PN532-RFID-NFC-Brancher-Shield

De MCHobby - Wiki
Révision datée du 25 juillet 2015 à 15:01 par Admin (discussion | contributions) (→‎Utiliser un Arduino Leonardo et Yun)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Souder les pinHeaders

La première étape à réaliser est la soudure des connecteurs sur le shield. Coupez des sections de connecteur (pinHeader) correspondant au connecteurs de votre Arduino. Insérer les pinHeader (par partie longue) dans vos connecteurs Arduino... puis venez placer le shield sur votre arduino+pinHeader de sorte que les tous les connecteurs passent bien par les trous du shield. Maintenez le tout bien en place et commencez a souder chacune des broches comme indiqué sur l'image ci-dessous.

PN532-RFID-NFC-Brancher-Shield-00.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com


PN532-RFID-NFC-00.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Utiliser le NFC Shield en I2C

Le shield NFC d'Adafruit est conçu pour utiliser le bus I2C (par défaut). I2C utilise uniquement deux broches pour communiquer (Analogique 4 et Analogique 5 qui sont matériellement fixe et ne peuvent pas être modifiées) et une autre broche comme signal d'interruption (interrupt, sur la broche digital 2, peut être modifié au besoin). Ce qu'il y a de sympa avec le bus I2C c'est que c'est une bus 'partagé', vous pouvez donc y brancher plusieurs senseurs I2C et composants I2C sur les mêmes broches du bus I2C, il n'y aura pas de conflit pour autant que chaque composant ai une adresse différente des autres composants I2C branché sur le bus. A contrario, le bus SPI et communication série ne sont pas des bus partagés.

La broche d'interruption est pratique car elle évite d'interroger continuellement le shield NFC pour savoir s'il y a des données/cartes à lire. Cette broche d'interruption permet à la puce NFC d'avertir notre Arduino lorsqu'une cible NFC arrive dans le champs de l'antenne.

Ce shield est compatible avec les Arduino Classiques (UNO, Duemilanove, Diecimilla, etc utilisant un ATmega168 ou 328) ainsi qu'avec les Arduino Mega R3 et suivant (cfr le tutoriel d'Adafruit).

Utiliser un Arduino Leonardo et Yun

Sur les photos ci-dessous, le signal d'interruption est "redirigé" vers la broche digitale #6.

Pour commencer, utilisez un cutter pour sectionner la piste IRQ afin qu'elle ne soit plus raccordée sur la broche digital #2 (c'est le bus I2C sur un Yun et Leonardo).


PN532-RFID-NFC-Brancher-Shield-10.png
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Puis soudez un fils entre IRQ et #6

PN532-RFID-NFC-Brancher-Shield-11.png
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com



Source: PN532 RFID/NFC Breakout and Shield créé par LadyAda pour AdaFruit Industries. Crédit [www.adafruit.com AdaFruit Industries]

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.