PN532-RFID-NFC-Format-NDEF
NDEF
NDEF est l'acronyme de NFC Data Exchange Format signifiant "format d'échange de donnée NFC".
Le format d'échange de donnée NFC (NDEF) est un format de donnée normalisé qui peut être utilisé pour échanger des informations entre n'importe quel périphériques compatible NFC et un autre périphérique NFC (ou tag). Le format de donnée est composé de NDEF Messages (messages NDEF) et NDEF Records (enregistrement NDEF). Le standard est maintenu par le Forum NFC et librement consultable mais nécessite que vous acceptiez un accord de licence à télécharger.
Le format NDEF est utilisé pour stocker et échanger des informations tels que URIs, du texte, etc., en utilisant un format facilement compréhensible. Les tags NFC comme les cartes Mifare Classic peuvent être configurées comme tags NDEF et les données écrites sur celles-ci par un périphérique NFC (des NDEF Records) peuvent être comprises/interprétées et être accédées par un autre périphérique compatible NDEF. Les messages NDEF peuvent également être utilisés pour échanger des informations entre deux périphériques NFC actifs en mode "peer-to-peer". En adhérent au format d'échange de données NDEF durant la communication, des périphériques qui ne connaissent absolument rien l'un de l'autre deviennent alors capable de partager des données de façon organisée et de se comprendre mutuellement. Voici une liste de quelques notes applicatives et documents de référence concernant NDEF:
- NFC Data Exchange Format (NDEF) Technical Specification (Nécessite que vous acceptiez les termes de la licence)
- NFC Record Type Definition (RTD) Specification (Nécessite que vous acceptiez les termes de la licence)
- NXP White Paper - NFC Forum Type Tags
Messages NDEF
Les messages NDEF (dit NDEF Messages en anglais) sont des mécanismes de base concernant le "transport" d'enregistrements NDEF (le NDEF records). Chaque messahe peut contenir un ou plusieurs enregistrement NDEF.
Enregistrements NDEF
Les enregistrements NDEF (dit "NDEF Records") contiennent une quantité spécifique de donnée (dite "payload" dans la documentation anglaise. PayLoad cela correspond à la charge utile... comprenez la charge utile de donnée).
Un enregistrement NDEF à la structure suivante qui permet d'identifier le contenu et la taille de l'enregistrement:
Bit 7 6 5 4 3 2 1 0 ------ ------ ------ ------ ------ ------ ------ ------ [ MB ] [ ME ] [ CF ] [ SR ] [ IL ] [ TNF ] [ TYPE LENGTH ] -- longueur du champ type (record type) [ PAYLOAD LENGTH ] -- longueur de la charge utile (le Payload, donc les données) [ ID LENGTH ] -- longueur du champ d'identification (ID) [ RECORD TYPE ] -- champ: Type d'enregistrement [ ID ] -- champ: identification [ PAYLOAD ] -- champ: charge utile (les données)
L'entête (octet 0)
[ MB ] [ ME ] [ CF ] [ SR ] [ IL ] [ TNF ]
Aussi appelé "record header" (l'entête de l'enregistrement) contient plusieurs champs importants incluant un champ de 3 bits qui identifie le type d'enregistrement qui suivra. Nous parlons du champs TNF ou Type Name Formatque nous traduirons par "le nom du type de format":
Le champs TNF
Le champ Type Name Format (ou TNF ou encore nom du type de format) d'un enregistrement NDEF est une valeur 3-bits qui décrit le type d'enregistrement ET prédéfini donc les attentes de la structure et du contenu qui suivra dans le reste de l'enregistrement.
