PN532-RFID-NFC-FAQ
Puis-je avoir plusieurs shield sur un Arduino?
Non, la bibliothèque I2C peut uniquement utiliser une adresse par bus I2C et cette adresse n'est pas adjustable! Par conséquent, seul un shield NFC peut être utilisé par Arduino!
Puis-je lire et écrire des tags Mifare avec le PN532 et la bibliothèque Adafruit?
Absolument! La bibliothèque Adafruit inclus les fonctions d'authentification (authenticate), lecture et écriture de bloc individuel sur les cartes Mifare Classic.
Il faut s'authentifier avec la clé appropriée avant de lire ou écrire un block, et une fois authentifié auprès d'un bloc, vous pouvez lire et écrire le contenu)!
Par exemple, les fonctions clés dans la bibliothèque I2C d'Adafruit (bibliothèque développée pour le shield NFC d'Adafruit puisqu'il fonctionne en I2C par défaut) sont:
uint8_t mifareclassic_AuthenticateBlock (uint8_t * uid, uint8_t uidLen, uint32_t blockNumber, uint8_t keyNumber, uint8_t * keyData); uint8_t mifareclassic_ReadDataBlock (uint8_t blockNumber, uint8_t * data); uint8_t mifareclassic_WriteDataBlock (uint8_t blockNumber, uint8_t * data);
C'est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à lire et écrire vos données... et vous pouvez vérifier vos données en utilisant l'une des nombreuses applications Android qui sont capable de fonctionner avec les cartes Mifare (une recherche sur "nfc" vous proposera plein d'application).
Quel est le niveau de support NDEF est inclus dans la bibliothèque?
Pour l'instant, toutes les fonctionnalités NDEF restent incomplètes et expérimental. Seul un code de test de base à été écrit pour formater une carte destinée à recevoir des messages NDEF de sorte que de nombreux téléphone Android supportant NFC soient capable de les interpréter. Ce programme de formatage est une façon simple mais très efficace pour réaliser une démonstration de faisabilité (proof of concept).
Adafruit voudrait améliorer le support NDEF dans le future pour les tags Mifare, il y a quelques planifications prévue sur ces tâches mais pour le moment, Adafruit propose de stocker du contenu texte pure et faire des lectures/écritures en suivant le standard original de Mifare Classic. Vous pouvez lire et écrire des blocs Mifare Classic et Mifare Ultralight depuis un Android, et vous n'avez pas besoin d'utiliser de format standard NDEF plus compliqué pour échanger des données dans les deux sens via une carte Mifare Classic ou Ultralight.
Note: Utilisez les codes NDEF avec précaution. Formater une carte pour supporter NDEF est une opération à sens unique (irréversible), et devrait uniquement être réaliséé sur des cartes dédiées à l'usage NDEF. |
Est ce que le PN532 supporte la communication 'peer to peer' autorisant le dialogue avec mon smartphone?
Oui, le PN532 supporte la communication 'peer to peer' mais le support logiciel de cette fonctionnalité logiciel n'est pas implémenté dans la bibliothèque Adafruit.
La communication 'Peer to peer' avec Android est possible, par exemple, mais l'implémentation logiciel côté PN532 est vraiment compliquée. Vous aurez besoin de passer au travers de nombreux couches logicielles pour communiquer avec un Android (de sorte qu'il puisse le comprendre) -- cela nécessite le développement d'une stack/pile NDEF au complet pour les messages ainsi que des piles SNEP et LLCP, etc. -- l'étendue de ce type de développement va bien au delà de ce que peut offrir Adafruit pour la gamme de prix auquel est offert le matériel PN532.
Toutes les spécifications matérielles nécessaires pour réaliser cette implémentation 'peer to peer' est offert/supporté par le shield PN532 et le breakout board PN532 d'Adafruit. Cependant, produire/développer la pile logiciel n'est pas une opération triviale et augmenterait dramatiquement le prix des cartes PN532 si Adafruit devait réaliser une telle implémentation.
