Adafruit Motor Shield V2-Alimentation Moteur

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Besoin en tension

La premier point sur lequel il faut se pencher, c'est la tension dont vous avez besoin pour faire fonctionner vos moteurs.

Si vous avez de la chance, votre moteur dispose de spécifications (fiche technique). Certains moteurs hobbyiste sont destinés a ne fonctionner qu'en 1.5V, mais il est assez commun d'avoir des moteurs fonctionnant sous une tension de 6 à 12V. Le contrôleur de moteur de ce shield est conçu pour fonctionner de 5V à 12V.

La plupart des moteurs 1.5-3V ne fonctionneront pas

Besoin en courant

Le seconde question à laquelle vous devez trouver une réponse est "De combien de courant ai-je besoin?". Le contrôleur de moteur du shield est conçu pour fournir un courant allant jusqu'à 1.2 A par moteur, avec un pic de courant de 3A max. Notez qu'une fois que le courant approche 2A, vous aurez probablement besoin de placer un dissipateur de chaleur sur les contrôleurs (voir ceux-ci en suggestion) sinon vous aurez des défaillances thermiques, voire éventuellement un claquage du contrôleur (brulé).

Utilisez des pack de piles au plomb (plomb/Acide) ou des accumulateurs NiMH.

Il est également recommandé d'utiliser deux alimentations distinctes, une pour votre Arduino et l'autre pour les moteurs. 99% des 'problèmes moteurs bizarroïde' sont causés:

  • par le bruit (les parasites) circulant sur les lignes d'alimentation partagés entre l'étage moteur et la logique de commande
  • le manque de puissance au niveau de l'alimentation! Même de petits moteurs peuvent consommer jusqu'à 3 Amps lorsqu'ils bloquent.

Configurer le shield pour des Servos

Les servo-moteurs sont directement alimentés par le régulateur 5V d'Arduino. Cela est parfait pour les petits servo hobbyistes tels que ceux que nous proposons.

Essentiellement, vous pouvez alimenter votre Arduino via le port USB ou via le connecteur d'alimentation Jack... cela sera parfait.

Si vous voulez utiliser des servo-moteurs plus robustes (plus gros), sectionnez la trace fournissant l'alimentation +5v aux "connecteurs Servos" et branchez y votre propre alimentation 5-6V!

Configurer le shield pour des moteurs

Les moteurs continu doivent être alimentés à l'aide d'une alimentation haute tension séparée et NON depuis le régulateur 5Volt. Ne connectez pas l'alimentation des moteurs sur la broche 5V de votre Arduino. C'est une très très très mauvaise idée, à moins que vous ne sachiez ce que vous faite! Vous pourriez endommager votre Arduino et/ou votre port USB!

Vous pouvez obtenir votre "alimentation haute tension" depuis deux emplacements:

  • La première, c'est directement depuis le connecteur d'entrée de votre carte Aruino.
  • L'autre, c'est le bornier d'alimentation (POWER) situé près de la LED verte de l'alimentation et près du texte "5-12V Motor Power".

La prise jack de votre Arduino est équipé d'une diode de protection, vous ne devriez donc courir aucun risque, même si vous vous tromper d'alimentation. Le bronier d'alimentation (POWER) est équipé d'un FET de protection, vous ne devriez donc pas endommager votre Arduino/shield si vous branchez votre alimentation à l'envers (mais il ne fonctionnera pas non plus)!

Voici comment le tout fonctionne:

{{{2}}}
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com Traduction par MCHobby

Une seule alim. pour Arduino + Moteurs

Disons que vous disposer d'un bloc d'alimentation ou d'un simple pack d'accumulateur entre 6 et 12V, brancher le simplement sur la prise d'alimentation Jack de votre Arduino ou sur le bornier d'alimentation (POWER) du shield. Placez le cavalier sur VIN (juste derrière le bornier d'alimentation) sur le shield moteur.

Notez que vous pourriez avoir des problèmes de "reset" intempestif de votre Arduino si votre alimentation n'est pas capable de fournir un courant constant ou si la tension chute lors d'appels de courant. C'est pour cette raison que nous ne recommandons pas cette méthode d'alimentation.

Vous ne pouvez pas utiliser de pile 9V pour alimenter vos moteurs, utilisez plutôt de 4 à 8 piles AA batteries ou des pack de pile acide/plomb.

Arduino alim. via USB + alim. pour moteurs

Brancher le cable USB sur votre Arduino. Connecteé ensuite l'alimentation moteur sur le bornier d'alimentation (POWER). Et retirez le cavalier VIN sur le shield.

C'est une méthode d'alimentation que nous recommandons pour vos projets puisqu'elle sépare l'alimentation de la logique et l'alimentation des moteurs.

Alim. séparées pour Arduino et moteurs

Brancher une alimentation sur la prise d'alimentation Jack de votre Arduino, et connectez l'alimentation moteur sur le bornier d'alimenation (POWER). Faites attention à bien RETIRER le cavalier VIN sur le motor shield.


Source: Adafruit Motor Shield V2 for Arduino créé par LadyAda pour AdaFruit Industries. Crédit [www.adafruit.com AdaFruit Industries]

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Nos remerciements à Mr Pierre M. pour ses suggestions de correction.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.