Voici différentes valeurs possible pour le champ TNF:
TNF Value Record Type --------- ----------------------------------------- 0x00 Empty Record / Enregistrement vide. Indique qu'il n'y a aucun type, id, ou donnée/payload associé à l'enregistrement NDEF. Ce type d'enregistrement est utile sur les cartes nouvellements formatées puisque chaque tag NDEF doit contenir au moins un enregistrement NDEF. 0x01 Well-Known Record / Enregistrement au contenu identifié. Indique que le type de champs utilise un type de nom de format RTD. Ce "type de nom" est utilisé pour stocker n'importe quel enregistrement définit par un ''Record Type Definition'' (RTD) tel que RTD Text, RTD URIs, etc. Il s'agit d'un des types d'enregistrement le plus fréquemment utilisé et les plus utile. 0x02 MIME Media Record / Enregistrement Média au format MIME Indique que les données / payload un morceau intermédiaire (''chunk'') ou le dernier morceau d'un enregistrement NDEF décomposé en morceau (chunked NDEF Record). 0x03 Absolute URI Record / enregistrement avec URI absolu Indique que le type de champ (''type field'') contient la valeur qui suit la la structure définie par RFC 3986 (absolute-URI construct) 0x04 External Record / enregistrement externe Indique que le type de champ contient une valeur suivant les spécifications de nom RTD externe (''RTD external name specification'') 0x05 Unknown Record / Enregistrement inconnu Indique que le type de donnée / payload est inconnu 0x06 Unchanged Record / Enregistrement nom modifié Indique que les données / payload est un morceau intermédiaire d'un enregistrement NDEF découpé en morceau (''chunked NDEF Record'')
IL: champ ID LENGTH
IL est l'acronyme de ID Length, c'est un flag (drapeau) indiquant si le champ "ID Length Field" est présent ou non. S'il est placé à la valeur 0 alors le champs 'ID Length' est omis dans l'enregistrement NDEF.
SR: Short Record Bit
SR indique un enregistrement court (avec des bits).
Le drapeau/flag SR placé à 1 sur le si le champ "PAYLOAD LENGTH" fait 1 octet/byte (8 bits/0-255) ou moins. Cela permet de faire des enregistrements plus compactes.
CF: Chunk Flag
CF est un drapeau/flag indiquant un morceau.
Le drapeau/flag CF indique que c'est le premier morceau (chunck) ou un morceau intermédiaire d'un enregistrement découpé en morceau.
ME: Message End
Drapeau/Flag "fin de message".
Le drapeau/flag ME indique qu'il s'agit du dernier enregistrement du message.
MB: Message Begin
Drapeau/flag début de message.
Le drapeau/flag MB indique l'élément actuel est le début d'un message NDEF.
Type Length
Indique la longeur (en octet/byte) du champs "Record Type" (type d'enregistrement). Cette valeur est toujours à zéro poue certains types d'enregistrement défini dans le champ TNF traité ci-dessus (TNF: Type Name Format ou nom du type de format).
Payload Length
Indique la longueur (en octets/bytes) du payload de l'enregistrement. Il s'agit donc de la longueur des données (de la 'charge utile'). Si le champs SR (décrit ci-dessus) est placé à 1 alors cette valeur fait un octet/byte de long (pour un payload de 0 à 255 bytes). Si le champ SR est à 0, cette valeur occupera 4 octets/bytes et sera donc une valeur 32-bits.
ID Length
Indique la longueur du champ d'identification (ID) . Ce champ est uniquement présent si le drapeau/flag IL (décrit ci-dessus) est à 1 dans l'entête de l'enregistrement (record header).
Record Type
Cette valeur décrit le 'type' d'enregistrement qui suit. Les valeurs pour le champ type doit correspondre à la valeur renseignée dans les bits TNF de l'entête de l'enregistrement.
Record ID
La valeur du champ ID (identification) si ID est inclus (le bit IL dans l'entête d'enregistrement doit être à 1). Ce champ est omis si le bit IL est placé à 0.
Payload
Le payload de l'enregistrement (les données transportées) qui aura exactement le nombre d'octets/bytes tels que décrit dans le champ "Payload Length" décrit ci-dessus.
Well-Known Records (TNF Record Type 0x01)
Les types d'enregistrement bien connu. Type Name Field = 0x01.
Le type d'enregistrement le plus utile est certainement TNF Type 0x01 qui n'est autre que celui correspondant à "NFC Forum Well-Known Type" (que nous traduirons par "Type bien connu du Forum NFC").
Les types d'enregistrement qui adhèrent aux types "Well-Defined" (bien défini) sont tous décrit par un document appelé RTD (Record Type Definition que l'on traduira par définition de type d'enregistrement).