Adafruit à concentré ses ressources pour produire un matériel de référence fiable, éprouvé, mise au point ainsi qu'un block logiciel permettant à tout un chacun de débuter. Il reste cependant de nombreux points (trous) à combler pour couvrir toutes les fonctionnalitées prévue par NFC (et réalisable avec cette carte de développement). La combinaison matériel et logiciel proposée avec les cartes PN532 d'Adafruit restant dans un rapport qualité/prix très avantageux.
Pour un exemple de communication avec un téléphone via NFC, nous vous proposons de consulter "Talking With Your Arduino via NFC on Blackberry" qui utilise un shield NFC Adafruit. Les couches logicielles nécessaire pour une communication P2P basée sur NFC pour les périphériques Blackberry sont visiblement moins complexes que pour un Android.
Est-ce que le PN532 supporte l'émulation de tags?
Oui mais dans la réalité, cela est impossible , car cela nécessaire un 'secure element' exterbe qu'il est vraiment difficile de se fournir (sous contrôle d'exportation et NDA--Non Disclosure Agreement--- chez quelques rares fabriquants).
Est ce que le PN532 lit les Tag-It provenant de TI?
Non. Le PN532 est conçu pour être utilisé avec des tags ISO14443, le tag Mifare Classic étant probablement le type de tag (d'usage général) le plus couramment utilisé. Pour plus d'informations sur les tags supportés, référez vous à la documentation http://www.libnfc.org/documentation/hardware/tags/iso14443 ou recherchez des informations sur la famille des tags MiFare répondant à la norme ISO1443A.
Puis-je fixer le délais pour appeler readPassiveTargetID()?
Note: cette question ne concerne que la bibliothèque NFC Shield en I2C. La bibliothèque SPI ne gère pas le temps de la même façon.
readPassiveTargetID() attend intentionnellement un certain temps (délais bloquant) jusqu'à ce qu'une carte entre dans le champs magnétique du lecteur. La raison de ce délai bloquant est d'assurer un flux commande/réponse" correctement traité. Une fois que le champs magnétique est activé et qu'une requête de lecture est envoyée via readPassiveTargetID, vous pouvez continuer a envoyer de nouvelle commande sur le PN532, mais au moment où la carte entre dans le champ, le PN532 enverra la réponse à la requête de lecture initiale, même s'il est au milieu d'autres réponses ou activités. Pour éviter d'avoir à déboguer ce fonctionnement relativement complexe au niveau logiciel, un délais bloquant à été mis en oeuvre pour garder le "modèle commande/réponse" aussi clair que possible.
Comme solution à cette limitation de "délai bloquant", la fonction setPassiveActivationRetries(maxRetries) (maxRetries signifiant nombre d'essais max) à été ajouté à la dernière bibliothèque NFC permettant de mettre en place un timeout spécifique lors des requêtes de lecture.
Par défaut, le PN532 attendra indéfiniment qu'une carte entre dans le champs magnétique du lecteur. En fixant un nombre fixe d'essais par l'intermédiaire de MxRtyPassiveActivation (voir User Manual section 7.3.1 décrivant le registre de configuration RFConfiguration, spécialement CfgItem 5) le PN532 abandonnera les tentatives de lectures après un nombre spécifique d'essais et vous pouvez envoyer de nouvelles commandes sans vous inquiété de faire un gros mélange entre les différentes paquet de réponses RFID. Pour attendre indéfiniment, fixez la laveur de MxRtyPassiveActivation sur 0xFF. Pour effectuer un timeout après un certain nombre d'essais, fixez la valeur de MxRtyPassiveActivation sur n'importe quelle valeur inférieur à 0xFF.
