Adafruit Motor Shield V2-Assembler

De MCHobby - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.
SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.


Placer un Header Normal

Adafruit Motor Shield V2-Asm-01.jpg
Crédit: AdaFruit Industries www.adafruit.com

Le shield est livré avec un pinHeader normal (empattement 2.54mm). Les pinHeaders normaux ne permettent pas d'empiler les shields mais ils sont mécaniquement plus résistant et sont aussi beaucoup moins cher! N'effectuez pas ces opérations si vous voulez installer un shield au dessus de celui-ci car une fois soudé, il sera impossible de placer un stacking header!

Voyez plus bas dans cette page si vous voulez installer in Stacking Header.

Assemblage

Toutes les images ci-dessous provennent d'AdaFruit Industries - Crédit AdaFruit Industries.
All images here under comes from AdaFruit Industries - Crédit to AdaFruit Industries.

Adafruit Motor Shield V2-Asm-10.jpg Brisez la section de pinHeader en tronçons de 6, 8 et/ou 10 broches de long et glissez les dans les différents connecteurs de votre Arduino.
Adafruit Motor Shield V2-Asm-11.jpg Placez le Motor Shield assemblé au dessus des pinHeader de façon à ce qu'ils passent par les trous du shield. Tous les trous doivent être remplis et le shield moteur bien à plat sur les rangées de connecteurs.
Adafruit Motor Shield V2-Asm-12a.jpg


Adafruit Motor Shield V2-Asm-12b.jpg
Adafruit Motor Shield V2-Asm-12c.jpg
Adafruit Motor Shield V2-Asm-12d.jpg

Soudez chacue des broches au shield de façon a réaliser une bonne connexion électrique. Placez votre fer à souder sur la broche et la pastille pendant deux secondes puis ajouter une pointe de soudure. La soudure doit mouiller la broche, le connecteur et remplir le trou par lequel passe la broche. De cette façon, vous réaliserez un bon contact électrique tout en assurant une excellente résistance mécanique.

Ensuite, nous allons attacher les borniers, cavalier d'alimentation et connecteurs pour les servo-moteurs

Adafruit Motor Shield V2-Asm-13.jpg Voila, vous pouvez maintenant installer les borniers et cavalier...

Placer les borniers et connecteurs

Après avoir installé un pinHeader normal ou un stacking header, vous devez installer les borniers.

Adafruit Motor Shield V2-Asm-20.jpg Nous allons maintenant installer les borniers. C'est via ces derniers que nous allons brancher l'alimentation de puissance (power) et les moteurs sur le shield. Il est bien plus facile de les utiliser que de souder les moteurs en direct sur la carte... un simple petit tournevis permet d'attacher/détacher les fils!

Mais avant cela, il faut les souder.

Glisser un bloc 3 bornes dans un autre bloc à 2 bornes (il y a des glissières sur le côté des blocs) afin de réaliser 2 blocs de 5 bornes + 1 bloc de 2 bornes. placez les deux borniers à 5 bornes dans leurs emplacements respectifs (à chaque côté de la carte). Le bornier à 2 broche se place près du bas du shield.

Adafruit Motor Shield V2-Asm-22.jpg Retournez la carte afin de voir et pouvoir souder les borniers sur la carte
Adafruit Motor Shield V2-Asm-23a.jpg


Adafruit Motor Shield V2-Asm-23b.jpg

Souder les deux broches du bornier d'alimentation externe.
Adafruit Motor Shield V2-Asm-24a.jpg


Adafruit Motor Shield V2-Asm-24b.jpg

Souder les deux borniers moteurs (5 broches sur chacun des borniers)
Adafruit Motor Shield V2-Asm-25.jpg Voila, c'est tout pour les borniers, passons maintenant aux connecteurs des servo-moteurs.
Adafruit Motor Shield V2-Asm-26.jpg Munissez vous de deux sections de 3 broche (de pinheader) et placez la partie courte du connecteur dans les trous du coin supérieur-gauche mentionnant SERVO 1 et SERVO 2

Ces connecteurs ne sont pas forcement facile a souder car ils tombent facilement hors des trous lorsque vous retournez la carte. Assurez vous que les deux rangées soient légèrement écartés pour faciliter le branchement des servo-moteur.

Note: Vous pouvez vous aider d'un peu de pate à modeler ou papier collant pour maintenir les connecteurs bien en place.

Adafruit Motor Shield V2-Asm-27a.jpg


Adafruit Motor Shield V2-Asm-27b.jpg

Retourner la carte et soude les 6 broches
Adafruit Motor Shield V2-Asm-28.jpg Finalement, coupez une section de 2 broches et placez le près du bornier d'alimentation (identifié par "power") avec la partie courte dans les trous.

Retournez la carte et souder le connecteur.

Installer un Stacking Header

Cette section se consacre à la mise en place d'un Stacking header à la place d'un header normal.

Adafruit Motor Shield V2-Asm-30.jpg Vous aurez besoin de vous munir d'un stacking header pour réaliser cette étape (il ne sont pas livrés avec le shield).


Adafruit Motor Shield V2-Asm-31.jpg Commencez par glisser les connecteurs 10 broches, 2 x 8 broches et 6 broches and les trous externes de votre shield (à faire depuis le dessus du shield).

Retournez ensuite le tout pour faire reposer le shield sur le dessus des connecteurs. Pousser/manipuler les pattes pour aligner les broches (si cela est nécessaire).

Adafruit Motor Shield V2-Asm-32a.jpg


Adafruit Motor Shield V2-Asm-32b.jpg
Adafruit Motor Shield V2-Asm-32c.jpg

Déposez une petite-pointe de soudure sur chaque header pour maintenir l'ensemble en place avant de souder le tout. Si un connecteur se place de travers, rechauffez votre point de soudure et repositionner/réaligner votre connecteur.
Adafruit Motor Shield V2-Asm-33a.jpg


Adafruit Motor Shield V2-Asm-33b.jpg

Une fois que tout vos connecteurs sont bien alignés et maintenu en place, vous pouvez souder toutes les autres broches des connecteurs.

Source: Adafruit Motor Shield V2 for Arduino créé par LadyAda pour AdaFruit Industries. Crédit [www.adafruit.com AdaFruit Industries]

Traduit par Meurisse D. pour MCHobby.be

Nos remerciements à Mr Pierre M. pour ses suggestions de correction.

Traduit avec l'autorisation d'AdaFruit Industries - Translated with the permission from Adafruit Industries - www.adafruit.com

Toute référence, mention ou extrait de cette traduction doit être explicitement accompagné du texte suivant : «  Traduction par MCHobby (www.MCHobby.be) - Vente de kit et composants » avec un lien vers la source (donc cette page) et ce quelque soit le média utilisé.

L'utilisation commercial de la traduction (texte) et/ou réalisation, même partielle, pourrait être soumis à redevance. Dans tous les cas de figures, vous devez également obtenir l'accord du(des) détenteur initial des droits. Celui de MC Hobby s'arrêtant au travail de traduction proprement dit.