PN532-RFID-NFC

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

A propos de ce guide

PN532-RFID-NFC-00.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Ce guide n'est pas un tutoriel complet, il s'agit d'un guide de prise en main résultant des recherches d'Adafruit sur RFID/NFC. Il y a beaucoup d'informations dans ce guide mais tout n'y est pas expliqué en détails.

Présentation

C'est en partant du très populaire breakout PN532 qu'AdaFruit a conçu ce shield pour Arduino - l'outil parfait pour toutes les applications RFID 13.56MHz ou NFC (Near Field Communicatiion - Communication proche sans contact WikiPedia).

Ce shield AdaFruit utilise le contrôleur PN532 (le composant NFC le plus populaire sur le marché) qui se trouve inclus dans presque tous les téléphones et appareils récents supportant NFC.

Ce shield peut presque tout faire, comme lire et écrire des cartes ou des tags, communiquer avec des téléphones (par exemple, pour exécuter des paiements) mais aussi agir comme un tag NFC. Si vous désirez inclure des fonctionalités NFC dans vos projets, le PN532 est le composant qu'il faut utiliser!

NFC (Near Field Communications - Communication proche sans contact WikiPedia) permet à deux appareils de communiquer ensembles lorqu'ils sont très proches l'un de l'autre. Une sorte de communication Bluetooth très très courte distance qui ne nécessite pas d'authentification. NFC est une extension de RFID, il est donc possible de réaliser toutes les applications RFID à partir de NFC. Avec NFC, vous pouvez réaliser des applications plus avancées telles que la communication bi-directionnelle avec un téléphone portable.

Parce qu'il est capable de lire et d'écrire des TAGs, vous pouvez toujours utiliser ce shield pour des projets orientés RFID. Nous fournissons différents types de tags qui peuvent être utilisés avec ce génialissime composant. Il est également capable de traiter des tout autres types de tag NFC/RFID du Type 1 au 4 (et bien entendu tous les autres tags de type NXP MiFare Google)

Le shield Adafruit a été conçu par des ingénieurs spécialisés en RF et utilisant le meilleur équipement pour créer un layout et une antenne permettant de fonctionner sur une distance de 10 cm, la distance maximale en utilisant une technologie 13.56MHz. Vous pouvez facilement attacher le shield derrière une plaque en plastique (un boîtier) et continuer à lire les cartes derrière cette barrière non métallique.

Publication

Bien que la publication ne soit pas directement en relation avec le shield/breakout proposé par Adafruit, Open-Silicium n° 12 (sep/oct/nov 2014) propose un dossier complet dévolu à la technologie RFID/NFC.

PN532-RFID-NFC-01.jpg

La lecture du dossier "Prenez en main les technologies RFID/NFC" fut vraiment très intéressante.

L'on y retrouve les point suivants:

  • découvrir les technologies et les standards
  • Manipuler et évaluer les Mifare Classic
  • Utiliser les tags sécurisés Mifare DESFire EV1
  • Constituer sa boite à outils d'application Android

Plus d'information

Hormis ce tutoriel, vous trouverez également de nombreuses informations dans les références suivantes:


Source: PN532 RFID/NFC Breakout and Shield créé par LadyAda pour AdaFruit Industries. Crédit [www.adafruit.com AdaFruit Industries]

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.