Exemple de croquis:
#include <Wire.h> #include <Adafruit_NFCShield_I2C.h> #define IRQ (2) #define RESET (3) // Non connectée au NFC shield (par défaut) Adafruit_NFCShield_I2C nfc(IRQ, RESET); void setup(void) { Serial.begin(115200); Serial.println("Hello!"); nfc.begin(); uint32_t versiondata = nfc.getFirmwareVersion(); if (! versiondata) { Serial.print("Didn't find PN53x board"); while (1); // halt } // Obtenir les données et les affichées! Serial.print("Found chip PN5"); Serial.println((versiondata>>24) & 0xFF, HEX); Serial.print("Firmware ver. "); Serial.print((versiondata>>16) & 0xFF, DEC); Serial.print('.'); Serial.println((versiondata>>8) & 0xFF, DEC); // Fixer le nombre d'essais MAS pour lire les carte // Cela empeche d'attente infiniement après la lecture d'une carte (qui est // le fonctionnement par défaut du PN532). nfc.setPassiveActivationRetries(0xFF); // configurer la carte pour lire des tags RFID nfc.SAMConfig(); Serial.println("Attendre apres une carte ISO14443A"); } void loop(void) { boolean success; uint8_t uid[] = { 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0 }; // Buffer/Tampon pour stocker le UID retourné uint8_t uidLength; // Longueur de l'UID (4 ou 7 bytes/octets en fonction du type de carte ISO14443A) // Attendre après une carte de type ISO14443A (Mifare, etc.). Lorsqu'une carte est trouvée // 'uid' est remplis avec l'UID, et uidLength indiquera si nous avons un // uid en 4 bytes/octets (Mifare Classic) ou en 7 bytes/octets (Mifare Ultralight) success = nfc.readPassiveTargetID(PN532_MIFARE_ISO14443A, &uid[0], &uidLength); if (success) { Serial.println("Une carte trouvee!"); Serial.print("Longueur UID: ");Serial.print(uidLength, DEC);Serial.println(" bytes / octets"); Serial.print("Valeur UID: "); for (uint8_t i=0; i < uidLength; i++) { Serial.print(" 0x");Serial.print(uid[i], HEX); } Serial.println(""); // Attendre une seconde avant de continuer delay(1000); } else { // PN532 probablement en timeout en attendant une carte Serial.println("Timeout pendant l attente d une carte"); } }
Y a t'il quelque-chose de sympa à faire avec la broche SVDD?
Vous avez de bon yeux! malheureusement les version v1.0 et v1.3 de la carte breakout ont un problème de conception. SVDD est connecté directement sur VDD mais devrait être laissé flottante puisqu'elle est utilisée pour alimenter le module de sécurité.
Cela n'a aucun effet sur les fonctionnalités de la carte, mais cause une consommation de courant supplémentaire. Ce point sera fixé à la prochaine révision de la carte mais si vous avez besoin d'utiliser le module de sécurité (rare), vous pouvez simplement couper la trace sur la gauche de C22 qui est la capacité connectée sur SVDD (suivez simplement la trace depuis la broche 37).
Are there any special requirements to use the PN532 Breakout with the Due?
Bien que la bibliothèque ne soit pas officiellement supportée sur Arduino Due, certain client on réussit à faire fonctionner la carte à l'aide de quelques changements mineurs dans la ibliothèque.
Nous recommandons d'utiliser la bibliothèque I2C avec le shield PN532 et la carte breakout PN532, la bibliothèque I2C est la plus récente produite par Adafruit et la version shield devrait fonctionner sans trop d'effort.
Il y a un avertissement concernant le breakout, I2C et Due. Le Due inclus des résistance pullup pour I2C0 (SCL0 et SDA1), mais n'a pas de résistances pullups sur SCL1 et SDA1. SCL1/SDA1 sont les broches utilisées comme remplacement pour les broches I2C d'un arduino Uno (les broches utilisées sur un shield standard), il faut donc ajouter deux résistances pullup de 1.5K sur SCL1 et SDA1 pour utiliser le breakout board avec I2C1 et un Due.
Soudez simplement deux résistances de 1.5K, une depuis SCL1 vers 3V3 et une autre depuis SDA1 vers 3.3V PUIS connectez la carte de la même façon que vous le ferriez avec un Uno.
Ce problème ne concerne que la carte breakout PN532 puis le shield PN532 inclus les résistances pullup I2C directement sur la carte.
Source: PN532 RFID/NFC Breakout and Shield créé par LadyAda pour AdaFruit Industries. Crédit [www.adafruit.com AdaFruit Industries]
Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be
Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : « Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.
L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.