comme le ULN2803 et le L293D sont communément appelée "driver" en anglais.

Pour ce projet, il n'y a pas vraiment de différence si vous utilisez un L293D ou un ULN2803. Le meilleur prix d'un ULN2803 et ses quatre sorties supplémentaires en font sans probablement un meilleur choix si ne possédez pas de L293D.

Le moteur pas-à-pas demande une faible puissance et souffre moins des surtensions que le moteur à courant continu ou un servomoteur (qui est mû par un moteur à courant continu). Ce projet fonctionnera très bien sous 5V avec le courant d'un Ampère minimum issu du Raspberry Pi.

Compatibilité Pi-2 et Pi B PLUS

Avec l'arrivée du Raspberry Raspberry Pi 3, Raspberry Pi-2 et Raspberry Pi-B PLUS, Raspberry Pi Zero W vient également un GPIO étendu de 40 broches rétro-compatible avec le GPIO des premières générations du Raspberry-Pi qui, lui, n'avait que 26 broches.

GPIO-Compatibility-00v3.jpg

La seule vraie différence réside dans la longueur du GPIO du modèle Pi-3, Pi-2 ou B+ qui contient des broches en plus... et le Pi-Cobbler PLUS qui à également grandi pour accueillir les broches en plus.

Avec l'apparition du Pi Zero, nous pouvons reparler de la correspondance des GPIO.

Pour notre plus grand bonheur, le GPIO du Pi Zero et du Pi 3 (ou Pi 2) sont identiques :) chouette.

RASP-PIZERO-Correspondance-GPIO v2.jpg
Cliquez pour agrandir


Source: Adafruits Raspberry-pi Lesson 10: Stepper-motors

Réalisé avec l'aide de Mr Carette J. à qui nous remettons tous nos remerciements.

Tutoriel créé par Simon Monk pour AdaFruit Industries. Tutorial created by Simon Monk for AdaFruit Industries

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.