Quelques uns de ces définitions d'enregistrement bien défini ("Well-Defined RTD") sont:
URI Records (0x55/'U')
Le "Type bien connu" ("Well Known Type") pour les enregistrement URI est 0x55 ('U'). Ce type d'enregistrement peut être utilisé pour stocker une variété d'information utiles tel que des n° de téléphone (tel:), adresses de site web, liens vers un fichier FTP, etc.
Les enregistrement URI sont définit dans le document "URI Record Type Definition" du Forum NFC. Cet enregistrement à la structure suivante:
Nom Offset Taille Description ---- ------ ---- ----------- Identifier Code 0 1 octet Code d'identification de l'URI, Voir la table ci-dessous Champ URI 1 N octets Le reste de l'URI (dépend de l'octet/byte 0 ci-dessus)
Le code d'identification de l'URI (URI Identifier Code) est utilisé pour raccourcir la longueur de l'URI et peut avoir l'une des valeurs suivantes:
Valeur Protocole ----- -------- 0x00 Pas d'utilisation de préfix... l'URI est entièrement inclus dans le champ URI 0x01 http://www. 0x02 https://www. 0x03 http:// 0x04 https:// 0x05 tel: 0x06 mailto: 0x07 ftp://anonymous:anonymous@ 0x08 ftp://ftp. 0x09 ftps:// 0x0A sftp:// 0x0B smb:// 0x0C nfs:// 0x0D ftp:// 0x0E dav:// 0x0F news: 0x10 telnet:// 0x11 imap: 0x12 rtsp:// 0x13 urn: 0x14 pop: 0x15 sip: 0x16 sips: 0x17 tftp: 0x18 btspp:// 0x19 btl2cap:// 0x1A btgoep:// 0x1B tcpobex:// 0x1C irdaobex:// 0x1D file:// 0x1E urn:epc:id: 0x1F urn:epc:tag: 0x20 urn:epc:pat: 0x21 urn:epc:raw: 0x22 urn:epc: 0x23 urn:nfc:
Le champ URI suis le code d'identification URI. Ce champ contient le reste du champ URI, reste de l'URI suivant la partie ajoutée en fonction de "code d'identification de l'URI". L'URI est conforme au RFC 3987). Note: Si l'URI ID = 0x00 alors il faut préciser complètement l'URI (+protocole) dans le champs URI.
Test Records
A faire...
Smart Poster Records
A faire...
Exemple d'enregistrement NDEF
Well Known Records
URI Record
Un exemple d'enregistrement URI est visible dans "le dump mémoire d'une carte Mifare Classic 1K avec un enregistrement NDEF" ci-dessous. A faire...
Text Record
A faire...
Smartposter Record
A faire...
Absolute URI Record
A faire...
Using Mifare Classic Cards as an NDEF Tag
Les carte Mifare Classic 1K et 4K peuvent être configurées comme des tags NDEF compatible "NFC Forum" mais elles doivent être organisée d'une façon bien précise. Les exigences pour réaliser une carte Mifare "confirme NFC Forum" sont décrites dans les notes applicative de NXP (voir ci dessous):
Alors que les notes ci-dessous est une source faisant "autorité" en la matière, les notes suivantes offrent un survol rapide des prinicpaux concepts impliqués si l'on désire réaliser un tag Mifare Classic compatible 'NDEF':
Mifare Application Directory (MAD)
La structure Mifare Application Directory (MAD, répertoire applicatif Mifare) est utilisé pour permettre l'établissement d'une "liaison"/échange entre une mémoire organisée en secteur (celle de la carte Mifare Classic) ET et des enregistrements NDEF individuels.
La structure MAD indique "quel secteur" contient "tel enregistrement NDEF". Vous trouverez toutes les informations sur MAD (Mifare Application Directory) dans les notes applicatives suivantes:
Cette reférence mélange les deux types de MAD (dépendant de la taille de la carte en question) comme définit ci-dessous:
Mifare Application Directory 1 (MAD1)
"Mifare Application Directory" signifie Répertoire Applicatif Mifare.
