PN532-RFID-NFC-A-Propos-de-NFC
NFC (Near Field Communication)
NFC sont les initiales de "Near Field Communication" (communication proche sans fil) est un ensemble de technologie de communication sans fil à courte-distance (généralement jusqu'à 10cm) conçu pour offrir un moyen de communication léger et sécurisé entre deux appareil/périphériques. Bien que NXP ait inventé NFC (Philips à l'époque), Aujourd'hui Nokia et Sony sont les principaux acteurs supportant le 'standard' NFC (NFC Forum) qui sont les responsables pour la publication et la gestion d'une variété de standard en relation avec la technologie NFC.
NFC fonctionne à 13.56MHz et est basé sur le modèle autour de l'"initiator" and "target'" (initiateur et destinataire/cible) où l'initiateur de la communication génère un petit champ magnétique qui alimente la cible. Cela signifie également que la cible n'a pas besoin de sa propre source d'alimentation. Ce moyen de communication est désignée comme Communication Passive et est utilisé pour lire et écrure de petit tags RFID très bon marché (Tags RFID 13.56MHz basés sur un un standard tel que ISO14443A). Une Communication Active (dite peer-to-peer) est également possible lorsque les deux périphériques disposes de leur propre alimentation. Dans une communication active chaque périphérique créer alternativement son propre champs magnétique, avec l'autre appareil comme cible de la communication et vice versa (sous forme d'une échange initiateur-cible en perpétuel rotation).
Communication Passive: Carte ISO14443A (Mifare, etc.)
Transceivers: c'est la contraction de Transmeter/receiver. En gros, c'est un adaptateur qui permet de passer la transmission d'un type de média à un autre.
Bien que la famille des transceivers PN53x de NXP sont compatible avec des avec de nombreux standards de carte RFID 13.56MHz, le standard le plus populaire reste l' ISO14443A. Un grand nombre de fabriquant produisent des cartes compatibles ISO14443A et les plus répandues sont certainement celles basées sur la famille Mifare de NXP. Mifare Classic et Mifare Ultralight sont probablement les plus fréquemment rencontrée et les les plus utiles pour la réalisation de projets élémentaires/simples. Il existe également de nombreux tags avec une encryption et sécurité améliorée (Mifare DESFire, etc.). Nous proposons différents tags sur le WebShop de MCHobby, la carte "Mifare Classic 1K" signifie qu'elle dispose de 1K (1024 octets/bytes) de mémoire EEPROM programmable pouvant être lue et modifiée en mode passif par un périphérique initiateur (le PN532).
Alors que toutes les cartes ISO14443A partagent un certain nombre de caractéristiques communes de haut niveau (définies par la norme en 4 parties), chaque ensemble de puce MiFare (Classic, Ultralight, Plus, DESFire, etc.) dispose de ces propres fonctionnalités et particularités. Les deux formats les plus répandus sont décris ci-dessous.
- Mifare Classic: Ces cartes sont vraiment très répandues et contiennent 1K ou 4K d'EEPROM. Ces cartes dispose d'une sécurité élémentaire pour chaque secteur de 64 bytes/octets (cartes 1K/4K) ou 256 bytes/octets (cartes 4K).
- Mifare Ultralight: contient 512 bytes/octets d'EEPROM, incluant 32-bits mémoire OTP (One-Time Programming). Ces tags sont très abordables et souvent livrés sous forme de sticker. Ce type de tag est souvent utilisé pour l'étiquetage, ticket de concert, identification dans le monde du transport, etc.
Communication Active (Peer-to-Peer)
LA communication Active ou "Peer-to-Peer" est toujours basées sur le même principe que le modèle "Initiator/Target" (initiateur/cible) décrit ci-avant. Mais dans le cas d'une communication active les deux périphériques sont actifs (disposent chacun d'une alimentation) et changent de rôle devenant Initiateur puis Cible au fur et a mesure de l'avancement des échanges entre les périphériques.
Lorsqu'un périphérique initie une conversation avec un autre périphérique, il active son champ magnétique et le périphérique récepteur écoute en mode réception (ayant son propre champs magnétique désactivé). Par la suite, le périphérique cible/récepteur pourrait avoir besoin de répondre et, dans ce cas, activera son propre champ magnétique tandis que le périphérique d'origine sera configuré comme cible. Malgré les deux périphériques en présence, un seul champ magnétique est active à la fois, avec chaque périphérique activant et désactivant continuellement son propre champ magnétique.
Ceci n'est qu'une description élémentaire du procédé à but didactique. Dans les faits, le protocole de communication est plus élaboré.
NDEF: NFC Data Exchange Format
NDEF ou NFC Data Exchange Format (Format d'échange de donnée NFC) est un format de donnée standardisé qui peut être utilisé pour échanger des informations entre n'importe quel périphérique compatible NFC et un autre périphérique NFC (ou tag). Le format des données est constitué de NDEF Messages et NDEF Records (Messages NDEF et enregistements NDEF). Le standard est maintenu par le Forum NFC, et librement accessible mais nécessite que vous acceptiez un accord de licence à télécharger.
Le format NDEF est utilisé pour stocker et échanger des informations tels que les URIs, du texte, etc., en utilisant un format très répandu. Les tags NFC tels que les cartes Mifare Classic peuvent être configurées comme tags NDEF et les données écrites sur celles-ci par un périphérique NFC (des "NDEF Records") peuvent êtres comprises et accédées/lues par un autre périphériques compatible NDEF. Les messages NDEF peuvent également être utilisé pour échanger des donnée en deux périphériques NFC actif en mode "peer-to-peer". En adhérent au format d'échange de données NDEF, cela permet à des périphériques (qui ne savent rien l'un de l'autre, même sans langage commun) de pouvoir partager des données de façon organisée et mutuellement compréhensible par les deux parties.
Le standard NDEF inclus de nombreux Record Type Definitions (RTDs) (définition de "type d'enregistrement") qui définit comment les informations tels qu'une URI devrait être stocké. Et chaque périphérique NDEF, tag ou message peut contenir plusieurs RTDs. Les définitions Standard RTD sont décrites dans la spécification "NFC Record Type Definition (RTD) Specification” maintenue par le Forum NFC Forum.
- Présentation de NDEF: cette page offre plus des explications détaillées sur NDEF, incluant comment les cartes Mifare Classic peuvent être utilisées pour stocker les messages NDEF.
NOTE: La page dédiée à NDEF est toujours en cours de travail et certaines informations pourrait être incomplète.
Lecture
Reading For more details about NFC/RFID and this chip we suggest the following fantastic resources:
- RFID selection guide - a lot of details about RFID in general
- Nokia's Introduction to NFC - a lot of details about NFC in general
- NXP S50 chip datasheet , the chip inside MiFare classic tags
- NXP PN532 Short Form Datasheet
- NXP PN532 Long Form Datasheet
- NXP PN532 User Manual
- NXP PN532 App Note
- Using PN532 with libnfc
Source: PN532 RFID/NFC Breakout and Shield créé par LadyAda pour AdaFruit Industries. Crédit [www.adafruit.com AdaFruit Industries]
Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be
Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : « Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.
L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.