Adafruit Motor Shield V2-Logiciel

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Installer la bibliothèque

Vous devez installer la bibliothèque/librairie Adafruit Motorshield v2 pour utiliser ce shield sur un Arduino. Cette bibliothèque n'est pas compatible avec l'ancienne librairie AF_Motor utilisé avec les shield de v1.

Si vous avez du code pour l'ancienne librairie, le code ne sera pas difficile à adapter pour ce nouveau shield. L'interface de librairie à été légèrement modifiée pour supporter l'empilement de shield, ce qui en vaut largement le coup!


Vous pouvez consulter notre tutoriel dédicacé à l'installation de librairie Arduino!

Exécuter les exemples

Moteur continu

La librairie dispose de quelques exemples vous permettant de commencer rapidement vos expérimentations. Nous proposons de commencer par l'exemple dédicacé au moteur continu. Vous pouvez utiliser n'importe quel moteur DC qui peut être alimenté entre 6V-12V DC


Enfichez votre shield sur votre Arduino et connectez un moteur continu sur le connecteur moteur 1 (motor port 1) - les moteurs étant bidirectionnels, vous ne devez pas vous préoccuper du sens de branchement des fils. Connecter le sur le deux bornes supérieures du connecteur moteur, ne connectez rien sur la borne centrale (GND).

Voyez les fils bleu et rouge sur la photo ci-dessous. Assurez vous que les bornes soient dévissées avant d'insérer les fils pour assurer une bonne connexion!

Motor Shield V2-Logiciel-01.jpg

Vous devez également assurer l'alimentation des moteur à l'aide d'une source d'alimentation de 5 à 12V continu. Il y a deux façon de réaliser cela

  1. Vous pouvez alimenter votre Arduino par l'intermédiaire du connecteur Jack et insérer le cavalier VIN qui se trouve a droite de la LED verte POWER (indiquant l'alimentation)
  2. Vous pouvez alimenter votre Arduino par l'intermédiaire du connecteur Jack ou du port USB. Ensuite alimenter le shield en 5 à 12V continu via le bornier d'alimentation moteur (le bloc double connexion à côté de la LED verte) and retirer le cavalier VIN.

Arrêtez maintenant si la LED verte est faiblement éclairée - vous devez alimenter les moteurs soir via le cavalier VIN soit via le bornier d'alimentation.

Motor Shield V2-Logiciel-02.jpg

Une fois que vous avez vérifié que le moteur est correctement branché et que la LED d'alimentation brille correctement, vous pouvez téléverser le cde d'exemple.

Charger le programme Fichier -> Exemples -> Adafruit_MotorShield -> DCMotorTest dans Arduino IDE

Vous devriez entendre le moteur continu tourner et changer de sens. Vous pouvez attacher un morceau de papier collant sur l'axe qui servira de "drapeau", bien pratique pour identifier plus facilement le sens de rotation.

Test de moteur pas-à-pas

Vous pouvez également tester la connexion d'un moteur pas-à-pas avec le shield. Le Motor Shield V2 est capable de piloter des moteurs unipolaires (5 et 6 fils) et moteurs bipolaires (4 fils). Par contre, il n'est pas capable de piloter des moteurs avec un autre nombre de fils! Le code est identique pour les moteurs unipolaire ou bipolaire, c'est le raccordement qui diffère un peu.

Brancher le shield sur votre Arduino et connectez le moteur pas-à-pas sur le bornier moteur numéro 2 (motor port 2) - à contrario des moteurs continu, l'ordre de raccordement des fils EST IMPORTANT. Connectez les fils sur les deux bornes du haut (bobine #1) et les autres fils sur les deux bornes du bas (bobine #2).

  • Si vous avez un moteur unipolaire 4 fils, ne connectez rien sur la borne centrale (GND).
  • Si vous avez un moteur unipolaire à 5 fils, connectez le fils commun sur GND (la borne centrale).
  • Si vous avez un moteur unipolaire à 6 fils, vous pouvez connecter les deux fils commun des bobines ensemble sur GND (la borne centrale).

Motor Shield V2-Logiciel-10.jpg

Vous devez également fournir une source d'alimentation entre 5 et 12V continu pour alimenter les moteurs. Il y a deux façons de réaliser cela

  1. Vous pouvez alimenter votre Arduino par l'intermédiaire du connecteur d'alimentation Jack et insérer le cavalier sur VIN (cfr le double connecteur juste à côté de la LED verte).
  2. Vous pouvez alimenter vootre Arduino par l'intermédiaire du connecteur d'alimentation Jack OU via USB. Ensuite, alimenter les moteurs en le bloc terminal "POWER" avec une source entre 5 et 12V continu et en retirant le cavalier VIN... A NE SURTOUT PAS OUBLIER!!!

Ne poursuivez pas vos essais si la LED est faiblement éclairée - vous devez impérativement fournir une source d'alimentation moteur soit via le cavalier VIN OU soit via le bornier d'alimentation "POWER"

Motor Shield V2-Logiciel-11.jpg

Une fois que vous avez vérifié que votre moteur soit correctement raccordé et que la LED d'alimentation soit bien brillante, alors vous pouvez téléverser le code de test.

Chargez le programme Fichier -> Exemples -> Adafruit_MotorShield -> StepperTest dans votre Arduino IDE.

Vous devriez entendre votre moteur pas-à-pas faire du bruit, tourner d'avant en arrière. Attachez un moteur de papier collant sur l'axe permet de se rendre plus facilement compte du sens de rotation. Il y a 4 façons de contrôler un moteur pas-à-pas: en variation de vitesse, couple (à l'axe) et compromis pour une meilleure fluidité.

Cet exemple montre les 4 modes de fonctionnement.


Source: Adafruit Motor Shield V2 for Arduino créé par LadyAda pour AdaFruit Industries. Crédit [www.adafruit.com AdaFruit Industries]

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Nos remerciements à Mr Pierre M. pour ses suggestions de correction.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.