MAD1 peut être utilisé avec toutes les cartes Mifare Classic quelque soit la taille de EEPROM, bien que cela puisse être utilisé avec des cartes plus grande que 1KB seul le premier 1KB de mémoire sera accessible pour les enregistrements NDEF.
Le MAD1 est stocké dans le secteur fabriquant (secteur Manufacturer, secteur 0x00) sur la carte Mifare Classic.
Mifare Application Directory 2 (MAD2)
MAD2 peut uniquement être utilisé avec les cartes Mifare Classic ayant plus de 1KB de mémoire de stockage (cartes Mifare Classic 4K, etc.). Il n'est PAS compatible avec les carte contenant uniquement 1KB de mémoire!
Le MAD2 est stocké dans le secteur 0x00 (le secteur fabriquant, dit Manufacturer) et le secteur 0x10.
MAD Sector Access
Les secteurs contenant le MAD1 (0x00) et MAD2 (0x00 et 0x10) sont protégés à l'aide d'une clé A et clé B (KEY A et KEY B en anglais, si vous n'êtes pas familiarisé avec ce concept, vous pouvez consulter le sommaire Mifare Classic ailleurs sur le wiki consacré au PN532/NFC).
Pour assurer la lecture de ces secteurs par les applications, le clé A standard suivante devrait toujours être utilisée:
Clé publique A pour les secteurs MAD CLE A publique des secteurs MAD --------------------------------------------------- BYTE 0 BYTE 1 BYTE 2 BYTE 3 BYTE 4 BYTE 5 0xA0 0xA1 0xA2 0xA3 0xA4 0xA5
Le secteur MAD peut éventuellement être protégé en écriture (write-protected ) en utilisant la clé B si vous voulez limiter la capacité de modification de la carte (par les applications de vos consommateurs). La clé publique A assure que la carte puisse toujours lire les données.
Stocker des messages NDEF dans les secteurs Mifare
Des messages/enregistrements NDEF peuvent être stockées dans n'importe quel secteur de la carte Mifare, autre que le(s) secteur(s) utilisé par MAD ou secteurs au-dela de l'espace 1K si la table MAD1 est utilisée).
Lorsqu'un secteur est utilisé pour stocker des enregistrements NDEF, il est appelé un "secteur NFC" (NFC Sector). Comme pour le(s) secteur(s) MAD décrit ci-dessus, ces secteurs doivent toujours être accessible -au moins- en lecture seule, et en conséquence une clé publique A standard existe également pour ces secteurs NFC. Notez qu'il ne s'agit pas exactement de la même clé A que pour les secteurs MAD:
Public KEY A of NFC Sectors CLE A plubique des secteurs NFC --------------------------------------------------- BYTE 0 BYTE 1 BYTE 2 BYTE 3 BYTE 4 BYTE 5 0xD3 0xF7 0xD3 0xF7 0xD3 0xF7
Pour pouvoir stocker un message NDEF dans une carte Mifare Classic, le message doit être inclus (englobé) dans un bloc TLV. Les fondements de la structure d'un bloc TLV est décrit ci-dessous.
Les blocs TLV
TLV est l'abréviation correspondant à 3 champs différents:
- T pour le champ Tag,
- L pour la longueur du champ,
- V pour le champ valeur.
Un bloc TLV est constitué d'un ou plusieurs octets/bytes, en fonction de ces trois champs présents.
Note que le bloc TLV aura toujours au moins un byte/octet étant donné que le champ T est obligatoire dans tous les cas.
Le champ Tag
Le champ Tag (ou champ T) est le seul champ obligatoire et utilise un seul octet pour identifier le bloc TLV. La valeur de T est prédéterminé, voyez la table ci-dessous pour les différentes valeurs disponibles:
TLV Block Types Type de bloc Valeur Description ------------- ----- -------------------------------------- NULL 0x00 Ces blocs devraient être ignorés NDEF Message 0x03 Le bloc contient un message NDEF Proprietary 0xFD Le bloc contient des information propriétaires Terminator 0xFE Dernier bloc TLV dans cette zone de donnée
Le champ longueur
Le champ longueur (Length en anglais --ou-- champ L) contient la taille du champ valeur, taille exprimée en octets/bytes. Le champs longueur est organisé de deux façons différentes, en utilisant soit un ou 3 octets.
