Pololu-Romi-Chassis-Dimensions

De MCHobby - Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Une des caractéristiques intéressantes du châssis Romi est qu'il représente une excellent choix en tant que plateforme robotique pour applications diverses. En effet, sa multitude de trous de montage disponibles partout sur le châssis et fentes permettent de réaliser de nombreux type d'assemblages. Ces trous et fentes peuvent être utilisés avec de la visserie en Metric 3 et 2 ainsi qu'avec la visserie anglo-saxonne comme les #2-56 lien pololu, #4-40 lien pololu.

Quelques dimensions clés et trous de montage principaux sont indiqués sur le diagramme ci-dessous. Les dimensions complémentaires peut être trouvées sur ce fichier DXF du châssis (9MB dxf). Un fichier pdf reprennant actual-size la vue du dessus du châssis Romi (115Kio) est également disponible; imprimez ce fichier à l'échelle 100% pour avoir un modèle indiquant les différents trous de montages et fentes.

Pololu-Romi-Chassis-Dimensions-01.png

Diagramme de base mm[pouce]

Cliquer l'image pour l'agrandir

Pololu-Romi-Chassis-Dimensions-02.png

Diagramme détaillé mm[pouce]

Cliquer l'image pour l'agrandir

Trou de montage Arduino

Le diagramme ci-dessous indique les trous de montage destiné à la fixation d'éléments électroniques utilisant le facteur de forme Arduinoincluant Arduino Uno R3 et A-Star 32U4 Prime (gamme A-Star Prime chez Pololu).

Pololu-Romi-Chassis-Dimensions-10.png

Monter un microcontrôleur au facteur de forme Arduino sur le Romi

Cliquer l'image pour l'agrandir

Remarquez que le deux séries de trous de montage sont placés sur des surfaces à des hauteurs différentes. Le dessus du bloc pile se trouve à environ 100mm au desus de la base de la plateforme. Une façon de compenser cette différente de hauteur est d'utiliser la (gamme d'entretoise de chez Pololu). Plus particulièrement, les entretoises de 10 mm qui corresponde à la hauteur du bloc pile. Ensuite, des entretoises de 4 ou 6mm peut créer assez de place pour les composants dépassant sous la surface de la carte.

Si vous utilisez un Arduino pour contrôler le Romi, vous devriez considérer l'utilisation d'un pilote DRV8835 (double moteur) pour Arduino lien pololu.

Trou de montage Raspberry-Pi

Le châssis Romi dispose également de trou de montage destiné à la fixation du Raspberry Pi. Ces trous supporte le facteur de forme et trou de montage du Raspberry Pi A+, Raspberry Pi B+, Raspberry Pi 2 Model B et Raspberry Pi 3 Modèle B et suivants. En plus, le contrôleur robotique A-Star 32U4 Robot avec Pi Bridge de Pololu lien pololu (qui est un module Arduino-compatible programmable conçu pour être un contrôleur auxiliaire ay dessus d'un Raspberry Pi -ou- une solution de contrôle autonome) dispose de trou de montage comme les cartes Raspberry Pi boards.

Pololu-Romi-Chassis-Dimensions-20.jpg

Placement d'un Raspberry-Pi sur le châssis Romi

Cliquer l'image pour l'agrandir

De façon similaire, les trous de montages Romi pour Arduino, comme les trous de montages utilisés pour Raspberry Pi, sont sur des surfaces à des hauteurs différentes. Comme mentionné ci-avant, quelques entretoises (lien pololu) peuvent être utilisées pour surélever la carte à une hauteur appropriée. Cependant, en utilisant un Raspberry-Pi, il y a réel avantage à suréleber un peu plus la carte de façon à avoir accès au port HDMI en enlevant simplement un moteur de son clip. Pour pouvoir faire cela, il faut surélever le Pi 15mm au dessus du compartiment pile. Cela peut être fait à l'aide de deux entretoises de 25mm (pour les trous de montage à l'avant) et deux entretoises de 15mm (pour l'arrière). A noter que l'usage de telles entretoises nécessitera des vis M2.5 plus longues.

Une solution alternative consiste à utiliser des entretoises aluminium de 11 mm pour le Raspberry Pi lien pololu, qui est particulièrement utile lorsque l'on désire placer un HAT our carte d'extension sur un Raspberry Pi. Empiler deux entretoises de 11 mm sur les trous avants peut aider à composer sur une plus grande distance; cependant pour rendre le port HDMi accessible, il faudra encore ajouter des écrous ou des rondelles pour ajouter les quelques millimètres encore nécessaires (voir ci-dessous):

Pololu-Romi-Chassis-Dimensions-21.jpg

Vue de coté avec un Pi A et contrôleur robot A-Star 32u4

Cliquer l'image pour l'agrandir

Si vous utilisez un Raspberry-Pi pour controler le Romi, vous devriez envisager l'utilisation du kit DRV8835 (deux moteurs) de Pololu lien pololu, ou un contrôleur robotique A-Star 32U4 avec Raspberry Pi Bridge lien pololu, ou une des autres cartes d'extension pour Raspberry Pi (lien Pololu).

Ensuite ...

Vous êtes maintenant prêt à ajouter un peu d'électronique sur votre châssis Romi pour le transformer en robot fonctionnel!


Basé sur "Romi Chassis User’s Guide" de Pololu (https://www.pololu.com/docs/0J68) - Traduit en Français par shop.mchobby.be CC-BY-SA pour la traduction
Toute copie doit contenir ce crédit, lien vers cette page et la section "crédit de traduction". Traduit avec l'autorisation expresse de Pololu (www.pololu.com)

Based on "Romi Chassis User’s Guide" from Pololu (https://www.pololu.com/docs/0J68) - Translated to French by shop.mchobby.be CC-BY-SA for the translation
Copies must includes this credit, link to this page and the section "crédit de traduction" (translation credit). Translated with the Pololu's authorization (www.pololu.com)