MicroPython-Hack-relais
Ce que nous faisons
Le prochain circuit est une sorte de test. Nous allons combiner ce que nous avons appris à propos de l'utilisation du transistor dans le montage moteur pour contrôler un relais.
Un relais est un interrupteur mécanique contrôlé électriquement. A l'intérieur de la petite boîte il y a un électro-aimant qui, une fois alimenté, enclenche l'interrupteur (souvent avec un cliquetis sonore).
Vous pouvez acheter des relais dont la taille varie du quart de celui présent dans ce kit d'apprentissage à celle d'un frigo, chacun capable de commuter une certaine quantité de courant.
Ils sont très amusants parce qu'ils comportent des éléments mécaniques. Bien que, jusqu'à maintenant, tout ce silicium avec lequel nous avons bricolé est vraiment amusant, quelquefois vous voulez juste brancher des interrupteurs pour contrôler quelque chose de magnifique.
Les relais vous offrent la possibilité d'y rêver pour ensuite le contrôler avec votre PyBoard.
Le montage
Le matériel nécessaire
Diode (1N4001)
x1
Transistor P2N2222AG (to92)
x1
Résistance de 560 Ohms (vert-bleu-brun)
x2
Résistance de 2.2K Ohms (rouge-rouge-rouge)
x1
LED Rouge
x1
LED Verte
x1
Relais (DPDT)
x1
Tous ces éléments sont disponibles dans le Kit Ardx proposé sur shop.mchobby.be.
Schéma
Montage
Le code
code
Cela ne fonctionne pas?
Voici 3 choses à essayer.
Rien ne semble se passer
Le code de l'exemple utilise la broche 13 et nous avons le relais connecté sur la broche n° 2.
Assurez-vous d'avoir modifié le code.
Pas de cliquetis ?
La partie du circuit relative au transistor ou à la bobine du relais ne fonctionnent pas.
Vérifiez que le transistor soit correctement raccordé.
Ne fonctionne pas correctement
Le relais inclus est destiné à être soudé sur une carte. Vous pourriez avoir besoin de presser dessus pour vous assurer qu'il fonctionne (il peut occasionnellement se déloger)
Faire encore mieux
Voir l'impulsion électromagnétique de retour
Replacez la diode avec une LED. Vous la verrez s'illuminer brièvement à chaque fois que la bobine du relais renvoie une pointe de tension lorsque celui-ci s'éteint (se coupe).
Contrôler un moteur
Nous avons contrôlé un moteur à l'aide d'un transistor dans le montage CIRC-03. Cependant, le relais est une bonne option si vous voulez contrôler des moteurs plus puissants.
Pour le faire en toute simplicité, retirez la LED rouge et connectez le moteur à sa place (pensez à retirer la résistance de 560 Ohm).
Contrôler le sens de rotation du moteur
Voici une petite amélioration un peu plus compliquée pour finir. Pour contrôler le sens de rotation d'un moteur à courant continu (CC ou DC en anglais), vous devez être capable d'inverser le sens du courant qui circule dans celui-ci.
Pour le faire manuellement, nous inversons les fils.
Pour le faire de façon électrique, nous utilisons un circuit qui s'appelle un pont-H (H-Bridge, L293 ou L298). Cela peut être réalisé en utilisant un relais DPDT pour contrôler la direction du moteur.
Plus, plus et encore plus
....
Internet
.:téléchargement:.
...
Source: Micro Python Intro écrit par/written by Damien P.George
Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be - Translated by Meurisse D. for MCHobby.be
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : « Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.
L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.
Traduit avec l'autorisation de micropython.org - Translated with the authorisation of micropython.org