Le format un octet contient une simple valeur entre 0x00 et 0xFE (soit pour une valeur 0 et 254 exprimé en base 10).
Le format trois octets est constitué du format suivant:
Octet 0: Always 0xFF to indicate that we are using the three byte format Octet 1..2: Peut être une valeur entre 0x00FF et 0xFFFE (soit entre 0 et 65534)
Les deux formats (1 et 3 octets) doivent supporter la compatibilité pour NDEF et NFC Forum.
Champ valeur (value)
Le champ valeur (Value Field en anglais, ou encore 'V') est uniquement présent sur le champ longueur (Length Field, décrit ci-dessus) est présent and différent de 0x00.
Si le champs longueur n'est plus grand que 0 alors le champ valeur (Value) contient les N octets/bytes de données au format indiqué par le champs T (ci-dessus).
Le champs valeur est l'endroit où la charge de donnée (payload) est stockée. Par exemple, un message NDEF.
Terminator TLV
Le terminateur TLV (le TLV terminator) est le dernier bloc TLV dans la zone de donnée et est composé d'un simple octet/byte: 0x0FE (voyez la table des 'types de bloc TLV' ci-dessus). Ce bloc TLV est obligatoire.
Dump mémoire d'une Mifare Classic NDEF
Voici le dump mémoire d'une carte Mifare classique ayant un enregistrement NDEF
[ Début du mémoire ] ------------------------Secteur 0------------------------- Block 0 3E 39 AB 7F D3 88 04 00 47 41 16 57 4D 10 34 08 >9«?Ó?..GA.WM.4. Block 1 14 01 03 E1 03 E1 03 E1 03 E1 03 E1 03 E1 03 E1 ...á.á.á.á.á.á.á Block 2 03 E1 03 E1 03 E1 03 E1 03 E1 03 E1 03 E1 03 E1 .á.á.á.á.á.á.á.á Block 3 00 00 00 00 00 00 78 77 88 C1 00 00 00 00 00 00 ......xw?Á...... ------------------------Secteur 1------------------------- Block 4 00 00 03 11 D1 01 0D 55 01 61 64 61 66 72 75 69 ....Ñ..U.adafrui Block 5 74 2E 63 6F 6D FE 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 t.comþ.......... Block 6 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 7 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... ------------------------Secteur 2------------------------- Block 8 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 9 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 10 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 11 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... ------------------------Secteur 3------------------------- Block 12 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 13 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 14 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 15 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... ------------------------Secteur 4------------------------- Block 16 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 17 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 18 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 19 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... ------------------------Secteur 5------------------------- Block 20 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 21 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 22 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 23 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... ------------------------Secteur 6------------------------- Block 24 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 25 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 26 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 27 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... ------------------------Secteur 7------------------------- Block 28 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 29 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 30 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 31 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... ------------------------Secteur 8------------------------- Block 32 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 33 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 34 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 35 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... ------------------------Secteur 9------------------------- Block 36 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 37 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 38 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 39 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... ------------------------Secteur 10------------------------- Block 40 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 41 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 42 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 43 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... ------------------------Secteur 11------------------------- Block 44 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 45 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 46 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 47 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... ------------------------Secteur 12------------------------- Block 48 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 49 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 50 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 51 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... ------------------------Secteur 13------------------------- Block 52 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 53 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 54 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 55 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... ------------------------Secteur 14------------------------- Block 56 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 57 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 58 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 59 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... ------------------------Secteur 15------------------------- Block 60 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 61 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 62 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................ Block 63 00 00 00 00 00 00 7F 07 88 40 00 00 00 00 00 00 ......?.?@...... [ Fin du dump mémoire ]
L'exemple ci-dessus contient deux enregistrements, tout deux localisé dans le secteur 1 (le secteur 0 contenant le MAD).
Voici comment les données sont organisées:
Enregistrement 1
Le premier enregistrement sur la carte peut être identifier en regardant le premier octet/byte du bloc 4 sur le secteur 1.
Block 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 Char Value ----- ----------------------------------------------- ------------ 04 00 00 ..
Chaque enregistrement sur une carte MiFare commence avec un block TLV (décrit ci-avant dans le tutoriel).
- Le premier octet/byte d'un block TLV (le champs 'Tag') indique qu'il s'agit d'un bloc de type NULL (valeur 0x00, NULL Block type ).
- Le second octet/byte indique la longueur du champ... qui est 0.
Etant donné qu'il n'y a pas de payload (charge de donnée) pour cet enregistrement (Longueur = 0), le troisième octet/byte du bloc TLV n'est pas présent (le champ valeur/value).
Cet enregistrement est 'insérer' lors du premier formatage de la carte pour assurer qu'il y ait au moins un enregistrement présent sur la carte.
Enregistrement 2
Le second enregistrement de la carte commence à l'octet/byte 0x02 du bloc 4 et continue dans le bloc 5.
Bloc 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 Valeur caractère/Char Value ----- ----------------------------------------------- ------------ 04 03 11 D1 01 0D 55 01 61 64 61 66 72 75 69 Ñ..U.adafrui 05 74 2E 63 6F 6D t.com
Il commence avec les données du bloc TLV dans les deux premiers octets/bytes, nous pouvons déterminer les informations suivante:
octet(s) Valeur Description ------- ----- ----------- 04:02 0x03 Type de champ (0x03 = Message NDEF) 04:03 0x11 Longueur du champ (17 octets/bytes)
Qui nous indique que l'enregistrement contient un message NDEF (valeur 0x03), et que le message fait 17 octets/bytes de long (0x11 en hexadécimal, soit la valeur 17 en décimal). Cela signifie que notre message NDEF est contenu dans les 17 octets/bytes suivants (de 04:04 à 05:04).
L'enregistrement NDEF peut alors être analysé comme suit:
Octet(s) Valeur Description ------- ----- ----------- 04:04 0xD1 Cet octet/bytes est **l'entête d'enregistrement NDEF**, et indique qu'il s'agit d'un enregistrement bien connu (Well Known Record) du Forum NDEF (0x01 dans les 3 premiers bits), et il n'agit du premier et dernier enregistrement (MB=1, ME=1), et c'est un record "court" (short record, SR=1) signifiant que la charge de donnée (payload) fait moins de 256 caractères (longueur=un octet/byte). TNF = 0x01 (NFC Forum Well Known Type) IL = 0 (Pas d'ID présent, donc pas de champs 'ID Length' et 'ID') SR = 1 (Enregistrement court, Short Record) CF = 0 (L'enregistrement n'est pas coupé en morceau, record is not 'chunked') ME = 1 (Fin de message, Message End) MB = 1 (Début de message, Message Begin) 04:05 0x01 Cet octet/byte est la longueur du type **Type Length** pour le type d'enregistrement (Record Type) (voir ci-dessus pour plus d'information. Fait 1 octet/byte (0x55/'U' ci-dessous) 04:06 0x0D Longueur de la charge de donnée (payload), soit 13 octets/bytes 04:07 0x55 Type d'enregistrement (0x55 ou 'U' = enregistrement URI) 04:08 0x01 Ceci est le **début de la charge de donnée (payload)**, qui contient l'identification d'URI ("http://www.") étant donné qu'il s'agit d'un type d'enregistrement bien connu de type URI (URI Well-Defined Record Type, voir ci-avant pour les explications). Le préfixe sera ajouté au restant de l'URI contenu dans le reste du 'payload' 04:09..05:04 ... Le reste de l'URI ("adafruit.com"), qui est combiné avec le préfix ajouté suivant la valeur de l'octet/byte 04:08 . Cela donne: http://www.adafruit.com
Le terminateur TLV
Egalement appelé TLV Terminator en anglais.
Bloc 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 Valeur en caractère ----- ----------------------------------------------- ------------ 05 FE þ
L'octet/byte final (bloc 5, octet/byte 5) qui à la valeur 0xFE est le TLV Terminator qui indique que ceci est la fin du bloc TLV.
Source: PN532 RFID/NFC Breakout and Shield créé par LadyAda pour AdaFruit Industries. Crédit [www.adafruit.com AdaFruit Industries]
Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be
Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com
Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : « Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.
L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.